Déclaration commune des syndicats représentant les travailleurs en éducation
« Au moment où la province fait face à la
troisième vague de la pandémie, le gouvernement
Ford présente un budget où les dépenses en
éducation ne correspondent pas à l'inflation et à
l'augmentation du nombre d'élèves. De toute
évidence, l'éducation n'est pas une priorité pour
ce gouvernement.
« La pandémie a des répercussions considérables
sur les élèves, les travailleuses et travailleurs
de l'éducation et nos communautés. Outre les
préoccupations liées à la santé et à la sécurité,
de fréquentes perturbations ont mené à
d'importants retards en apprentissage et à des
écarts de rendement plus importants. Avec ce
budget, le gouvernement Ford avait l'occasion
d'offrir aux élèves les appuis dont ils auront
besoin au cours des mois et des années à venir. Au
lieu de cela, il continue à exagérer ses
soi-disant investissements, manquants ainsi à ses
obligations réelles envers les élèves et les
familles de l'Ontario.
« Le refus persistant du gouvernement d'investir
dans des mesures qui assureraient la sécurité des
écoles a eu un impact très inquiétant sur la santé
et le bien-être des travailleuses et travailleurs
de l'éducation, allant jusqu'à l'hospitalisation.
L'incohérence de son plan de vaccination continue
à générer de la confusion et du chaos partout en
province. Et son incapacité à répondre à la
pandémie a prolongé la crise et continue de créer
de l'incertitude.
« Jusqu'à maintenant, la province a refusé de
faire les investissements indispensables pour
l'éducation financée par les fonds publics,
mettant en péril les élèves, les travailleuses et
travailleurs de l'éducation et les familles de
l'Ontario. Le gouvernement a ignoré des conseils
d'experts médicaux, a refusé d'améliorer les
mesures de sécurité et a fermé les yeux, alors que
les exigences en matière d'auto-isolement et les
inquiétudes liées à la sécurité ont mené à des
pénuries de personnel sans précédent partout en
province.
« L'AEFO, la FEEO, l'OECTA,l'OSSTF/FEESO et le
SCFP demandent au gouvernement Ford d'investir
dans :
- des classes de plus petite taille pour
assurer la sécurité des élèves et pallier la
perte d'apprentissage liée à la pandémie;
- des mesures de sécurité améliorées pour lutter
contre les infections;
- du soutien en matière de santé mentale pour
les élèves et les travailleuses et travailleurs
de l'éducation; et
- du soutien pour les élèves ayant des besoins
d'apprentissage particuliers.
« Il est grand temps que le premier ministre Ford
et le ministre Lecce commencent à écouter ce que
les travailleuses et travailleurs de l'éducation
ont à dire. L'abandon, par le gouvernement
conservateur, mine l'éducation financée par les
fonds publics et nos élues et élus doivent en être
tenus responsables. »
L'Association des enseignantes et des
enseignants franco-ontariens (AEFO)
Le Syndicat canadien de la fonction
publique (SCFP-Ontario)
La Fédération des enseignantes et des
enseignants de l'élémentaire de l'Ontario (FEEO)
Ontario English CatholicTeachers'
Association (OECTA)
La Fédération des enseignantes/enseignants
des écoles secondaires de l'Ontario
(OSSTF/FEESO)
Cet article est paru dans
Numéro 24 - 2 avril 2021
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