Alberta

Les paramédics s'organisent pour mettre fin à la crise dans les services médicaux d'urgence

L'Association des sciences de la santé de l'Alberta (HSAA) qui représente les paramédics de toute la province, dénonce l'état des services d'urgence en Alberta. La HSAA brise le silence sur la grave pénurie de personnel et d'ambulances qui a poussé les services médicaux d'urgence (SMU) au-delà de leurs limites. La situation est si grave que les Albertains ne peuvent plus être certains qu'une ambulance sera disponible pour répondre à leurs besoins, indique la HSAA. Le syndicat demande un examen public de l'ensemble du système afin de révéler toute l'ampleur de la crise et de prendre des mesures pour résoudre la pénurie insoutenable de personnel paramédical.

En 2009, les Services de santé de l'Alberta (AHS) ont repris l'exploitation des services d'ambulance des municipalités et ont achevé la consolidation des services de répartition des SMU en janvier 2021. Les ambulances sont maintenant réparties à partir de sept centres dans la province. La consolidation finale a eu lieu malgré la forte opposition des conseils municipaux de Calgary, Lethbridge, Red Deer et Fort McMurray qui souhaitaient conserver leurs services de répartition locaux. Les ambulances sont maintenant régulièrement envoyées d'une collectivité à l'autre, ce qui non seulement entraîne des délais d'intervention plus longs, mais laisse aussi des collectivités sans ambulance disponible.

Dans au moins 66 collectivités, une ambulance a été stationnée en raison d'un manque de personnel pendant au moins une journée. À Calgary, 18 ambulances ont été stationnées en une journée en raison d'un manque de personnel (8 août 2021). Vermillion a eu une ambulance stationnée au moins 20 jours sur 50, le temps de réponse a dépassé 30 minutes au moins 52 fois et 60 minutes au moins 22 fois. L'équipe de Redwater a été envoyée à Buffalo Lake Metis Settlement, à 97 kilomètres de distance, pour un accident de renversement d'un VTT (véhicule tout-terrain) un temps de réponse de 61 minutes. Le patient est mort tragiquement sur les lieux de l'accident.

La HSAA a retracé les cas d'alertes rouges (aucune ambulance disponible pour répondre aux appels), dont au moins 135 alertes rouges dans 12 communautés sur les 50 jours contrôlés. Rien qu'entre le 23 et le 26 octobre, il y a eu au moins 20 alertes rouges. Des ambulances ont répondu à des appels d'urgence à Calgary en provenance de 10 communautés environnantes, notamment de Canmore, à 102 km de Calgary, et de Three Hills, à 132 km, laissant ces communautés sans couverture ambulancière. La HSAA rapporte également que des ambulances ont été stationnées pendant des quarts de travail entiers à St. Paul, Andrew, Hardisty, Bonnyville, Hanna, Vulcan et Drumheller parce qu'il n'y avait pas de personnel paramédical disponible pour les prendre en main. Et à Grande Prairie et à Drumheller, des ambulances ont été rétrogradées de la catégorie « soins avancés » à la catégorie « soins de base » parce qu'il n'y avait pas de paramédics en soins avancés disponibles pour les opérer.

« On nous a assuré que l'ambulance la plus proche serait envoyée aux personnes qui en ont besoin, a déclaré le président de la HSAA, Mike Parker. Ce que l'on ne nous dit pas, c'est le nombre de fois où il n'y a pas d'ambulance disponible pour répondre, ou que lorsqu'une ambulance est disponible, elle peut venir d'une autre ville ou d'un autre village, à 30 minutes ou même une heure de route. »

La HSAA a lancé la page Facebook HSAA EMS le 28 août pour donner aux Albertains une idée de ce qui se passe dans la province en matière de disponibilité des ambulances. L'information fournie sur la page provient des membres de la HSAA qui travaillent actuellement dans les SMU en Alberta. Les 50 premiers jours de la page Facebook EMS de la HSAA ont permis de conclure que les Albertains n'ont peut-être pas accès en temps voulu à une ambulance lorsqu'ils en ont besoin.

Mike Parker, qui est également paramédic en soins avancés, a aussi parlé de l'impact sur les paramédics lorsqu'ils perdent des minutes précieuses pour un patient ayant besoin d'une intervention d'urgence. « Je peux vous dire qu'être assis dans une ambulance en sachant que cela va prendre une heure pour atteindre quelqu'un qui a besoin de vous est dévastateur pour la santé et le bien-être des paramédicaux. »

La pandémie de la COVID-19 de même que la crise des opioïdes ont exacerbé la crise de l'intervention d'urgence mais ce n'est pas un problème nouveau. Ce problème s'est amplifié depuis plus d'une décennie à travers une succession de gouvernements, a expliqué Parker. « Le coût de l'inaction continue se mesure en vies humaines », a-t-il ajouté.

La réponse des Services de santé de l'Alberta confirme ce que disent les ambulanciers, à la fois sur l'augmentation considérable des appels et sur l'incapacité du gouvernement à fournir les ressources nécessaires. Un porte-parole de l'AHS a reconnu que les ambulanciers répondent à 30 % d'appels de plus cette année et a déclaré que l'AHS avait augmenté le nombre d'ambulanciers de 9 % au cours des deux dernières années. Cela représente des compressions d'au moins 21 %. L'AHS a également prétendu combler 100 postes de paramédics dans la province mais, comme l'a souligné la HSAA, aucun nouveau poste n'a été créé. Au contraire, 70 postes occasionnels deviendront des postes temporaires et 30 postes temporaires seront maintenus.

Le président de la HSAA, Mike Parker, a réagi à cette annonce : « Cela ne résout pas le problème du manque d'embauche de membres. Chaque équipe est à court de personnel. Sans l'embauche de nouveaux travailleurs paramédicaux, le gouvernement actuel continue de mettre en danger le système, nos membres et tous les Albertains qui ont besoin de soins médicaux urgents. »

« Ce que nous voyons, c'est un système qui était déjà au bord de l'échec, qui fonctionnait en ‘code rouge' tous les jours et nous passons maintenant à un système d'heures supplémentaires forcées, un modèle forcé où quiconque est encore à son poste doit ramasser les pots cassés et essayer de maintenir le système en place », a dit Mike Parker.

Des services médicaux d'urgence de la plus haute qualité lorsqu'ils sont nécessaires sont littéralement une question de vie ou de mort. Les paramédics montrent clairement aux Albertains que le statu quo n'est pas viable et ce qu'il faut pour y remédier, alors que les gouvernements successifs ont continué à sous-financer le système d'intervention d'urgence, à ignorer ceux qui, sur le terrain, savent ce qui est nécessaire et à dissimuler les conséquences de ce démantèlement néolibéral. Les paramédicaux prennent la parole, informent les Albertains de la crise et des solutions, et s'engagent auprès des communautés pour exiger du gouvernement du PCU qu'il garantisse le droit aux services médicaux d'urgence.

(Avec des fichiers de CBC, CityNews, et  HSAA. Graphics: HSAA)


Cet article est paru dans

Numéro 103 - 3 novembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO061034.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca