La pandémie de la COVID-19 et les usines de transformation de la viande en Amérique du Nord

L'éclosion de la COVID-19 à l'usine Olymel de Red Deer et la fermeture de cette usine pour une durée indéterminée qui en a résulté met à nouveau en lumière les conditions des travailleurs dans les usines de transformation de la viande, qui ont été particulièrement frappées par la COVID-19 partout en Amérique du Nord. La mondialisation néolibérale a imposé des conditions inhumaines à l'industrie en dépit de la résistance militante des travailleurs. Ces conditions comprennent les cadences de travail à une vitesse vertigineuse - un important contributeur au taux élevé de blessures et de maladies - les bas salaires, l'intimidation et les menaces, notamment la pression sur les travailleurs pour qu'ils viennent travailler malades même s'ils ont contracté la COVID-19. Le panneau « Nous embauchons » est toujours devant ces usines et affiché sur Guichet-Emplois Canada, un bon indice des difficultés à recruter et à conserver les travailleurs. Les géants de la transformation de la viande comptent énormément sur les travailleurs les plus vulnérables y compris les réfugiés, les travailleurs sans papiers aux États-Unis et ceux qui sont recrutés en vertu du Programme des travailleurs étrangers temporaires au Canada.

Selon les données recueillies par le Food and Environment Reporting Network aux États-Unis[1], en date du 12 février, au moins 1 389 usines de transformation de la viande et des aliments (569 usines de transformation de la viande et 820 usines de transformation alimentaire) et 387 fermes et usines de production ont connu des cas confirmés de COVID-19. Au moins 87 237 travailleurs (57 332 travailleurs de transformation de la viande, 17 114 travailleurs de la transformation alimentaire et 12 791 travailleurs agricoles) ont eu un test positif à la COVID-19 et au moins 374 travailleurs (283 travailleurs de transformation de la viande, 48 travailleurs de transformation alimentaire, et 43 travailleurs agricoles) sont décédés.

Le 28 avril 2020, l'ancien président des États-Unis, Donald Trump, a ordonné que les usines de transformation de la viande demeurent ouvertes. Le département américain du Travail a imposé seulement deux amendes à des usines pour ne pas avoir protégé les travailleurs. JBS, le plus grand transformateur de viande aux États-Unis, s'est fait imposer une amende de 15 615 $ après que 300 travailleurs ont été infectés et six sont décédés à son usine de Greeley, au Colorado. JBS a empoché plus de 1,6 million de dollars en profits d'avril à décembre 2020. Smithfield, le plus grand producteur de porc au monde, s'est fait imposer une amende de 13 949 dollars après que 1 294 travailleurs ont été infectés et que 4 travailleurs sont décédés à son usine de Sioux Falls, au Dakota du Sud. Le président du syndicat représentant les travailleurs a dit des amendes qu'il s'agissait « d'incitatifs pour forcer ces travailleurs à travailler plus vite et plus fort dans les conditions les plus dangereuses imaginables. »

Au Canada, pas une seule amende n'a été imposée et les oligarques mondiaux continuent d'opérer avec impunité. En plus de l'éclosion à Olymel, il y a à l'heure actuelle huit éclosions additionnelles - une éclosion étant définie comme ayant cinq cas ou plus - dans les usines de transformation de la viande et de volaille en Alberta[2].

Par leurs actions, les travailleurs de Cargill et leurs familles ont obtenu que la GRC mène une enquête sur les décès à Cargill en 2020 et un recours collectif a été entamé. L'appui des autorités pour les oligarques mondiaux pour qui mettre la vie des travailleurs en danger pour leur profit privé n'est qu'une « pratique d'affaires normale » montre à quel point l'autorité publique a été détruite. Les travailleurs qui se battent pour forcer les riches propriétaires et les autorités qui les servent à rendre des comptes défendent leurs droits de même que les intérêts de la société.

Notes

1. U.S. Food and Environment Reporting Network

2. Des éclosions ont été rapportées par Santé Alberta à Cargill Foods à High River, Cargill Case Ready à Calgary, aux usines de volaille Lilydale à Calgary et à Edmonton, Harmony Beef à Balzac, Sofina Foods à Edmonton et Calgary, et Maple Leaf Poultry à Edmonton.

(Photo : TUAC)


Cet article est paru dans

Numéro 8 - 19 février 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06082.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca