La destruction par les gouvernements de l'industrie forestière et de l'environnement naturel 

Pas de retour en arrière- un changement de paradigme en gestion forestière

Les effets des changements climatiques sur les forêts, les paysages, les emplois et les communautés de la Colombie-Britannique sont de plus en plus évidents dans toute la province, y compris l'infestation par des insectes comme le dendroctone du pin (qui a entraîné la mort de millions d'hectares de forêt de pins de la région intérieure de la Colombie-Britannique), les graves incendies de forêt, les sécheresses, les inondations et d'autres problèmes. L'épidémie de dendroctone du pin, à elle seule, a entraîné la perte de milliers d'emplois forestiers et la fermeture de dizaines d'usines, et les changements climatiques ont d'autres effets négatifs sur les forêts et l'économie.

En réponse à ces menaces, le gouvernement provincial a publié une « Évaluation stratégique des risques climatiques » en juillet 2019 qui a identifié 15 risques climatiques, dont plusieurs « ont le potentiel de créer des effets catastrophiques pour les communautés de la Colombie-Britannique[1].
»

Cependant, l'évaluation des risques du gouvernement comporte un trou béant. Malgré une abondance de preuves, il n'a pas tenu compte de l'impact de la coupe à blanc des forêts et des autres pratiques actuelles de gestion forestière sur la gravité et la fréquence d'au moins 9 des 15 risques climatiques identifiés. Pour combler cette lacune, le Sierra Club BC a commandé un rapport du scientifique forestier Dr Peter Wood intitulé « Forêts intactes, communautés en sécurité » et qui a pour objectif d'évaluer « le rôle que la gestion forestière peut jouer dans l'atténuation ou l'aggravation de ces risques[2]. »

Le rapport du Sierra Club de la Colombie-Britannique commence par noter qu'au cours du siècle dernier, « les forêts de la Colombie-Britannique ont été exploitées à un rythme insoutenable » et que, par conséquent, « seulement 3 % des forêts anciennes à haute productivité de la Colombie-Britannique restent intactes ». Ces forêts anciennes « créent leur propre microclimat frais et humide à mesure qu'elles vieillissent, ce qui aide à prévenir les incendies de forêt ». La canopée élevée et complexe des arbres crée de l'ombre et capture la brume côtière, « permettant la création de lits de mousse profonds et d'une végétation luxuriante de sous-bois avec de la biomasse en décomposition », qui peuvent tous abaisser les températures printanières de ces forêts jusqu'à 2,5 degrés.

En effet, les forêts anciennes agissent comme des éponges géantes, « absorbant et retenant facilement l'eau, protégeant la neige de la fonte, puis libérant lentement l'eau sur une longue période ». Cela a conduit certaines forêts pluviales tempérées à ne plus subir d'incendies de forêt depuis plusieurs milliers d'années. Même dans les forêts plus sèches et plus sujettes aux incendies de forêt de la région intérieure de la Colombie-Britannique, des microclimats sont créés qui retiennent l'humidité plus longtemps. Une étude américaine a révélé que « des niveaux plus élevés de protection des forêts étaient associés à des valeurs de gravité des incendies plus faibles, même si cela était également associé à des niveaux plus élevés de biomasse et de charge de combustible ». En plus d'être plus résistantes au feu, les forêts anciennes et intactes sont moins sujettes à la sécheresse que les forêts plus jeunes et, par conséquent, les écosystèmes « contiennent des niveaux élevés de biodiversité, de complexité structurelle et de développement des sols ».

Le rapport soutient que la coupe à blanc détruit le microclimat forestier existant et expose le sol forestier à une lumière directe accrue du soleil, ce qui entraîne des températures plus extrêmes et l'assèchement des débris ligneux. Pas moins de 40 à 60 % de la biomasse d'une forêt sont laissés pour compte sous forme d'arbres coupés et même d'arbres entiers. Malgré la réglementation, ces matériaux peuvent souvent rester au sol pendant des années. Tous ces déchets secs et inflammables aggravent sérieusement les risques d'incendie de forêt, tout comme la vitesse du vent qui est connue pour augmenter après la coupe à blanc.

Les forêts de seconde pousse présentent également un risque, car elles sont plus inflammables que les anciennes et ces jeunes arbres sont plus rapprochés les uns des autres. Les risques sont accrus étant donné que la réglementation forestière exige qu'après la coupe à blanc, les entreprises forestières fassent l'épandage sur les aires de coupe de bois des herbicides comme le glyphosate qui tuent les essences de bois dur comme le tremble et le bouleau. Ces bois durs sont moins inflammables que les essences de résineux et, s'ils ne sont pas enlevés, peuvent servir à « bloquer » efficacement les feux de forêt[3].

Avant la colonisation, les peuples autochtones utilisaient fréquemment le feu comme outil pour réduire les risques d'incendies de forêt et maintenir la biodiversité, ainsi que pour cultiver des plantes médicinales et alimentaires. Le rapport souligne que, bien que les régimes de feux puissent jouer un rôle important « dans le maintien de la santé de l'écosystème pour de nombreux types de forêts », ils devraient avoir lieu en collaboration avec les décideurs autochtones et bénéficier de l'incorporation de leurs connaissances traditionnelles dans la gestion des incendies de forêt.

La coupe à blanc, en particulier sur les pentes raides, a également une incidence sur la capacité d'un bassin hydrographique à modérer le débit de l'eau et peut entraîner une grave érosion, des inondations et des glissements de terrain. L'inondation massive de la communauté de Grand Forks en 2018 en est un exemple récent. La dégradation de l'approvisionnement en eau de la communauté est un autre résultat de la coupe à blanc, comme cela s'est produit dans la ville de Peachland, dans le sud de la région intérieure. L'érosion et les glissements de terrain ont bouleversé et dégradé l'eau de Peachland pendant des mois, qui était auparavant fournie par filtration naturelle. En conséquence, la ville a été obligée de payer 24 millions de dollars pour une usine de traitement des eaux. En vertu de la loi canadienne, les communautés n'ont pas le droit à l'eau potable et « les sociétés forestières ne sont pas légalement tenues de tenir compte des impacts en aval comme les inondations lorsqu'elles récoltent des arbres dans les bassins versants ». Cette exemption légale demeure en vigueur lorsque l'exploitation forestière sur les pentes et à proximité des bassins versants communautaires augmente. À cet égard, pour voir toute l'étendue de l'exploitation forestière dans toute la province, consultez : les cartes « Seeing Red » sur le site Web de Conservation North[4].

Parmi ses mesures recommandées, le rapport du Sierra Club de la Colombie-Britannique appelle à la participation des décideurs autochtones à un processus de gouvernement à gouvernement ainsi qu'à la révision de toutes les lois en utilisant comme référence la Loi sur la Déclaration sur les droits des peuples autochtones de la Colombie-Britannique. Il recommande également une « approche des impacts cumulatifs » qui prend en compte l'impact des opérations forestières, ainsi que des secteurs minier, agricole et d'autres secteurs industriels. Il appelle à la protection immédiate de la petite quantité de forêts anciennes intactes qui subsistent et à la gestion des forêts de seconde venue pour restaurer la résilience et se rétablir grâce à l'exploitation sélective, à l'éclaircie, à l'élimination des broussailles et à de nouveaux systèmes de sylviculture comme alternatives à la coupe à blanc. Tout cela « améliorera la capacité totale de transport de carbone de ces forêts et leur rôle dans la lutte contre les changements climatiques ».

Surtout, le rapport recommande de s'éloigner d'un paradigme centré sur le bois et de privilégier la santé des écosystèmes et la biodiversité (avec le bois comme l'un des nombreux avantages), et que cette hiérarchisation soit inscrite dans la législation.

En examinant le rapport, une chose est claire. Nous avons besoin de forêts saines pour qu'il y ait des emplois sûrs et des communautés stables, ainsi que pour réaliser les nombreuses utilisations et valeurs de la ressource forestière. Atteindre ces objectifs est possible, mais cela nécessite une nouvelle direction.

Notes

1. Ministère de l'Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques de la Colombie-Britannique. « Preliminary strategic climate risk assessment for British Columbia - summary of results ». Juillet 2019.

2. Wood, Peter. « Intact forests, safe communities », Sierra Club BC, février 2021.

3. Stop the Spray BC.

4. Conservation North.

(Photos : Stand Up For the North, J. Beckett, PPWC)


Cet article est paru dans

 Numéro 19 - 19 mars 2021

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