À Vancouver

Une campagne viroureuse pour appuyer les enseignants de l'anglais langue seconde

Les enseignants de l'École internationale des langues du Canada (ÉILC) à Vancouver invitent les gens à les appuyer dans leur lutte pour défendre leurs emplois. Les enseignants de l'anglais langue seconde (ALS) sont membres de la Education and Training Employees Association - ETEA (l'Association des employés de l'éducation et de la formation professionnelle), qui représente près de 200 enseignants du District régional du Grand Vancouver. Depuis la mise sur pied du syndicat en 1995, les enseignants ont obtenu des augmentations de salaire et des améliorations de leurs conditions de travail. Maintenant, la compagnie utilise les conditions de la pandémie pour éliminer ce que les enseignants ont gagné et pour les congédier massivement. L'ETEA fait partie de la Fédération des éducateurs du postsecondaire de Colombie-Britannique qui rapporte que l'ÉILC est la seule école de langues qui n'a pas conclu d'entente avec une unité de négociation de l'ETEA sur l'extension du droit de rappel dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. L'ÉILC en est arrivée à une entente avec ses enseignants de Toronto pour la prolongation de leur droit de rappel au travail, mais elle refuse de conclure une telle entente avec les enseignants de Vancouver. Le slogan de la campagne des enseignants est « Prolongez AUSSI le droit de rappel au travail des enseignants de l'ÉILC de Vancouver ! ».

En vertu de la convention collective actuelle, le droit de rappel au travail est d'une durée de 12 mois pour les enseignants qui ont été mis à pied. En avril 2020, lorsqu'il est devenu évident que dans la situation extraordinaire actuelle les clauses de la convention collective ne suffiraient pas, le syndicat a rencontré la direction d'ÉILC pour négocier une extension du droit de rappel au travail, mais la compagnie a refusé. Près de six semaines plus tard, la compagnie a proposé au syndicat de rouvrir la convention collective (au beau milieu d'une convention collective d'une durée de quatre ans) pour apporter des modifications à certains aspects liés aux conditions de travail. Les travailleurs ont rejeté les amendements proposés et la compagnie, dix jours plus tard, a offert de prolonger le droit de rappel en échange de modifications qu'elle désirait faire aux conditions de travail. Les discussions se sont poursuivies sans porter fruit et, à l'automne 2020, la compagnie a avisé le syndicat que l'extension du droit de rappel au travail n'était plus négociable et qu'elle mettrait en oeuvre les changements qu'elle souhaitait appliquer de façon unilatérale, disant qu'elle avait trouvé une justification juridique pour le faire.

La plupart des étudiants de l'ÉILC sont des étudiants internationaux et les inscriptions ont baissé d'environ 90 %. Jusqu'ici, dix enseignants ont été congédiés et vingt autres enseignants arriveront à la fin de leur période de droit de rappel le 1er mai. On estime que 53 des 75 enseignants qui travaillaient au moment de la fermeture due à la pandémie seront congédiés avant octobre. L'école a déclaré aux enseignants, par écrit et verbalement, qu'ils seront libres de postuler à nouveau dès le début de la reprise des activités, mais s'ils sont réembauchés, ils perdront tous leurs droits d'ancienneté, leurs jours de vacances accumulés, leurs avantages sociaux et leurs acquis au niveau de l'échelle salariale.

Les enseignants de l'ÉILC de Vancouver ont organisé différentes actions pour informer les gens de leur situation et pour inciter tout le monde à faire pression sur l'ÉILC. En date du 11 mars, plus de 1 250 personnes avaient signé leur pétition en ligne. Les étudiants et enseignants anciens et actuels se sont unis dans une campagne sur les médias sociaux et d'autres actions seront organisées dans la semaine du 15 mars.

Pour appuyer les enseignants de l'ÉILC :

- Signez et faites circuler la pétition;

- Visitez la page Facebook ou Instagram des Amis des enseignants de l'École internationale des langues du Canada à Vancouver.

(Photos: ETEA)


Cet article est paru dans

Numéro 16 - 12 mars 2021

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