La lutte pour un statut pour tous et toutes

Le programme de résidence permanente pour les demandeurs d'asile ne répond absolument pas aux besoins des travailleurs migrants

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) accepte désormais les demandes « pour son programme spécial pour les demandeurs d'asile travaillant dans le domaine de la santé pendant la pandémie ». Les personnes peuvent faire une demande jusqu'au 31 août 2021.

Ce programme a été mis en place après la déclaration du premier ministre du Québec, François Legault, le 25 mai 2020, qu'il envisagerait de permettre aux demandeurs d'asile qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée du Québec pendant la pandémie de s'établir de façon permanente au Québec. Le programme a été officiellement annoncé en août et IRCC a commencé à accepter les demandes le 14 décembre 2020.

Le programme temporaire permet à certains demandeurs du statut de réfugié, uniquement ceux qui « offrent des soins directs aux patients » pendant la pandémie de la COVID-19, de faire une demande pour le statut de résident permanent (RP). Il permet également aux époux et conjoints de fait de demandeurs d'asile admissibles qui ont contracté la COVID-19 et sont décédés de faire une demande, si les demandeurs sont au Canada et sont arrivés avant le 14 août 2020.

Selon le ministre fédéral de l'Immigration, Marco Mendicino, ce programme temporaire vise à reconnaître « le dévouement des nombreux demandeurs d'asile qui ont levé la main afin de servir alors que nous traversons une situation unique et sans précédent ».

En vertu de l'Accord Canada-Québec, le gouvernement du Québec a la responsabilité exclusive de décider qui deviendra résident permanent. Le gouvernement fédéral a donc élaboré deux politiques temporaires, une pour les personnes vivant au Québec et une autre pour celles résidant à l'extérieur du Québec. On estime que la plupart des travailleurs admissibles sont au Québec.

Les demandeurs résidant au Québec doivent d'abord soumettre une demande de statut de résident permanent à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). S'ils répondent aux exigences fédérales, le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) du Québec doit alors valider s'ils satisfont également aux exigences de son programme spécial. S'ils le font, le MIFI délivre un certificat de sélection du Québec (CSQ) et l'IRCC accorde le statut de résident permanent.

La ministre de l'Immigration du Québec, Nadine Girault, a déclaré que le but du programme spécial est de « reconnaître la contribution exceptionnelle des demandeurs d'asile qui ont oeuvré en première ligne, auprès de nos malades et de nos aînés, pendant la première vague de la crise sanitaire » et leur permettre de « poursuivre leur apport essentiel en matière de soins de santé et s'intégrer pleinement à la société québécoise ».

Les personnes admissibles aux « mesures spéciales » représentent une petite fraction des milliers de demandeurs d'asile qui ont travaillé et continuent de travailler en fournissant des services essentiels en tant que cuisiniers ou nettoyeurs et dans d'autres emplois qui ne comportent pas « de soins directs aux patients », ainsi que ceux qui travaillent dans d'autres secteurs économiques. Ces travailleurs ne sont pas reconnus pour leur sacrifice et leur contribution au maintien du fonctionnement et de la sécurité de la société et ne sont pas admissibles au programme.

(Photos: FO, Migrant Rights Network)


Cet article est paru dans

Numéro 7 - 17 février 2021

Lien de l'article:
La lutte pour un statut pour tous et toutes: Le programme de résidence permanente pour les demandeurs d'asile ne répond absolument pas aux besoins des travailleurs migrants


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca