Taux élevés d'accidents et de maladies dans les usines de transformation
de la viande en Alberta

Les travailleurs de Cargill en Alberta ratifient leur nouvelle convention collective

Les travailleurs de Cargill ont ratifié leur nouvelle convention collective par un vote de 71 % en faveur, a annoncé la section locale 401 des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) le 4 décembre. Dans sa déclaration, la section locale 401 a qualifié ce moment de « victoire douce-amère pour les travailleurs de Cargill ».

Dans son communiqué, la section locale 401 dit : « Travaillant avec leur syndicat, la section locale 401 des TUAC, les représentants des travailleurs de Cargill ont réclamé de leur employeur justice, respect et rémunération. Comme tous les travailleurs, ce qu'ils avaient à dire se résumait en une phrase : « Nous comptons ».

Le syndicat a révélé certaines dispositions de l'entente, dont une prime COVID-19 de 1000 dollars, une prime de 1000 dollars à la signature de l'entente, une paie rétroactive à partir de décembre 2020, une augmentation salariale de 5 dollars l'heure (21 % pour la durée de la convention) pour plusieurs employés, de meilleurs avantages sociaux en santé pour les travailleurs et leurs familles, ainsi que « d'importantes dispositions contractuelles facilitant une nouvelle culture de la santé, de la sécurité, de la dignité et du respect à l'endroit de travail ». La convention collective de six ans est rétroactive au 31 décembre 2020.

« Les injustices commises chez Cargill ne sont toutefois pas réparées par la convention collective. La section locale 401 et ses activistes se tournent vers l'avenir pour défendre les droits des travailleurs de Cargill par cette convention collective sans précédent », souligne la déclaration de la section locale 401.

Pour les travailleurs, c'est une victoire au goût amer parce que rien n'effacera les souffrances, les douleurs et les décès qu'ils ont vécus alors que près de la moitié des travailleurs de l'usine ont été infectés par la COVID-19 et deux travailleurs et un membre de la famille sont morts au cours de la première vague seulement. Rien n'effacera la colère suscitée par le fait que Cargill refuse toujours de reconnaître ses torts ou de rendre des comptes pour sa négligence et sa pure indifférence envers le bien-être et la vie même des travailleurs.

La section locale 401 écrit que le contrat est « le meilleur possible et contient des gains sans précédent dans cette période d'incertitude économique et politique et pendant la plus importante crise sanitaire que le monde ait connue. Une victoire a été remportée et il faut la célébrer ».

Les efforts collectifs et la force collective des travailleurs ont été décisifs, souligne la section locale 401. Les travailleurs savent qu'il ne faut rien espérer des dieux de la peste, cet oligopole géant et le gouvernement au pouvoir. La section locale 401 s'était pleinement préparée à une grève, avec des tentes, des projecteurs, des chaufferettes au propane, des installations pour le stationnement et beaucoup plus encore, et elle souligne que bien que la grève ait été évitée, la lutte est loin d'être terminée.


Tentes montées par la section locale 401 des TUAC dans le cadre de la préparation d'une éventuelle grève chez Cargill

« Dans les mois qui suivent, nous avons hâte que les citoyens de l'Alberta se joignent à nous en réclamant des réformes et une restructuration dans l'industrie de la transformation de la viande. Cargill s'est vanté d'avoir touché des profits sans précédent en raison de la montée en flèche du prix du boeuf. Entretemps, les coûts de la main-d'oeuvre sont demeurés inchangés jusqu'à maintenant. Alors, plusieurs sont mécontents.

« Les travailleurs ont été floués. Les éleveurs ont été floués. Et nous avons tous été floués au comptoir des supermarchés. Le gouvernement n'a pas protégé ces travailleurs et n'a pas protégé les éleveurs et les consommateurs de l'Alberta. Il faut qu'il y ait un changement », déclare la section locale 401 en conclusion.


Cet article est paru dans

Numéro 117 - 8 décembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO061171.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca