L'Association des professeurs lance une pétition en ligne

La pétition suivante a été lancée par l'Association des professeures et des professeurs de l'Université Laurentienne pour mobiliser le public en appui aux revendications des professeurs, du personnel, des étudiants et de la communauté pour mettre fin au processus de la LAAC et assurer un financement adéquat de l'université.

« Chers premier ministre Ford, premier ministre Trudeau et ministres Romano et Joly,

Je vous écris pour affirmer que l'Université Laurentienne est une institution publique et non une entreprise privée. Par conséquent, je vous exhorte à fournir le financement à court terme et à long terme nécessaire pour que nous puissions mettre fin à l'insolvabilité de l'université et à ces démarches juridiques onéreuses et inappropriées.

Comme vous le savez, l'Université Laurentienne est une institution postsecondaire publique dont le mandat triculturel est d'appuyer les communautés française, anglaise et autochtones. Par conséquent, les gouvernements provincial et fédéral ont la responsabilité de faire en sorte que l'Université Laurentienne ait les fonds de fonctionnement requis pour assurer l'avenir de l'institution.

La source des problèmes financiers de l'Université Laurentienne est l'absence d'une gouvernance institutionnelle transparente et responsable, laquelle a donné lieu à des décisions arbitraires et unilatérales prises derrière des portes closes. L'Association des professeures et professeurs de l'Université Laurentienne a de façon répétée fait part de ses préoccupations face à l'approche opaque et non consultative de l'administration de l'université dans la prise de décisions financières importantes. Ces décisions, de même que la longue érosion du financement public, ont maintenant mis en danger l'avenir même de l'Université Laurentienne, ses programmes, l'éducation de ses étudiants, et les emplois.

Le gouvernement provincial a cinq représentants au Conseil des gouverneurs qui auraient dû assurer une surveillance et une bonne gouvernance. Ils ont plutôt agi de concert avec les cadres supérieurs et d'autres membres du conseil pour prendre des décisions financières irresponsables.

Les professeurs, le personnel et les étudiants ne devraient pas avoir à payer le prix des pratiques de mauvaise gouvernance d'une institution publique sous-financée.

C'est pourquoi j'exhorte les gouvernements provincial et fédéral à agir immédiatement pour assurer le financement de fonctionnement à long-terme requis pour garantir l'avenir de l'Université Laurentienne et mettre fin à ces procédures d'insolvabilité inutiles. J'exhorte aussi le gouvernement provincial à révoquer ses représentants au Conseil des gouverneurs de l'Université Laurentienne qui, de toute évidence, ont négligé leur devoir et leurs responsabilités.

Pour signer la pétition, cliquer ici

(Photo : FEESO)


Cet article est paru dans

Numéro 22 - 26 mars 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06224.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca