Le taux d'accidents de travail dans les entrepôts d'Amazon

Les dossiers internes d'Amazon montrent que le taux de 7,7 blessures par 100 travailleurs dans ses entrepôts aux États-Unis est presque le double de la norme de l'industrie. Ces informations internes sur la sécurité, que le Toronto Star a obtenues, montrent qu'en 2019 son taux d'accidents au Canada, soit 9,1 % par 100 travailleurs, était plus élevé de 15 % que la moyenne de la compagnie aux États-Unis. En 2016, l'entrepôt de la compagnie à Delta, en Colombie-Britannique, était le pire de tous les centres de traitement ailleurs au Canada et aux États-Unis, avec plus de 20 accidents de travail par 100 travailleurs. Dans ses entrepôts dans la région de Toronto, le taux d'accidents de travail a doublé au cours des quatre dernières années.

En 2018, la pire année de tous les temps pour ce qui est des accidents chez Amazon, plus de deux tiers des accidents ont été causés par le surmenage ou les mouvements répétitifs, selon les réclamations faites auprès de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario (CSPAAT). La plupart des travailleurs n'ont que peu ou pas accès aux congés de maladie. Les employés permanents ont quatre congés de maladie payés, les employés temporaires n'en ont aucun. Dans un des entrepôts de la région de Toronto, près de 40 % du personnel est temporaire.

Amazon prétend que son taux d'accidents du travail en Ontario, basé sur les réclamations des travailleurs auprès de la commission d'indemnisation des accidentés du travail, est inférieur au taux moyen de l'industrie. Or, les dossiers de la CSPAAT montrent à quel point Amazon conteste les demandes d'indemnisation des travailleurs pour des accidents de travail et exerce de la pression sur les travailleurs pour qu'ils ne déposent pas de demandes d'indemnisation. En 2018 et 2019, seulement en Ontario, Amazon a contesté près de 80 % des demandes d'indemnisation pour des blessures graves. La CSPAAT ne classe pas les entrepôts d'Amazon, appelés « centres de distribution », comme des entrepôts, mais les regroupe dans la catégorie de « vente au détail spécialisée », un secteur où les primes d'assurance sont très inférieures à celles de l'industrie de l'entreposage, où les risques sont plus élevés.

Taux d'accidents en 2019 dans les entrepôts canadiens d'Amazon


Les taux sont calculés en fonction du nombre d'accidents du travail ou de maladies qui entraînent des jours d'absence au travail ou des tâches modifiées pour 100 travailleurs :

Mississauga, Ontario - 7,3

Milton, Ontario - 13,4

Brampton, Ontario - 10,4

Brampton Ontario - 6,8

Bolton, Ontario - 6,2

Navan, Ontario - 12,1

Delta, Colombie-Britannique - 9,9

New Westminster, Colombie-Britannique - 15,5

Delta, Colombie-Britannique - 9,3

Rocky View County, Alberta - 11,1

(Sources : Reveal, du Centre pour le journalisme d'enquête. Photos : FSSS-CSN)


Cet article est paru dans

Numéro 86 - Numéro 86 - 29 décembre 2020

Lien de l'article:
Le taux d'accidents de travail dans les entrepôts d'Amazon


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca