Victoire dans la campagne pour prolonger les permis de travail et mettre fin aux expulsions d'étudiants étrangers

Rassemblement à Toronto pour faire cesser les expulsions des étudiants étrangers, le 24 novembre 2020

Étudiants migrants unis célèbre une victoire dans sa campagne de plusieurs mois pour arrêter l'expulsion de dizaines de milliers d'étudiants étrangers bloqués au Canada pendant la pandémie de la COVID-19. Ils se battent pour prolonger les permis de travail postdiplôme (PPTPD) qui sont arrivés à expiration fin 2020. Le 8 janvier, Marco Mendicino, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que les étudiants internationaux qui n'avaient pas pu trouver de travail pour lequel ils sont qualifiés, à cause de la pandémie de la COVID-19, seront éligibles à une prolongation de 18 mois de leurs permis.

Cela permettra aux étudiants étrangers qui ont étudié et obtenu leur diplôme ici de continuer à chercher un emploi au Canada. Pour certains, cela signifie élargir leur possibilité de satisfaire aux conditions de demande de statut de résident permanent (RP). Pour d'autres, c'est notamment l'occasion de gagner un revenu, de rembourser leurs dettes de prêt étudiant, d'acquérir une expérience de travail avant de rentrer chez eux.

Selon une étude récente du Bureau canadien de l'éducation internationale, environ 61 % de tous les étudiants étrangers diplômés d'établissements postsecondaires au Canada prévoyaient trouver un emploi ici avant de rentrer chez eux. Environ la moitié seulement (51 %) ont l'intention de demander le statut de résident permanent en raison de leurs études et de leur emploi, mais seulement 22 % réussissent réellement à obtenir le statut de RP grâce à l'un de ces programmes.

Le Canada n'a pas atteint ses objectifs d'immigration pour 2020 en raison de la pandémie et, pour réduire ce déficit, le gouvernement fédéral cherche à augmenter le nombre d'étudiants internationaux recevant le statut de RP.

L'incapacité de trouver du travail en raison de la pandémie de la COVID-19 a été dévastatrice pour les étudiants migrants. Des dizaines de milliers d'étudiants migrants qui obtiennent leur diplôme ici – 58 000 en 2019 – étaient confrontés à l'expulsion parce que leur permis de travail postuniversitaire était arrivé à expiration à la fin de 2020.

C'est en effet une douce victoire. Les organisations comme Étudiants migrants unis se sont battues pour y parvenir. Ils ont organisé des rassemblements, des piquets de grève et des pétitions. Ils ont fait du lobbying et porté leur cause devant le public canadien, ont fait appel aux syndicats et à d'autres organisations qui les ont appuyés.

La lutte pour affirmer les droits des étudiants internationaux ne s'arrête pas là. Il y a près de 700 000 étudiants internationaux au Canada qui ont un permis de travail postdiplôme et un permis d'études. Ils ont déjà payé des frais de scolarité exorbitants, jusqu'à six fois ceux payés par leurs pairs canadiens. Après l'obtention de leur diplôme, les étudiants internationaux reçoivent généralement des salaires inférieurs, soit 7 % de moins en moyenne, selon Statistique Canada. De plus, les étudiants diplômés travaillent comme assistants d'enseignement et de recherche et effectuent un travail essentiel dans d'autres domaines, mais ces travaux ne les qualifient pas pour satisfaire aux exigences de résident permanent. La liste des façons dont les étudiants internationaux sont honteusement escroqués, exploités, abusés et privés de leurs droits par le gouvernement canadien n'en finit plus. De plus, pendant cette pandémie de la COVID-19, les étudiants internationaux diplômés dont les demandes d'assurance sociale étaient en cours, qui se chiffrent par milliers, n'ont reçu aucun soutien financier du gouvernement fédéral, pas même les sommes dérisoires que les étudiants canadiens de niveau postsecondaire ont obtenues. Beaucoup d'autres n'ont pas été en mesure de travailler à temps plein ou d'accumuler suffisamment d'heures pour être admissibles à l'assurance-emploi.

Sarom Rho, le coordonnateur national des Étudiants migrants unis, a déclaré que l'organisation s'est engagée à poursuivre la lutte pour la justice et les droits de tous. En plus de cette victoire dans l'obtention des prolongations de permis de travail, Étudiants migrants unis s'engage à apporter des changements qui garantiront un véritable accès à la résidence permanente (compter le travail à temps partiel à l'école et toute autre profession vers la résidence permanente) et pour la résidence complète et permanente pour tous les migrants; supprimer les délais et les restrictions de travail provenant de l'industrie; unir les familles et garantir des permis de travail aux membres de la famille; réduire les frais de scolarité et assurer un accès complet aux services (soins de santé, logement, emploi, bourses, prestations d'urgence en cas de pandémie, etc.) pour tous les étudiants internationaux.

Forum ouvrier félicite Étudiants migrants unis pour cette victoire et appelle tout le monde à s'avancer pour appuyer son travail pour organiser politiquement à la défense des droits de tous et de toutes.

(Photo : Forum ouvrier)


Cet article est paru dans

Numéro 4 - 10 février 2021

Lien de l'article:
Victoire dans la campagne pour prolonger les permis de travail et mettre fin aux expulsions d'étudiants étrangers


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca