Les mineurs de la mine de sel de Pugwash en grève

Les 140 travailleurs syndiqués de la mine de sel Windsor à Pugwash en Nouvelle-Écosse, membres de la section locale 823 d'Unifor, ont déclenché la grève le 5 novembre. Leur convention collective a pris fin en octobre 2020. Le 26 août dernier, les travailleurs ont massivement rejeté l'offre de la compagnie. Les travailleurs disent que pendant les négociations, la compagnie a commencé à faire des réserves de sel à Halifax et à l'Île-du-Prince-Édouard afin de se préparer à poursuivre ses activités au cas où il y aurait une grève ou un lockout de longue durée.

Selon le syndicat, les principaux points litigieux sont les demandes de concessions liées aux heures de travail, aux clauses de mise à pied et au régime de retraite. Les travailleurs ont déjà connu deux périodes de mise à pied cette année. La première a eu lieu durant l'hiver, lorsque la compagnie a utilisé le prétexte de l'hiver clément pour mettre à pied un grand nombre de travailleurs, en disant que le besoin de sel de déglaçage des routes, une des utilisations principales du sel extrait de la mine, serait moins grand. La deuxième mise à pied a eu lieu en été, pendant une fermeture pour remplacer le chevalement de la mine. Le chevalement est l'armature située en haut de la mine qui permet de hisser la machinerie, le personnel ou les matériaux.

La mine Windsor a été achetée récemment par Stone Canyon Industries Holding, basé aux États-Unis, qui a acquis cette mine à Pugwash dans le cadre de son acquisition des actifs nord-américains de la division du sel du propriétaire précédent, K+S Aktiengesellschaft AG basé en Allemagne. Les dirigeants syndicaux de la mine Pugwash ont rapporté qu'ils ont communiqué avec les représentants syndicaux d'autres installations nord-américaines de l'entreprise qui les ont informés que la compagnie a fait des demandes de concessions similaires aux travailleurs de ces usines.

Avec cette nouvelle acquisition, l'entreprise de sel de Stone Canyon, SCI Salt, est considérée comme un des plus importants producteurs de sel au monde. Sur son site web, la compagnie informe que SCI Salt est le producteur et fournisseur d'une variété d'industries, y compris le déglaçage et l'entretien d'hiver des routes, les aliments, la nourriture pour animaux, les produits pharmaceutiques, l'adoucissement de l'eau et les fournitures de piscine, entre autres. Elle a une capacité annuelle de production de plus de 29 millions de tonnes dans 24 sites de production de sel, desservant 15 usines de transformation et 130 lieux d'entreposage partout en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

(Photos : Unifor)


Cet article est paru dans

Numéro 105 - 10 novembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO061053.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca