À Vancouver
Une campagne viroureuse pour appuyer les
enseignants de l'anglais langue seconde
Les enseignants de l'École internationale des
langues du Canada (ÉILC) à Vancouver invitent les
gens à les appuyer dans leur lutte pour défendre
leurs emplois. Les enseignants de l'anglais langue
seconde (ALS) sont membres de la Education and
Training Employees Association - ETEA
(l'Association des employés de l'éducation et de
la formation professionnelle), qui représente près
de 200 enseignants du District régional du
Grand Vancouver. Depuis la mise sur pied du
syndicat en 1995, les enseignants ont obtenu des
augmentations de salaire et des améliorations de
leurs conditions de travail. Maintenant, la
compagnie utilise les conditions de la pandémie
pour éliminer ce que les enseignants ont gagné et
pour les congédier massivement. L'ETEA fait partie
de la Fédération des éducateurs du postsecondaire
de Colombie-Britannique qui rapporte que l'ÉILC
est la seule école de langues qui n'a pas conclu
d'entente avec une unité de négociation de l'ETEA
sur l'extension du droit de rappel dans le
contexte de la pandémie de la COVID-19. L'ÉILC en
est arrivée à une entente avec ses enseignants de
Toronto pour la prolongation de leur droit de
rappel au travail, mais elle refuse de conclure
une telle entente avec les enseignants de
Vancouver. Le slogan de la campagne des
enseignants est « Prolongez AUSSI le droit de
rappel au travail des enseignants de l'ÉILC de
Vancouver ! ».
En vertu de la convention collective actuelle, le
droit de rappel au travail est d'une durée de 12
mois pour les enseignants qui ont été mis à pied.
En avril 2020, lorsqu'il est devenu évident
que dans la situation extraordinaire actuelle les
clauses de la convention collective ne suffiraient
pas, le syndicat a rencontré la direction d'ÉILC
pour négocier une extension du droit de rappel au
travail, mais la compagnie a refusé. Près de six
semaines plus tard, la compagnie a proposé au
syndicat de rouvrir la convention collective (au
beau milieu d'une convention collective d'une
durée de quatre ans) pour apporter des
modifications à certains aspects liés aux
conditions de travail. Les travailleurs ont rejeté
les amendements proposés et la compagnie, dix
jours plus tard, a offert de prolonger le droit de
rappel en échange de modifications qu'elle
désirait faire aux conditions de travail. Les
discussions se sont poursuivies sans porter fruit
et, à l'automne 2020, la compagnie a avisé le
syndicat que l'extension du droit de rappel au
travail n'était plus négociable et qu'elle
mettrait en oeuvre les changements qu'elle
souhaitait appliquer de façon unilatérale, disant
qu'elle avait trouvé une justification juridique
pour le faire.
La plupart des étudiants
de l'ÉILC sont des étudiants internationaux et les
inscriptions ont baissé d'environ 90 %.
Jusqu'ici, dix enseignants ont été congédiés et
vingt autres enseignants arriveront à la fin de
leur période de droit de rappel le 1er mai.
On estime que 53 des 75 enseignants qui
travaillaient au moment de la fermeture due à la
pandémie seront congédiés avant octobre. L'école a
déclaré aux enseignants, par écrit et verbalement,
qu'ils seront libres de postuler à nouveau dès le
début de la reprise des activités, mais s'ils sont
réembauchés, ils perdront tous leurs droits
d'ancienneté, leurs jours de vacances accumulés,
leurs avantages sociaux et leurs acquis au niveau
de l'échelle salariale.
Les enseignants de l'ÉILC de Vancouver ont
organisé différentes actions pour informer les
gens de leur situation et pour inciter tout le
monde à faire pression sur l'ÉILC. En date
du 11 mars, plus de 1 250 personnes
avaient signé leur pétition en ligne. Les
étudiants et enseignants anciens et actuels se
sont unis dans une campagne sur les médias sociaux
et d'autres actions seront organisées dans la
semaine du 15 mars.
Pour appuyer les enseignants de l'ÉILC :
- Signez
et faites circuler la pétition;
- Visitez la page Facebook
ou Instagram
des Amis des enseignants de l'École internationale
des langues du Canada à Vancouver.
(Photos: ETEA)
Cet article est paru dans
Numéro 16 - 12 mars 2021
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