Le projet de loi 59 du gouvernement du Québec, Loi modernisant
le régime de santé et de sécurité du travail

Défendons le droit à des conditions de travail salubres et sécuritaires! Ne touchez pas à l'indemnisation des travailleurs!


La Commission de l'économie et du travail de l'Assemblée nationale est en train d'étudier article par article le projet de loi 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. Le projet de loi, qui comprend environ 300 articles, modifie la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

Le gouvernement affirme que le projet de loi modernise le régime de santé et de sécurité du travail, mais c'est faux. Le projet de loi poursuit l'offensive néolibérale antisociale, imposant une refonte complète du régime de santé et de sécurité sans que les travailleurs, les syndicats et les organisations de défense des travailleurs accidentés, qui ont fermement dénoncé le projet de loi, aient leur mot à dire et exercent leur contrôle. On évalue à des centaines de millions de dollars les montants que les employeurs vont « épargner » chaque année par la négation de l'indemnisation des travailleurs accidentés ou devenus malades au travail et par la réduction des programmes consacrés au soin des travailleurs accidentés pour qu'ils vivent dans la dignité et que leurs droits soient reconnus. Le projet de loi constitue une restructuration massive de l'État qui élimine tout espace, aussi petit soit-il, qui a existé dans le passé pour donner aux travailleurs et à leurs organisations voix au chapitre sur ce que doit être le régime de santé et de sécurité du travail.

Forum ouvrier se joint aux travailleurs du Québec et à leurs organisations qui rejettent ce projet de loi, s'opposent à son adoption et s'organisent pour que ces problèmes cruciaux soient résolus d'une manière qui bénéficie aux travailleurs et à la société, sur la base des revendications des travailleurs. Le fait que cette attaque soit perpétrée en pleine pandémie de la COVID-19, qui aggrave tous les problèmes liés à la santé et à la sécurité des travailleurs, démontre la criminalité du gouvernement Legault.

Dans ce numéro, nous donnons des informations sur le projet de loi, sur l'opposition et sur les propositions pour que les travailleurs prennent eux-mêmes en main la solution du problème de leur santé et de leur sécurité. Nous allons fournir plus d'informations dans les jours et les semaines qui viennent afin de contribuer à rendre effective la voix des travailleurs pour mettre ce diktat en échec, défendre leur droit de déterminer eux-mêmes ce que constituent des conditions de travail salubres et sécuritaires et pour garantir une indemnisation complète pour les blessures et les maladies professionnelles.


Cet article est paru dans

Numéro 18 - 17 mars 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06181.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca