Un appel à des actions pour
défendre la sécurité des travailleurs du rail
Lancement d'une enquête sur le déraillement de 2019
Le 4 février était le deuxième anniversaire
de la mort tragique de trois cheminots du Canadien
Pacific (CP) dans un déraillement près de Field,
en Colombie-Britannique. Le chef de train Dylan
Paradis, l'ingénieur de locomotive Andrew Dockrell
et le stagiaire Daniel Waldenberger-Bulmer sont
décédés lorsque le train CP 301 a déraillé près de
Field, en Colombie-Britannique, et a plongé dans
la rivière Kicking Horse.
À l'occasion de l'anniversaire, Lyndon Isaak,
président de la Conférence ferroviaire de
Teamsters Canada, a publié une déclaration
commémorative qui dit, entre autres : « Avec la
publication prévue de l'enquête du Bureau de la
sécurité des transports dans les mois à venir et
l'enquête de la GRC en cours, nous espérons avoir
des réponses à bon nombre de questions en suspens
concernant cet événement tragique. Nous sommes
déterminés à lutter pour améliorer la sécurité
ferroviaire et à mettre fin à ces tragédies
insensées qui ont frappé l'industrie ferroviaire
au cours des dernières années. »
La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, en
collaboration avec Niki Ashton, députée
néodémocrate de Churchill—Keewatinook
Aski, et les familles des trois travailleurs, a
organisé une pétition électronique au Parlement et
des appels vidéo au premier ministre Trudeau. Le
texte de la pétition dit que « L'enquête du CP a
mené à des allégations inquiétantes, lesquelles
doivent faire l'objet d'une enquête criminelle
indépendante. Le déroulement de l'enquête soulève
des questions importantes quant au rôle actuel des
services de police ferroviaires. Le gouvernement
du Canada, par l'intermédiaire du ministère des
Transports et du ministère de la Sécurité
publique, n'a pas demandé à la Gendarmerie royale
du Canada de mener une enquête complète et
indépendante sur l'accident. La sécurité des
travailleurs du secteur ferroviaire, qui sont des
travailleurs essentiels, est en jeu, et les
familles de ceux qui ont perdu la vie ont le droit
d'obtenir des réponses ». Les pétitionnaires
appellent le gouvernement à « lancer une enquête
criminelle exhaustive et indépendante sur le
déraillement mortel du train 301 du
CP ».
CBC rapporte que l'unité des crimes majeurs de la
GRC en Colombie-Britannique a maintenant ouvert
une enquête criminelle sur le déraillement. Un
porte-parole de la GRC aurait déclaré que le
bureau du procureur de la Colombie-Britannique
avait convenu qu'« il pourrait y avoir de la
criminalité dans cette affaire et que cela
justifiait une enquête plus approfondie ».
Les deux principaux monopoles ferroviaires au
Canada, le Canadien National (CN) et
le Canadien Pacifique (CP), ont chacun leur
propre service de police privé. La police du CP a
mené une enquête initiale qui s'est terminée un
mois seulement après la tragédie. L'enquête n'a
porté que sur les actions de l'équipage pendant la
période précédant le déraillement. Elle n'a
examiné aucune des politiques et actions de
l'entreprise. L'un des agents impliqués dans
l'enquête, qui a démissionné par la suite et qui
est maintenant agent de la GRC à Golden, en
Colombie-Britannique, a déclaré à l'émission The
Fifth Estate sur la chaîne CBC TV que
l'enquête avait été entravée par le CP qui n'a pas
fourni aux enquêteurs les renseignements dont ils
avaient besoin. Une enquête distincte du Bureau de
la sécurité des transports du Canada (BST) n'est
pas encore terminée. Sur son site Web, le BST
indique que l'enquête R19C0015 sur le déraillement
de Field, mise à jour en date du 1er février 2021,
« en est à l'étape de production du rapport, la
dernière étape d'une enquête du BST. Une copie
confidentielle du rapport préliminaire sera
envoyée aux personnes désignées aux fins de
commentaires. Pour obtenir de plus amples
renseignements, veuillez vous reporter au
processus d'enquête du BST. » Aucune date n'est
indiquée pour la publication du rapport. Quoi
qu'il en soit, le BST n'a pas le pouvoir de porter
des accusations, et ne peut que publier des
conclusions et faire des recommandations.
Les travailleurs du rail
travaillent dans des conditions dangereuses. La
nécessité d'un repos et d'une formation adéquats,
de la mise en oeuvre de procédures de sécurité
rigoureuses et de normes de sécurité liées à la
taille de l'équipage, au transport de marchandises
dangereuses et à des questions telles que la
longueur des trains dans les cols de montagne, la
modification ou l'arrêt des opérations dans des
situations météorologiques extrêmes, sont des
questions très préoccupantes. En 2019, les
travailleurs ont mené une grève de huit jours sur
les conditions de sécurité qui a mené à certaines
améliorations, mais les conditions restent loin
d'être satisfaisantes. Le BST, dans son rapport
annuel de 2019 sur les « événements de
transport ferroviaire », déclare que 72
personnes, dont cinq employés, sont décédées dans
des « accidents ferroviaires » cette année-là, «
contre 57 signalés l'année dernière et à peu
près le même que la moyenne de 73 pour
les 10 années précédentes ».
En 2019, outre l'augmentation du nombre de
décès par rapport à la moyenne des
années 2009-2108, il y a eu une augmentation
de 17 % des accidents ferroviaires, soit
une augmentation de 42 % du nombre
d'accidents sur les voies principales par million
de milles de voie principale ferroviaire et une
augmentation du nombre d'accidents mettant en
cause des marchandises dangereuses. Le nombre
d'accidents qui ont entraîné le déversement de
matières dangereuses était de huit, soit le double
de la moyenne de quatre déversements sur 10
ans.
Le recours par les compagnies ferroviaires à
leurs propres forces de police pour faire enquête
et l'autorèglementation de l'industrie par les
compagnies ferroviaires sans surveillance publique
ont entraîné des tragédies comme la catastrophe de
Lac-Mégantic en 2013 et de nombreux autres
incidents évitables. Les compagnies de chemin de
fer et le gouvernement fédéral doivent être
obligés de rendre des comptes et d'assumer la
responsabilité de la sécurité des travailleurs du
rail et de tous ceux qui vivent dans les
communautés traversées par les trains.
Cet article est paru dans
Numéro 3 - 8 février 2021
Lien de l'article:
Un
appel à des actions pour défendre la
sécurité des travailleurs du rail: Lancement d'une
enquête sur le déraillement de 2019
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