Entrevues avec des femmes qui dirigent par l'exemple

Sarah-Jane Shaw, métallo, opératrice de ligne de production à Stelco à Hamilton

http://www.cpcml.ca/francais/Images2017/Slogans/1300427-Mtl-ManifAE-banniere-NotreAvenirDefenseDroitsTous-LMLcr2.jpg

Nous luttons encore pour l'égalité aux endroits de travail, par exemple pour obtenir les mêmes opportunités que les hommes. Il existe encore une perception que les femmes ne peuvent pas faire les mêmes tâches que les hommes et nous devons encore nous battre sur cette question. La main-d'oeuvre à Stelco est principalement masculine et les femmes sont la minorité, et nous sommes encore traitées de manière différente et n'avons pas les mêmes opportunités que les hommes. Les choses s'améliorent, mais il reste beaucoup à faire. Nous sommes environ 500 travailleurs de la production à Stelco et il y a environ 40 femmes.

J'ai vécu une expérience personnelle dans cette lutte. La compagnie formait des travailleurs masculins qui avaient moins d'ancienneté que moi pour des postes pour lesquels je voulais être formée. La compagnie pouvait agir ainsi parce que nous étions tous payés au même taux, alors ils choisissaient qui ils voulaient. Nous n'avons pas accepté cela, nous avons déposé des griefs et nous les avons remportés, j'ai obtenu la formation, mais ces situations se produisent encore. Il a fallu faire des griefs pour que j'obtienne cette formation.

Mon syndicat, la section 1005 du Syndicat des métallos, fait un très bon travail pour que les femmes obtiennent des opportunités de formation si elles le désirent.

Dans l'industrie, en général, les femmes se sentent intimidées à l'idée de même postuler pour des emplois dans des établissements industriels à cause de ce qui s'est produit par le passé. Et ces emplois ne conviennent pas à toutes les femmes. Je sais que j'ai des amies qui ne s'intégreraient pas bien dans cet environnement parce qu'il est essentiellement masculin, fait plus pour les hommes que pour les femmes parce que nous sommes en si petit nombre. Prenez notre vestiaire par exemple. Il a besoin d'être modernisé. Il a d'abord été utilisé par les hommes, a été condamné il y a plusieurs années et c'est maintenant ce vestiaire que nous utilisons. C'est un endroit vraiment décrépit. Ils sont censés en avoir commandé un nouveau qui devait commencer à être utilisé l'automne dernier, mais il n'est toujours pas là.

En tant que femme faisant partie d'une main-d'oeuvre à prédominance masculine, nous avons fait beaucoup de chemin grâce à notre éthique de travail, mais à mon avis il y a encore beaucoup à faire. Il y a des femmes à Stelco qui ont beaucoup participé dans la lutte lorsque Stelco a eu recours à la protection de la faillite et dans toutes les luttes au fil des ans, et sont actives dans le syndicat et dans toutes les luttes menées par la section locale 1005.

J'ai bon espoir que l'avenir apportera du changement et de meilleures opportunités pour celles qui commencent leur carrière en ce moment. J'ai 21 ans d'ancienneté et je veux que les choses s'améliorent pour les nouvelles travailleuses sur la base du travail que nous avons fait.


Cet article est paru dans

Numéro 14 - 8 mars 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06142a.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca