La main-d'oeuvre d'Amazon
Les rapports indiquent qu'Amazon
emploie 1 125 300 travailleurs dans
le monde. Elle en a
ajouté 400 000 en 2020 pendant la
pandémie, 100 000 en octobre seulement.
(En 2007, elle
comptait 17 000 travailleurs et à la fin
de 2019, 798 000.) De cette
main-d'oeuvre
mondiale, 21 000 personnes sont
employées dans ses opérations
canadiennes[1].
Ces chiffres
incluent les travailleurs à temps plein et à temps
partiel.
Les travailleurs d'entrepôt
Amazon appelle ses entrepôts des «
centres de
distribution » qui est une catégorie
spécialisée. Elle emploie
plus de 500 000 travailleurs
dans 175 de ces « centres
de distribution » dans le monde. Les
travailleurs sont appelés «
collaborateurs ».
Amazon définit ses « centres de
distribution »
comme « des installations modernes et sécurisées
avec des processus de
prélèvement, d'emballage et d'expédition hautement
automatisés pour
faciliter le traitement sûr et en temps des stocks
et des commandes des
clients ». Amazon est aussi connue pour ses
régimes de
surveillance et ses actions punitives contre ceux
qui ne produisent pas
au rythme exigé par la compagnie.
Une visite guidée de ses 20 entrepôts aux
États-Unis est possible sur rendez-vous en ligne.
Amazon décrit une
visite comme suit :
« Si vous imaginez un entrepôt rempli de
chariots, tous
les livres au même endroit et les vêtements dans
un autre, imaginez
ceci : des systèmes robotiques de couleur
orange manipulant des
assemblages de marchandises tournoyant dans ce qui
ressemble à une
danse chorégraphiée sur des sols en béton
brillant, des kilomètres de
convoyeur et des rampes transportant l'inventaire
à travers le
bâtiment, et les étiquettes d'expédition qui
volent littéralement sur
les boîtes, soufflées par des bouffées d'air.
« Même en personne, l'immensité peut être
difficile à
saisir : le centre de Baltimore, par exemple,
s'étend sur
l'équivalent d'environ 10 à 28 terrains
de football et peut
stocker des dizaines de millions d'articles chaque
jour. Si l'espace
semble caverneux, la lumière provenant des puits
de lumière rend le
tout remarquablement confortable, maintenu à
température ambiante toute
l'année. Les collaborateurs prélèvent, emballent
et expédient les
commandes des clients dans plus de 175 sites
dans le monde.
« Au cours de la visite d'une heure, vous
découvrirez
chaque partie du processus et certains des rôles
et avantages
disponibles pour les collaborateurs dans les
centres de traitement des
commandes, y compris des détails sur les éléments
suivants : choix
de carrière, un programme qui offre de prépayer
95 %
des frais de scolarité et des frais de cours
dans les domaines de
carrière à forte demande, où un emploi de vacances
peut mener, et
comment la formation en cours d'emploi peut
conduire à un emploi
technologique sans avoir à passer par une
éducation postsecondaire.
« Voici ce que vous apprendrez et verrez de plus
lors de
la visite :
« 1. Où les produits entrent dans
l'entrepôt
« Au quai d'arrivée, les produits sont enlevés
des
remorques par chariot élévateur ou intégrés
manuellement sur des
palettes. Le fret est séparé entre celui provenant
d'une autre
installation Amazon et directement d'un
fournisseur, tel qu'un vendeur
utilisant la Distribution par Amazon (FBA). Avec
FBA, les petites
entreprises stockent leurs produits dans des
centres de distribution et
Amazon choisit, emballe, expédie et fournit un
service client, aidant
ces entreprises à atteindre plus de clients. La
moitié des articles
vendus sur Amazon.com proviennent de petites
entreprises et de petits
entrepreneurs.
« 2. Le processus de rangement
« Au lieu de stocker les articles comme le
ferait un
magasin, c'est-à-dire l'électronique dans une
allée, les jouets dans
une autre, tout le stock des centres de
distribution Amazon est rangé
de manière aléatoire. Des étagères jaunes sur
plusieurs niveaux
contiennent des compartiments remplis d'articles
divers, tous
enregistrés informatiquement. Cette méthode
contre-intuitive permet aux
collaborateurs de prélever et d'emballer
rapidement une grande variété
de produits.
« Des robots qui transportent ces compartiments
jusqu'aux postes de travail des collaborateurs en
fonction de la taille
du produit, se déplacent sur des
codes-barres 2D placés au sol et
se cèdent le passage en fonction des priorités du
flux de travail. Le
chargeur recherche un espace approprié pour chaque
article et le range
dans la nacelle, le rendant disponible à l'achat
sur Amazon.com.
« 3. La cueillette des commandes
« Les cueilleurs sont comme des acheteurs
personnels,
cueillant des centaines d'articles par jour pour
répondre aux commandes
des clients. Lorsque la commande arrive, un robot
apporte des nacelles
remplies d'articles aux collaborateurs travaillant
dans les stations de
prélèvement. Le cueilleur lit l'écran, récupère le
bon article du bac
et le place dans une boîte en plastique jaune
appelée fourre-tout.
« Les robots sont incroyablement intelligents,
mais ils
ne sont pas en concurrence pour les emplois –
ils les
créent dans les centres de distribution Amazon.
Transportant des
milliers de nacelles par étage avec des millions
de produits rangés à
l'intérieur, les systèmes robotiques, à balayage
électronique et
informatique permettent à plus de marchandises de
passer par un centre
de distribution, ce qui signifie que plus de
collaborateurs sont
nécessaires pour gérer celles-ci.
Depuis 2012, Amazon a ajouté des
dizaines de milliers de robots dans ses centres de
distribution, tout
en ajoutant plus de 300 000 emplois à
temps plein dans le
monde.
« 4. Assurance qualité
« Différentes équipes en cours de route
veillent
au bon déroulement du processus d'exécution.
L'équipe de contrôle des
stocks et d'assurance qualité s'assure que
l'emplacement physique d'un
article correspond réellement à ce qui se trouve
dans l'ordinateur, en
suivant des millions d'unités d'inventaire. Les
robots ont également
besoin d'assistance, alors des contrôleurs sur
place
s'assurent que les planchers sont dégagés et
réinitialisent les robots
au nécessaire. De nombreux autres contrôles en
cours de route
permettent de vérifier que le bon produit va au
bon endroit.
« En visitant un centre de distribution Amazon,
vous
êtes témoin d'un processus qui est constamment mis
au point. Alors que
les collaborateurs avaient autrefois besoin de
scanner manuellement
l'emplacement d'une nacelle après avoir rangé
chaque article, par
exemple, l'apprentissage automatique permet
désormais au système de
connaître automatiquement le lieu où le
collaborateur a placé
l'article. Il est impossible de prédire
aujourd'hui à quelle innovation
technologique vous pourriez assister dans six
mois.
« 5. Emballage des commandes
« Tout d'abord, les articles appartenant à
différentes
expéditions sont organisés et numérisés pour plus
de précision.
Ensuite, ils sont envoyés à la station
d'emballage, où le système
informatique recommande les tailles de boîtes aux
collaborateurs, et
une machine mesure la quantité exacte de ruban
nécessaire. De nombreux
articles sont expédiés dans leur boîte d'origine,
et Amazon travaille
avec les fournisseurs pour réduire les emballages.
À ce stade, il n'y a
pas d'étiquette d'expédition – les
machines gèrent cela
tout au long de la ligne, protégeant la vie privée
du client et
assurant l'efficacité du processus.
« 6. L'expédition des commandes
« Les enveloppes et les boîtes emballées passent
ensuite par des machines SLAM (pour 'Scan, Label,
Apply, Manifest'; en
français : numérisation, étiquetage,
application, manifestation),
qui apposent les étiquettes d'expédition avec une
vitesse étonnante et,
contrairement au nom, avec une touche légère. Pour
le contrôle de la
qualité, le colis est pesé pour s'assurer que le
contenu correspond à
la commande. Un trieur d'expédition lit les
étiquettes des colis pour
déterminer où et à quelle vitesse les commandes
des clients doivent
être envoyées, servant en quelque sorte de
contrôleur de la circulation.
« Prêts à rouler, les colis sont poussés du
convoyeur
vers le bas des glissières dans la remorque
appropriée en fonction de
la méthode d'expédition, de la vitesse de
livraison et de
l'emplacement. Chaque porte du quai d'expédition
peut accueillir des
remorques de différents transporteurs et endroits.
« Ce qu'il faut savoir avant de venir
« Les visites de 60 minutes doivent
être
réservées en ligne et sont ouvertes à toute
personne âgée de 6 ans
et plus. La sécurité est primordiale. Les
visiteurs doivent donc porter
des chaussures plates fermées, attacher les
cheveux longs et utiliser
les mains courantes dans les escaliers. Votre
guide passera en revue
les conseils de sécurité dès le départ et fournira
des casques pour
tout le monde afin que la visite soit audible
malgré le bruit des
machines. »
Les chauffeurs-livreurs
Manifestation des travailleurs d'Amazon devant le
siège social de
l'entreprise à Minneapolis au Minnesota,
le 24 février 2020
En outre, Amazon compte
environ 500 000 chauffeurs qui sont
les personnes qui livrent
des colis au domicile d'un consommateur ou à un
casier Amazon de
quartier. On dit qu'Amazon possède la plus
grande partie de ce segment
de marché dans le monde qu'on appelle le
« réseau de livraison
du dernier kilomètre ». Amazon
a créé son propre
réseau de livraison de manière que les droits
fondamentaux des
chauffeurs en tant que travailleurs soient
bafoués. Cela se fait de
deux façons. Pour certaines livraisons, Amazon
conclut des contrats
avec des chauffeurs via Amazon Flex. Les
chauffeurs Amazon Flex
sont des travailleurs à la demande traités comme
des « entrepreneurs
indépendants », comme les chauffeurs Uber et
Lyft, payés à la fin
d'un trajet, et non à un salaire horaire. Ils
doivent fournir leurs
propres véhicules ou louer des camionnettes de
livraison. Ils se voient
refuser le droit de se syndiquer, de bénéficier
d'un salaire minimum,
d'heures supplémentaires, de soins de santé et
d'autres avantages
sociaux que les travailleurs reçoivent en vertu
des lois du travail de
l'État.
La deuxième partie du réseau de livraison
d'Amazon est
ce qu'on appelle les Partenaires du service de
livraison (DSP) que
l'entreprise a mis en place en 2018. Les DSP
sont de petites
entreprises de livraison de colis qui ne comptent
pas plus de 40
camionnettes. Ils sont considérés comme étant «
indépendants »
d'Amazon, mais leur travail consiste exclusivement
à livrer des
produits aux clients d'Amazon Prime. La limitation
des DSP à 40
camionnettes est un moyen de bloquer la
syndicalisation et de permettre
à Amazon de garder le contrôle du prix payé par
livraison. Les DSP
emploient généralement de 40 à 100
travailleurs. Bien qu'ils
portent des uniformes d'Amazon et conduisent des
camionnettes avec le
logo Amazon, ils ne sont pas des employés
d'Amazon. Comme les
chauffeurs de Flex, les chauffeurs des DSP font
souvent des heures
supplémentaires non rémunérées, font face à de
mauvaises conditions de
travail et sont constamment sous la pression
d'Amazon pour respecter
des délais irréalistes.
Note
1. Amazon se décrit comme «
une
société technologique multinationale américaine
basée à Seattle,
Washington, qui se concentre sur le commerce
électronique,
l'informatique par nuage, le streaming numérique
et l'intelligence
artificielle ».
En 2019, Amazon a déclaré un revenu net
de 11,59 milliards de dollars américains,
contre 10 milliards
de dollars américains de profit net l'année
précédente. Au cours de la
même période fiscale, le chiffre d'affaires de
l'entreprise s'est élevé
à plus de 280,5 milliards de dollars
américains.
Le PDG Jeff Bezos est considéré comme l'homme le
plus
riche du monde avec une valeur nette de 187
milliards de dollars
Cet article est paru dans
Numéro 86 - Numéro 86 - 29 décembre 2020
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La main-d'oeuvre d'Amazon
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