Des sujets de grande préoccupation dans le secteur des soins de santé

http://cpcml.ca/images2018/WorkersEconomy/PostOffice/181201-Montreal-Postiers-07.jpgUne des grandes préoccupations des travailleurs de la santé au Québec et ailleurs est d'éviter la mise en oeuvre de ce qu'on appelle le protocole de priorisation pour l'accès aux soins intensifs quand le système est débordé. Au Québec, selon ce protocole conçu par le gouvernement québécois, si la pénurie de ressources en soins intensifs atteint un point de rupture et que des mesures telles que le transfert de patients d'un établissement à un autre sont devenues impossibles, certains patients se verraient refuser un accès vital aux soins intensifs pour faire de la place à d'autres jugés plus susceptibles de survivre. Le protocole sera mis en place lorsque la demande de lits dans les unités de soins intensifs de la province atteindra 200 % de la capacité.

Des travailleurs de la santé ont dit à Forum ouvrier que le manque de ressources qui provoquerait de telles actions est le résultat direct de la réduction des services par les gouvernements successifs depuis plus de 30 ans. Cette situation est encore aggravée aujourd'hui par les conditions intenables imposées aux travailleurs de la santé, qui tombent malades et doivent prendre des congés, démissionner ou opter pour une retraite anticipée. Les forces productives humaines sont en train d'être détruites sous prétexte de réduire les déficits budgétaires et sous d'autres prétextes antisociaux, afin de servir des intérêts privés étroits. Les conséquences de cette destruction sont ensuite invoquées pour justifier encore plus de destruction.

Les travailleurs se battent pour l'affirmation de toutes les vies humaines et de tous les droits humains et ils ne sont pas d'accord avec ces propositions désespérées qui vont à l'encontre de leur conscience. C'est comme si l'on demandait aux pompiers de ne pas tout faire pour sauver tout le monde dans un bâtiment en feu, mais de choisir qui vivra et qui mourra. La lutte des travailleurs pour des conditions de travail adéquates et sécuritaires est directement liée à la lutte pour mettre en échec cet assaut antisocial et inhumain contre la société.


Cet article est paru dans

Numéro 1 - 2 février 2021

Lien de l'article:
Des sujets de grande préoccupation dans le secteur des soins de santé


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca