Les travailleurs de la transformation de la viande en Alberta luttent
pour leurs droits

Une entente de principe chez Cargill à la suite d'un vote de grève massif


Les travailleurs à l'usine de transformation de la viande Cargill de High Rive tiennent
un vote de grève, 24 novembre 2021.

Le 1er décembre, la section locale 401 des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) a annoncé que le comité de négociation de Cargill était arrivé à une entente de principe qui sera présentée aux membres pour qu'ils se prononcent. « La nouvelle offre de la compagnie est une très nette amélioration par rapport à l'offre que les membres du syndicat ont vue la semaine dernière et elle améliorera de façon significative la vie des travailleurs de Cargill. Si elle est ratifiée, l'offre deviendra la meilleure convention collective au Canada dans le secteur de la transformation alimentaire, grâce entièrement à la force et à la détermination des membres du syndicat de Cargill cherchant à obtenir justice », peut-on lire dans la déclaration.

L'entente de principe a été obtenue à la suite du rejet massif de l'offre antérieure de la compagnie. Le 24 novembre, la section locale 401 a annoncé que les travailleurs avaient rejeté l'offre de Cargill par une marge de 98 %, avec la participation de plus de 80 % des travailleurs. La section locale 401 a ensuite fixé comme date de grève le 6 décembre 2021 à minuit une minute.

Cargill a répondu en émettant un avis de lockout, lui aussi applicable le 6 décembre à minuit une minute. La compagnie a ensuite commencé à publier des annonces pour recruter des scabs et à ériger des clôtures autour de l'usine pour en limiter l'accès. Le 24 novembre, le syndicat a annoncé que les négociations reprendraient à partir du 30 novembre et, le 1er décembre, il a annoncé la conclusion d'une entente de principe à la suite d'une séance marathon.

Il y a environ 2 200 travailleurs à l'usine Cargill High River, située à environ 70 kilomètres de Calgary, et l'usine transforme 4 700 têtes de bétail par jour, ou près d'un tiers de tout le boeuf canadien transformé. Cargill Inc. a eu des revenus de 134,4 milliards de dollars US pour l'année fiscale 2021, et des bénéfices nets de 4,93 milliards de dollars pour l'année fiscale 2021, une augmentation de 60 % par rapport à 2020. Cargill Inc. appartient à la famille Cargill-MacMillan, dont la richesse est évaluée à 47 milliards de dollars US. Cette immense fortune a été accumulée par ces oligarques à même le labeur des travailleurs de Cargill, sans considération pour leur sécurité et leur bien-être et ceux de leur communauté. L'expérience vécue des travailleurs de Cargill leur a appris que c'est leur unité et leur force collective qui sont décisives dans leur lutte à la défense de leurs droits et de leur dignité.

Les principales préoccupations dans ces négociations sont les salaires et l'amélioration des avantages sociaux et les questions de santé et de sécurité. Les travailleurs de Cargill sont reconnus pour leur courage et leur détermination à défendre leur droit à des endroits de travail et à des communautés sécuritaires. Il y a eu trois pertes de vie et 949 travailleurs ont été infectés par la COVID-19 lors de la première vague seulement. Cargill a tout fait pour ignorer les solutions proposées par la section locale 401 et le droit des travailleurs de participer dans les enquêtes et les prises de décision, mais les travailleurs ont fini par forcer la compagnie à agir, et même à fermer l'usine.

Dans sa déclaration, le syndicat explique que l'entente de principe comprend une paie rétroactive, une prime de 1000 dollars à la signature du contrat et une prime COVID-19 de 1000 dollars, de même que, pour plusieurs travailleurs, une augmentation de 5 dollars l'heure (21 % pour la durée de la convention) et plus de 6 000 dollars en primes au total. L'entente de principe prévoit aussi « d'importantes dispositions contractuelles facilitant une nouvelle culture de la santé, de la sécurité, de la dignité et du respect à l'endroit de travail », ainsi que de meilleurs avantages sociaux en santé pour les travailleurs de Cargill et leurs familles.

Le président de la section locale 401 Thomas Hesse et la secrétaire-trésorière Richelle Stewart ont souligné que le syndicat sera toujours aux côtés des membres chez Cargill, qu'ils décident d'accepter l'entente de principe ou non.

(Photo: UFCW Local 401)


Cet article est paru dans

Numéro 115 - 3 décembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO061152.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca