Défendre l'intérêt public en défendant les droits des travailleurs

Entente de principe entre les syndicats en grève au Nouveau-Brunswick et le gouvernement

Le 13 novembre, le Syndicat canadien de la fonction publique-Nouveau Brunswick (SCFP NB) a annoncé qu'une entente de principe a été conclue entre les 11 sections locales du syndicat faisant partie de l'équipe de négociation centralisée et le gouvernement provincial. Une onzième section locale s'est ajoutée aux dix autres à la négociation centralisée, représentant les travailleurs d'Alcool NB Liquor (ANBL), qui avaient voté fortement pour la grève le 9 novembre dernier et devaient la déclencher le 16 mais ont conclu une entente de principe avec ANBL.

Les travailleurs du SCFP ont déclenché la grève le 29 octobre dernier pour des salaires qu'ils jugent acceptables et essentiels à la solution du problème de rétention et d'attrition qui affecte les services publics. Ils s'opposaient aussi aux demandes de concessions du gouvernement contre les travailleurs de deux sections locales du secteur de l'éducation pour transformer leur régime de retraite à prestations déterminées en régime à risques soi-disant partagés dans lequel les prestations de retraite peuvent être coupées si le régime est déclaré sous-financé. Ces quelque 20 000 travailleurs comprennent notamment les préposés à l'entretien des routes et les travailleurs des parcs, les agents correctionnels, les travailleurs sociaux, les sténographes judiciaires, les préposés à la buanderie, les chauffeurs d'autobus et les concierges dans les écoles, les assistantes en éducation, les préposés aux soins des patients et les travailleurs des services alimentaires et environnementaux dans les hôpitaux.

Dans son communiqué de presse, le SCFP NB annonce que l'entente de principe sur les salaires sera soumise aux membres de chaque section locale dans le cours de la semaine. En ce qui concerne la demande de concessions sur les régimes de retraite, les deux sections locales ont conclu un protocole d'entente avec le gouvernement qui sera soumis aux membres dans le cours de la semaine également. Les résultats des votes seront annoncés en conférence de presse du SCFP le vendredi 19 novembre à 11 heures.

Pendant ce temps, les travailleurs ont repris le travail et le gouvernement a rouvert les écoles qu'il avait fermées comme tactique de provocation pour tenter de dresser les familles contre les travailleurs en grève, en imposant soudainement l'apprentissage en ligne. Il avait mis en lockout les travailleurs de l'éducation en grève, les accusant de rendre impossible l'enseignement à l'école. Cette tactique avait lamentablement échoué et les parents l'avaient fermement dénoncée et avaient exprimé leur appui aux travailleurs en grève.

Pendant ce temps aussi, le syndicat maintient sa poursuite en cour contre le gouvernement pour l'arrêté d'urgence, signé par le ministre responsable de la Justice et de la Sécurité publique, qu'il a adopté le 5 novembre pour forcer les travailleurs de la santé à reprendre le travail, utilisant les pouvoirs dont il se dit investis par la Loi sur les mesures d'urgence. Un état d'urgence a été déclaré le 24 septembre en réponse à l'augmentation des cas de COVID et le gouvernement a accusé les travailleurs de menacer la santé et la sécurité de la population. Dans sa poursuite, le SCFP allègue que l'arrêté s'attaque au droit des travailleurs à la liberté d'association et au droit d'appartenir à une organisation, et que les fortes amendes qui sont prévues constituent une « punition cruelle et inhabituelle », ce qui enfreint la Charte canadienne des droits et libertés.

Depuis le début, les travailleurs et la population du Nouveau-Brunswick réclament une solution à la crise des services publics qui défend l'intérêt public en défendant les droits des travailleurs. Ils rejettent l'utilisation par l'État de la répression et de la criminalisation des travailleurs et ils l'ont exprimé fortement pendant la grève, notamment par des manifestations de masse qui ont été parmi les plus grandes de l'histoire de la province.

Dans une conversation avec Forum ouvrier, le président du SCFP NB, Steve Drost, a parlé de l'appui massif des travailleurs et des résidents du Nouveau-Brunswick à leur lutte pour leurs droits : « Ce fut une expérience extraordinaire. C'était très difficile pour les travailleurs qui ont dû faire la grève, mais au fil des jours, de plus en plus de personnes ont soutenu les travailleurs. Le gouvernement s'est livré à une attaque pour essayer d'amener le public à être en colère contre les travailleurs, mais cela a semblé se retourner contre lui. Les gens ont pu percer sa propagande et ils ont réalisé que ces travailleurs se battaient simplement pour leurs droits. Nous avons eu un rassemblement le vendredi 12 novembre, avec près de 2 000 personnes à l'Assemblée législative qui étaient des parents, des étudiants qui se sont joints à nous, de même que des enseignants et d'autres groupes de syndicats et d'autres associations professionnelles. Le soutien du public et celui d'autres professions et syndicats augmentait chaque jour. Nous pensons que nous avons été capables de trouver un compromis qui est acceptable aux deux parties et je suis confiant que nos membres auront le sentiment d'avoir été bien représentés. »


Cet article est paru dans

Numéro 108 - 17 novembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO061081.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca