Alberta

Deux nouveaux décès de travailleurs chez Olymel

Les Services de santé de l'Alberta ont rapporté le 26 février que deux autres travailleurs de l'usine de transformation de porc d'Olymel à Red Deer sont morts de la COVID-19.

Henry De Leon, âgé de 50 ans, qui travaillait chez Olymel depuis 15 ans, est décédé à l'hôpital le 24 février. AHS a annoncé qu'une travailleuse d'Olymel était aussi décédée le 21 février. Il n'a fourni aucune autre information à son sujet. Il y a eu au moins 500 cas liés à l'éclosion chez Olymel. Comme Darwin Doloque, qui est décédé le 28 janvier à l'âge de 35 ans, De Leon est venu au Canada, en tant que travailleur étranger temporaire, de la République dominicaine il y a 16 ans et travaillait à l'usine d'Olymel depuis son arrivée. Il laisse dans le deuil sa conjointe, elle aussi travailleuse chez Olymel, deux enfants adultes et deux petits-enfants.

Forum ouvrier transmet ses sincères condoléances aux familles, aux collègues de travail et aux amis des travailleurs décédés.

Dans un communiqué de presse du 26 février dans lequel elle pleure le décès d'Henry De Leon, la section locale 401 des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) a condamné les actions de la compagnie et du gouvernement de l'Alberta qui n'ont pas satisfait la revendication du syndicat et des travailleurs d'Olymel de fermer l'usine temporairement pour arrêter la propagation du virus. « Nous étions sérieux quand nous avons dit que nous ne voulions pas une répétition de la situation à Cargill », a dit Richelle Stewart, secrétaire-trésorière du syndicat. « Notre syndicat a déjà vécu cette horreur. Nous en connaissons les signes avant-coureurs. » Le syndicat rapporte qu'il fait enquête sur les circonstances entourant le décès de Henry De Leon.

Les travailleurs de plus de 100 endroits de travail de l'Alberta dans l'industrie alimentaire, notamment les épiceries, ont été infectés par la COVID-19. Cinq travailleurs dans les usines de transformation de la viande en Alberta sont maintenant décédés. Tous les travailleurs qui sont décédés sont venus au Canada soit comme réfugiés, immigrants ou dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Michael Lee, un travailleur et délégué syndical d'un supermarché de Calgary, est aussi décédé récemment de la COVID-19. Malgré ces pertes terribles, les gouvernements continuent de refuser de reconnaître la COVID-19 comme maladie professionnelle, continuent de bloquer les efforts des travailleurs et de leurs organisations d'établir des conditions de travail sécuritaires, et de permettre aux oligarques qui ont pris le contrôle du secteur d'agir en toute impunité.

Les décès et le refus de la compagnie de mettre en oeuvre les mesures spécifiques exigées par les travailleurs, qui reposent sur leur expérience de ce qu'il faut faire pour arrêter la propagation du virus, rendent encore plus urgente leur lutte pour prendre la responsabilité et décider ce qui constitue des conditions de travail sécuritaires.

Cela fait des mois que les travailleurs des usines de transformation de la viande luttent sans relâche pour faire en sorte que leurs endroits de travail soient sécuritaires, ne rendent pas les travailleurs malades de la COVID-19 et ne mettent pas leur vie en danger. Ils font face à des gouvernements qui défendent les monopoles privés lorsqu'ils imposent des conditions dans les usines qui font du mal aux travailleurs et déclarent que les conditions de travail sont sécuritaires alors qu'elles ne le sont pas. Ce n'est pas acceptable et la vie elle-même démontre que les gouvernements doivent être tenus responsables de leur refus d'assumer leur responsabilité envers la société.

Forum ouvrier appuie la lutte des travailleurs des usines de transformation de la viande pour que leurs revendications soient satisfaites et appelle les travailleurs à appuyer leur lutte.


Cet article est paru dans

Numéro 13 - 3 mars 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06131.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca