Les syndicats dénoncent le budget de 2021

La Fédération du travail de l'Ontario

(Extrait)

Rassemblement en appui aux soins de santé, à Queen's Park, le 30 avril 2019

Le budget de 2021 de l'Ontario rate la cible et ne réussira pas à sortir les Ontariens de cette crise de la santé publique qui perdure depuis un an ni d'en arriver à un rétablissement équitable. Le budget ne prévoit pas les importants investissements requis dans les services publics dont dépend le peuple. Sont absentes du budget de 2021 les dispositions de congés de maladie payés pour les travailleurs ontariens, et on n'y trouve aucun engagement pour ce qui est des augmentations de salaire pour les préposés aux services de soutien aux personnes et les travailleurs des secteurs des soins au-delà du 30 juin 2021.

Il n'y a aucun engagement à rétablir des programmes d'inspections intégrales de la qualité dans les centres de soins de longue durée ni à progressivement mettre fin aux soins à long terme « pour le profit ». Le budget 2021 n'assure pas non plus des écoles sécuritaires partout en Ontario, mettant les travailleurs de l'éducation, les enfants et les familles à risque de façon continue et injustifiée.

« La pandémie de la COVID-19 a exposé ce qui arrive lorsque les services publics souffrent de sous-financement chronique », a dit Patty Coates, la présidente de la Fédération du travail de l'Ontario, « les crises de la santé frappent plus fort, et la province est moins préparée pour protéger la santé et la sécurité des gens. Il est maintenant temps de corriger ces erreurs, de fournir à l'Ontario ce qu'il faut pour son rétablissement et se préparer pour l'avenir – ce budget ne livre pas la marchandise. »

Le budget ne réussit même pas à ajuster les dépenses en éducation en fonction du taux d'inflation. [... ]

L'annonce d'un crédit d'impôt pour la garde des enfants ignore le plus urgent : des services de garde universellement accessibles et abordables et financés publiquement partout dans la province.

« L'Ontario a besoin de solutions durables qui tiennent compte des longues années de sous-financement chronique des services publics », a dit Coates. Les travailleurs réitèrent le besoin urgent de régler le problème des effectifs dans les foyers de soins de longue durée, d'assurer des congés de maladie payés, d'augmenter les salaires des travailleurs de la santé, d'assurer un accès suffisant et fiable aux ÉPI, de réduire le nombre d'élèves par classe, de régler le problème des impacts de l'inaccessibilité des services de garde et d'investir dans l'éducation postsecondaire. [... ]

(Photo: OFL)


Cet article est paru dans

Numéro 24 - 2 avril 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06242.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca