Québec

Les travailleurs de la construction demandent plus de formation professionnelle dans le secteur

Dans son communiqué du 21 octobre, la FTQ-Construction note que le gouvernement Legault, dans le discours d'ouverture de la session de l'Assemblée nationale, s'est prononcé en faveur de l'amélioration de la formation professionnelle des travailleurs de la construction.

« Nous souhaitons ardemment que le gouvernement fasse vraiment la différence afin de mieux soutenir le développement de la formation professionnelle et l'accessibilité aux programmes dédiés aux métiers et occupations de la construction. »

Le communiqué indique que l'industrie de la construction a besoin annuellement de 12 000 détenteurs de DEP (diplôme d'études professionnelles) pour l'ensemble des métiers et occupations à travers toutes les régions du Québec pour la période de 2021-2024.

« Nous sommes loin d'atteindre ces besoins ! L'insuffisance de main-d'oeuvre diplômée est très préoccupante dans plusieurs métiers, occupations et régions du Québec » écrit Éric Boisjoly, directeur général de la FTQ-Construction.

Le communiqué souligne que le manque de places dans les centres de formation professionnelle (CFP) pour répondre aux besoins en diplômés dans certains métiers de la construction et le manque d'inscriptions et d'accessibilité dans de nombreuses régions nuisent à la formation d'une relève bien formée. Il indique aussi que la compétence de la main-d'oeuvre est un facteur important pour la rétention de la main-d'oeuvre sur les chantiers de construction.

« Le gouvernement du Québec, poursuit le communiqué, comme plus grand donneur d'ouvrage, ne doit pas laisser la situation se dégrader. Dans ce sens, nous l'invitons à soutenir avec vigueur la formation professionnelle des métiers et occupations de la construction et à planifier les travaux publics afin de stabiliser la demande de main-d'oeuvre et les coûts de construction à travers les régions. [...] La formation professionnelle et le développement des compétences sont des facteurs de rétention importants et constituent les éléments clés pour assurer la relance économique et une bonne productivité en plus de lutter contre le chômage et les abandons dans l'industrie. »

Comme les travailleurs de la construction le font remarquer depuis longtemps, le communiqué rappelle que l'apprentissage en chantier et le perfectionnement doivent venir compléter les compétences acquises en formation professionnelle.

Après avoir soulevé que les Centres de formation professionnelle ne sont plus en mesure de suivre les besoins nécessaires en quantité et en qualité, le communiqué conclut en demandant au gouvernement de soutenir la formation professionnelle en améliorant l'accessibilité dans tout le Québec, en augmentant les budgets en ce qui concerne les ressources matérielles (matériaux, formateurs, locaux) et en accordant des budgets dédiés au développement de plus de formation professionnelle dans les métiers et plus d'endroits.


Cet article est paru dans

Numéro 103 - 3 novembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO061032.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca