Les travailleurs organisent un rassemblement-déjeuner pour réclamer le nettoyage quotidien des chambres à l'hôtel Pinnacle

Les travailleurs de l'hôtellerie ont organisé une « Action-déjeuner matinale des femmes de chambre » à 7 h 30 devant l'hôtel Pinnacle au centre-ville de Vancouver. Le but de l'action était d'alerter les clients de l'hôtel que la direction tente d'éliminer le nettoyage quotidien des chambres afin de réduire les coûts de main-d'oeuvre, ce qui va à l'encontre des intérêts des travailleurs, des clients et du public.

Plus d'une centaine de travailleurs et de sympathisants ont défilé au rythme des tambours, des casseroles et d'autres instruments bruyants devant l'hôtel, en scandant des slogans comme « Qui a du pouvoir ? Nous avons du pouvoir ! » et tenant des pancartes disant « Sauvez les emplois de l'hôtellerie » et « Ramenez le nettoyage quotidien des chambres  ». Des badges rouges portant l'inscription « Ramenez le nettoyage quotidien des chambres » ont été distribués aux participants et aux passants, y compris aux clients de l'hôtel, dont beaucoup se sont arrêtés pour discuter et ont approuvé les revendications des travailleurs.

Un journaliste de Forum ouvrier, qui est également membre de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité, a raconté une expérience récente aux travailleurs présents au rassemblement. Il a assisté à une conférence de son syndicat à l'hôtel en novembre, au cours de laquelle certains membres du syndicat étaient hébergés à l'hôtel. La conférence a dû être interrompue lorsque l'un des participants a été testé positif à la COVID-19. Cette expérience souligne l'importance de la demande des travailleurs de désinfecter quotidiennement les chambres.

Pendant l'action, le message des travailleurs aux clients était : « Pour notre sécurité et la vôtre, pouvons-nous nettoyer votre chambre ? ». Après le piquetage et les discours des dirigeants locaux, un déjeuner a été servi à tout le monde et les travailleurs de l'hôtel et leurs partisans ont discuté de la manière de maintenir la pression sur l'hôtel pour protéger les clients et les travailleurs et augmenter le nombre de travailleurs en poste.

(Photos : Section locale 40 de Unite Here)


Cet article est paru dans

Numéro 119 - 13 décembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO061194.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca