Lancement de l'Alliance pour une réforme sur les maladies professionnelles

Les travailleurs et les familles de travailleurs ontariens qui souffrent ou sont décédés suite à une maladie professionnelle ont pris une initiative importante dans leur lutte pour la justice. Le 29 octobre, la formation de l'Alliance pour une réforme sur les maladies professionnelles (ARMP) a été annoncée à une conférence de presse dont l'hôte était le député néodémocrate Wayne Gates. Parmi les personnes qui sont intervenues à la conférence de presse, il y avait Sue James, une ancienne travailleuse de GE Peterborough, deux veuves de travailleurs décédés de maladies professionnelles, Jean Simpson, dont le conjoint a travaillé à Fiberglass Sarnia pendant 36 ans, et Sara Sharpe, dont le conjoint a travaillé à GE Peterborough pendant 42 ans.

L'ARMP est composée de victimes de maladies professionnelles et de membres de leur famille provenant de divers endroits en Ontario qui sont des foyers de maladies professionnelles, dont Peterborough, Sarnia, Sudbury, Thunder Bay, Dryden, Kitchener-Waterloo et Sault-Sainte-Marie. Parmi les sources des grappes de maladies professionnelles on compte Peterborough GE, la poussière d'aluminium McIntyre Powder, les travailleurs du caoutchouc de Kitchener, les victimes de Chemical Valley de Sarnia, l'usine de pâtes et papiers Dryden, Ventra/Pebra Plastics à Peterborough, Neelon Castings à Sudbury et l'aciérie de Sault-Sainte-Marie.

L'ARMP rassemble en une seule coalition de défense des groupes qui se battent depuis des décennies pour exiger du ministère du Travail et de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail qu'ils reconnaissent leurs maladies professionnelles et qu'ils les indemnisent.

À la conférence de presse, Sue James, la présidente de l'ARMP, a dit : « Nos communautés en Ontario sont aux prises avec le désespoir, le deuil et la souffrance. Monsieur le ministre, vous savez exactement qui nous sommes, nous avons déjà tenté de capter votre attention au moyen de lettres et de courriels. Vous connaissez notre souffrance et nos pertes et pourtant, vous ne faites rien. Je suis attristée que vous ayez ignoré les familles qui réclament justice pour leurs êtres chers et les travailleurs qui continuent de tomber malades et de mourir...Le temps est venu depuis longtemps de corriger cette situation et nous vous interpellons et vous tenons responsable des nombreux maux infligés à ces travailleurs et à leurs familles. L'Alliance pour une réforme sur les maladies professionnelles ne sera plus jamais réduite au silence. »

L'ARMP présente quatre revendications au gouvernement Ford qui rendront justice aux travailleurs et à leurs familles qui tentent d'obtenir les prestations de la CSPAAT pour les maladies professionnelles. Ces revendications sont : accorder une indemnisation pour les maladies qui sont plus courantes parmi les travailleurs que dans la communauté ; ne pas utiliser des normes déraisonnables lorsqu'il s'agit de décider d'appuyer les travailleurs malades ; créer une présomption à l'effet que certains cancers sont liés à l'endroit de travail et exiger de la CSPAAT qu'elle reconnaisse sans délai les maladies causées par l'exposition à de multiples cancérogènes.

L'Alliance pour une réforme sur les maladies professionnelles a une page Facebook et on peut la rejoindre à odreform@gmail.com.

Un représentant de l'ARMP se joindra au Réseau ontarien des travailleurs accidentés (ONIWG), à des organisations de travailleurs et à leurs alliés pour la 30e manifestation de Noël qui se tiendra en ligne le 14 décembre à 10 heures. Voir l'affiche ci-dessous et obtenir plus d'information sur les événements à venir sur la page Web pccml.ca.


Cet article est paru dans

Numéro 112 - 26 novembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO061123.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca