Le budget fédéral et les emprunts gouvernementaux

Une nouvelle loi qui autorise des emprunts illimités

Le projet de loi C-14, Loi portant exécution de certaines dispositions de l'énoncé économique déposé au Parlement le 30 novembre 2020 et mettant en oeuvre d'autres mesures, vise à donner au cabinet fédéral le pouvoir illimité d'emprunter de l'argent aux prêteurs privés mondiaux. Ce projet de loi impudent devant le Parlement concentre plus de pouvoir entre les mains du cabinet fédéral qui peut agir en toute impunité.

http://www.pmlq.qc.ca/images/2018/Slogans/180428-MTL-PremierMai-67crop.jpgL'argent emprunté est une arme à double tranchant pour payer les riches à l'échelle mondiale. L'argent est utilisé pour effectuer des paiements mal acquis aux cartels et aux monopoles les plus favorisés, et le service continu de la dette devient une caisse occulte garantie pour les prêteurs qui fonctionne pendant des décennies et qui peut prendre des proportions gigantesques à tout moment lorsque l'inflation frappe, provoquant la destruction et la misère.

Le projet de loi C-14 augmente immédiatement le pouvoir d'emprunt du gouvernement à 1,8 billion de dollars. Ce montant est important, car il poussera la dette fédérale au-delà du PIB de 2020 du Canada, soit 1,71 billion de dollars. En fait, il n'y aura pas de véritable limite aux emprunts auprès de prêteurs privés, car le projet de loi le stipule spécifiquement : « Le ministre peut contracter des emprunts en vertu de tout décret pris en vertu des alinéas 46. 1a) ou b) de la Loi sur la gestion des finances publiques même si ces emprunts font en sorte que le montant maximum prévu à l'article 4 de la présente loi est dépassé. »

L'alinéas 46.de la Loi sur la gestion des finances publiques se lit ainsi : « Le gouverneur en conseil peut, par décret, au cours d'un exercice, autoriser le ministre à contracter des emprunts en vue : a) du paiement de toute somme devant être payée au cours de l'exercice relativement aux emprunts contractés sous le régime de la présente loi ou d'une autre loi fédérale; b) de l'extinction ou de la réduction de toute charge de l'État, si le ministre estime que celle-ci devrait être éteinte ou réduite. »

Le ministre pourrait identifier toute dette existante ou tout autre passif gouvernemental et ordonner qu'on emprunte de l'argent pour l'éteindre ou le réduire. Un passif pourrait être quelque chose de similaire à l'achat par le gouvernement du projet d'expansion du pipeline Trans Mountain pour 4,5 milliards de dollars à ses propriétaires américains en difficulté qui voulaient l'abandonner sans y perdre leurs chemises. Le passif pourrait être les 19 milliards de dollars que le gouvernement propose de dépenser pour de nouveaux avions de combat pour l'économie de guerre des États-Unis.

Quel que soit le parti cartellisé au pouvoir, le Cabinet et les ministres s'emparent furtivement de plus en plus de pouvoirs de prérogative sur les politiques et les actions gouvernementales. Ils les financent en empruntant de l'argent à des prêteurs privés et par les impôts aux particuliers. Les pouvoirs de prérogative croissants sont les pouvoirs de police d'une petite clique de dictateurs au service de l'oligarchie mondiale.

Le Parlement a même perdu sa fonction d'endroit où discuter et débattre des enjeux et est devenu un service de désinformation non essentiel qui répand des absurdités et provoque des scandales pour détourner l'attention de ce que le Cabinet et les ministres font en catimini. Le rôle des autres partis cartellisés est de permettre cela alors qu'ils s'efforcent de se positionner pour devenir le Cabinet et s'emparer des pouvoirs de prérogative de police du parti cartellisé au pouvoir. Le peuple est soumis à un barrage médiatique sans fin selon lequel les libéraux sont populaires ou que le changement viendra avec un autre parti cartellisé au pouvoir. Tous soutiennent un système régi par des pouvoirs de police de prérogative pour maintenir le peuple sans pouvoir.

Forum ouvrier dénonce la corruption du projet de loi C-14 qui, entre autres, élargit les emprunts publics auprès des prêteurs privés. Il appelle tous les travailleurs à prendre en main l'appel « Arrêtez de payer les riches; Augmentez les investissements dans les programmes sociaux ». La clique au pouvoir a transformé le Canada en une immense caisse occulte pour les oligarques mondiaux. L'ensemble de la clique au pouvoir devrait être démis de ses fonctions.

Le renouveau démocratique est à l'ordre du jour !
Arrêtez de payer les riches; Augmentez les investissements dans les programmes sociaux !


Cet article est paru dans

Numéro 17 - 15 mars 2021

Lien de l'article:
Le budget fédéral et les emprunts gouvernementaux: Une nouvelle loi qui autorise des emprunts illimités


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca