Les travailleurs organisent un rassemblement-déjeuner pour réclamer le nettoyage quotidien des chambres à l'hôtel Pinnacle
Les travailleurs de l'hôtellerie ont organisé une «
Action-déjeuner matinale des femmes de chambre » à 7 h 30
devant l'hôtel Pinnacle au centre-ville de Vancouver. Le but de
l'action était d'alerter les clients de l'hôtel que la direction tente
d'éliminer le nettoyage quotidien des chambres afin de réduire les coûts
de
main-d'oeuvre, ce qui va à l'encontre des intérêts des travailleurs, des
clients et du public.
Plus
d'une centaine de travailleurs et de sympathisants ont défilé au rythme
des tambours, des casseroles et d'autres instruments bruyants devant
l'hôtel, en scandant des slogans comme « Qui a du pouvoir ? Nous
avons du pouvoir ! » et tenant des pancartes disant « Sauvez
les emplois de l'hôtellerie » et « Ramenez le
nettoyage quotidien des chambres ». Des badges rouges portant
l'inscription « Ramenez le nettoyage quotidien des chambres » ont
été distribués aux participants et aux passants, y compris aux clients
de l'hôtel, dont beaucoup se sont arrêtés pour discuter et ont approuvé
les revendications des travailleurs.
Un journaliste de Forum ouvrier, qui est également membre de
la Fraternité internationale des ouvriers en électricité, a raconté une
expérience récente aux travailleurs présents au rassemblement. Il a
assisté à une conférence de son syndicat à l'hôtel en novembre, au cours
de laquelle certains membres du syndicat étaient hébergés à
l'hôtel. La conférence a dû être interrompue lorsque l'un des
participants a été testé positif à la COVID-19. Cette expérience
souligne l'importance de la demande des travailleurs de désinfecter
quotidiennement les chambres.
Pendant l'action, le message des travailleurs aux clients
était : « Pour notre sécurité et la vôtre, pouvons-nous nettoyer
votre chambre ? ». Après le piquetage et les discours des
dirigeants locaux, un déjeuner a été servi à tout le monde et les
travailleurs de l'hôtel et leurs partisans ont discuté de la manière de
maintenir la
pression sur l'hôtel pour protéger les clients et les travailleurs et
augmenter le nombre de travailleurs en poste.
Cet article est paru dans
Numéro 119 - 13 décembre 2021
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