Lettre des organisations de fermiers des États-Unis

Une lettre ouverte écrite par 87 organisations de fermiers aux États-Unis appuie la lutte des fermiers indiens. La lettre mentionne à propos des fermiers indiens :

« Leur cri de ralliement est d'abroger les trois lois injustes qui ont été adoptées à leur insu ou sans consultation. Nous étendons notre solidarité à d'innombrables agriculteurs qui défendent pacifiquement et avec audace leurs droits et leur dignité, avec d'autres agriculteurs du monde entier. »

Les organisations des fermiers soulignent que l'une des principales revendications du mouvement est que les agriculteurs reçoivent un prix minimum de soutien (MSP) – actuellement assuré pour quelques cultures seulement – pour tous les produits, y compris les légumes, notent les syndicats. Les organisations soulignent qu'il s'agit d'un moyen important d'assurer aux agriculteurs un juste prix pour leurs récoltes. Elles déclarent :

« Les États-Unis ont été l'un des principaux opposants à l'utilisation limitée par l'Inde du MSP devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les États-Unis, avec l'Australie, le Canada et les alliés européens, ont affirmé que le MSP de l'Inde fausse les échanges. »

La lettre poursuit :

« L'ère Reagan a aggravé la crise agricole grâce à des changements délibérés de politique fédérale, avec une érosion systématique des prix de parité et d'autres efforts de déréglementation. 'Devenez grand ou quittez' a été le mantra de notre gouvernement. Les agriculteurs qui ont les moyens de se consolider ont été récompensés pour la culture de produits issus de la monoculture. Les nations autochtones et les producteurs traditionnels ainsi que les petits agriculteurs qui ont toujours pratiqué ou sont passés à une agriculture agroécologique diversifiée ont effectivement subventionné le secteur agricole américain. Il est rare que ces producteurs alimentaires gagnent leur vie sans revenu supplémentaire. Sans surprise, les suicides à la ferme en Amérique rurale sont 45 % plus élevés que parmi le reste de la population. [...]

« Alors que le secteur agricole américain reçoit un soutien excessivement important par rapport à de nombreux pays, l'accès à ce soutien reste inéquitable. En particulier, les producteurs noirs, autochtones, latino-américains, des pays de l'Asie-Pacifique et les autres peuples de couleur, qui ne disposent pas d'un régime foncier sûr et sont concentrés dans les secteurs des légumes et de l'élevage à petite échelle, ont été historiquement exclus. Tout le soutien va vers les grandes exploitations agricoles agro-industrielles au lieu des agriculteurs familiaux indépendants dont nous amplifions la voix. [...]

« Nous avons un grand respect pour la lutte unifiée que les agriculteurs et les ouvriers agricoles de Samyukt Kisan Morcha ont établi, et nous les appuyons. »

(thewire.in)


Cet article est paru dans

Numéro 12 - 1er mars 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06124.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca