Le rôle de Rio Tinto sur le marché du scandium et des alliages d'aluminium
Le scandium est un élément qui fait partie des
terres rares. Il entre dans la fabrication
d'avions militaires et civils, de lasers et de
piles à combustible. L'oxyde de scandium se
présente sous la forme d'une poudre blanche dont
le prix varie selon la pureté et l'offre et la
demande. Il n'y a pas de marché organisé à
l'échelle mondiale pour le scandium. Selon le US
Geological Survey, l'oxyde de scandium de haute
pureté se vendait en 2019 autour
de 3 900 dollars américains le
kilogramme.
L'oxyde de scandium est également utilisé pour
produire des alliages mères aluminium-scandium à
haute performance pour l'industrie aérospatiale,
l'industrie militaire et l'impression 3D. Son
avantage est de produire des alliages qui
permettent d'effectuer des soudures d'une grande
efficacité, ce qui réduirait le poids des aéronefs
de 10 à 15 % et le temps de leur
assemblage.
L'application la plus
importante de ces alliages demeure la production
d'avions de combat comme en fait foi le titre d'un
article récemment publié sur le site Web de Rio
Tinto intitulé « Des résidus minéraux aux avions
de chasse – Une nouvelle source pour un
minéral critique ». Dans cet article Rio
Tinto vante le fait que le scandium est un
sous-produit du recyclage des résidus miniers une
fois que le concentré de minerai d'ilménite est
traité pour en récupérer l'oxyde de titane. Selon
le raisonnement promu par les différents paliers
de gouvernements, la récupération du scandium pour
en faire des alliages avec l'aluminium cadre bien
dans les projets de « développement durable »
promus par le gouvernement du Québec, tout cela
pour faire oublier que « ces alliages pourraient
être utilisés dans divers secteurs : de
l'aérospatiale et de la défense[1] ».
Un communiqué du 14 janvier de Rio Tinto
rappelle aussi que l'oxyde de scandium est utilisé
pour améliorer les performances des piles à
combustible à oxyde solide, qui sont utilisées
comme source d'énergie pour les centres de données
et les hôpitaux, ainsi que dans des produits de
niche tels que les lasers à des fins militaires,
l'éclairage de stades ou de studios de télévision.
D'autres applications futures sont envisagées
pour les écrans d'ordinateur et de télévision, les
câbles de transmission électriques à haute tension
plus conducteurs, et dans l'industrie automobile
où des alliages d'aluminium-scandium 40
à 60 % plus légers et d'une plus grande
dureté sont appelés à remplacer de plus en plus
l'acier, le titane et d'autres matériaux
composites utilisés dans les véhicules hybrides et
électriques[2].
Aujourd'hui, par exemple, la poudre d'alliage
aluminium-scandium-magnésium est utilisée pour la
fabrication additive (impression 3D des
métaux par fusion au laser) pour créer des
composantes utilisées dans la construction
d'avions. Cela permet de créer des composantes à
haute résistance pour l'industrie aérospatiale,
qui ont des propriétés exceptionnelles de haute
résistance à la fatigue avec une résistance
spécifique proche de celle du titane. Le scandium
se trouve également dans les céramiques
électroniques et les compositions de verre.
Certaines des céramiques créées avec du scandium
ont une dureté élevée qui se rapproche de celle
des diamants.
Notes
1. «
Des résidus minéraux aux avions de chasse – Une
nouvelle source pour un minéral critique », site
Web de Rio Tinto -
Canada - Nouvelles - Histoires
2. «
Are Aluminium-Scandium Alloys the Future ? », Aluminium
Insider, 28 juillet 2017
Cet article est paru dans
Numéro 20 - 22 mars 2021
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