La main-d'oeuvre d'Amazon

Les rapports indiquent qu'Amazon emploie 1 125 300 travailleurs dans le monde. Elle en a ajouté 400 000 en 2020 pendant la pandémie, 100 000 en octobre seulement. (En 2007, elle comptait 17 000 travailleurs et à la fin de 2019, 798 000.) De cette main-d'oeuvre mondiale, 21 000 personnes sont employées dans ses opérations canadiennes[1]. Ces chiffres incluent les travailleurs à temps plein et à temps partiel.

Les travailleurs d'entrepôt

Amazon appelle ses entrepôts des « centres de distribution » qui est une catégorie spécialisée. Elle emploie plus de 500 000 travailleurs dans 175 de ces « centres de distribution » dans le monde. Les travailleurs sont appelés « collaborateurs ».

Amazon définit ses « centres de distribution » comme « des installations modernes et sécurisées avec des processus de prélèvement, d'emballage et d'expédition hautement automatisés pour faciliter le traitement sûr et en temps des stocks et des commandes des clients ». Amazon est aussi connue pour ses régimes de surveillance et ses actions punitives contre ceux qui ne produisent pas au rythme exigé par la compagnie.

Une visite guidée de ses 20 entrepôts aux États-Unis est possible sur rendez-vous en ligne. Amazon décrit une visite comme suit :

« Si vous imaginez un entrepôt rempli de chariots, tous les livres au même endroit et les vêtements dans un autre, imaginez ceci : des systèmes robotiques de couleur orange manipulant des assemblages de marchandises tournoyant dans ce qui ressemble à une danse chorégraphiée sur des sols en béton brillant, des kilomètres de convoyeur et des rampes transportant l'inventaire à travers le bâtiment, et les étiquettes d'expédition qui volent littéralement sur les boîtes, soufflées par des bouffées d'air.

« Même en personne, l'immensité peut être difficile à saisir : le centre de Baltimore, par exemple, s'étend sur l'équivalent d'environ 10 à 28 terrains de football et peut stocker des dizaines de millions d'articles chaque jour. Si l'espace semble caverneux, la lumière provenant des puits de lumière rend le tout remarquablement confortable, maintenu à température ambiante toute l'année. Les collaborateurs prélèvent, emballent et expédient les commandes des clients dans plus de 175 sites dans le monde.

« Au cours de la visite d'une heure, vous découvrirez chaque partie du processus et certains des rôles et avantages disponibles pour les collaborateurs dans les centres de traitement des commandes, y compris des détails sur les éléments suivants : choix de carrière, un programme qui offre de prépayer 95 % des frais de scolarité et des frais de cours dans les domaines de carrière à forte demande, où un emploi de vacances peut mener, et comment la formation en cours d'emploi peut conduire à un emploi technologique sans avoir à passer par une éducation postsecondaire.

« Voici ce que vous apprendrez et verrez de plus lors de la visite :

« 1. Où les produits entrent dans l'entrepôt

« Au quai d'arrivée, les produits sont enlevés des remorques par chariot élévateur ou intégrés manuellement sur des palettes. Le fret est séparé entre celui provenant d'une autre installation Amazon et directement d'un fournisseur, tel qu'un vendeur utilisant la Distribution par Amazon (FBA). Avec FBA, les petites entreprises stockent leurs produits dans des centres de distribution et Amazon choisit, emballe, expédie et fournit un service client, aidant ces entreprises à atteindre plus de clients. La moitié des articles vendus sur Amazon.com proviennent de petites entreprises et de petits entrepreneurs.

« 2. Le processus de rangement

« Au lieu de stocker les articles comme le ferait un magasin, c'est-à-dire l'électronique dans une allée, les jouets dans une autre, tout le stock des centres de distribution Amazon est rangé de manière aléatoire. Des étagères jaunes sur plusieurs niveaux contiennent des compartiments remplis d'articles divers, tous enregistrés informatiquement. Cette méthode contre-intuitive permet aux collaborateurs de prélever et d'emballer rapidement une grande variété de produits.

« Des robots qui transportent ces compartiments jusqu'aux postes de travail des collaborateurs en fonction de la taille du produit, se déplacent sur des codes-barres 2D placés au sol et se cèdent le passage en fonction des priorités du flux de travail. Le chargeur recherche un espace approprié pour chaque article et le range dans la nacelle, le rendant disponible à l'achat sur Amazon.com.

« 3. La cueillette des commandes

« Les cueilleurs sont comme des acheteurs personnels, cueillant des centaines d'articles par jour pour répondre aux commandes des clients. Lorsque la commande arrive, un robot apporte des nacelles remplies d'articles aux collaborateurs travaillant dans les stations de prélèvement. Le cueilleur lit l'écran, récupère le bon article du bac et le place dans une boîte en plastique jaune appelée fourre-tout.

« Les robots sont incroyablement intelligents, mais ils ne sont pas en concurrence pour les emplois  ils les créent dans les centres de distribution Amazon. Transportant des milliers de nacelles par étage avec des millions de produits rangés à l'intérieur, les systèmes robotiques, à balayage électronique et informatique permettent à plus de marchandises de passer par un centre de distribution, ce qui signifie que plus de collaborateurs sont nécessaires pour gérer celles-ci. Depuis 2012, Amazon a ajouté des dizaines de milliers de robots dans ses centres de distribution, tout en ajoutant plus de 300 000 emplois à temps plein dans le monde.

« 4. Assurance qualité

« Différentes équipes en cours de route veillent au bon déroulement du processus d'exécution. L'équipe de contrôle des stocks et d'assurance qualité s'assure que l'emplacement physique d'un article correspond réellement à ce qui se trouve dans l'ordinateur, en suivant des millions d'unités d'inventaire. Les robots ont également besoin d'assistance, alors des contrôleurs sur place s'assurent que les planchers sont dégagés et réinitialisent les robots au nécessaire. De nombreux autres contrôles en cours de route permettent de vérifier que le bon produit va au bon endroit.

« En visitant un centre de distribution Amazon, vous êtes témoin d'un processus qui est constamment mis au point. Alors que les collaborateurs avaient autrefois besoin de scanner manuellement l'emplacement d'une nacelle après avoir rangé chaque article, par exemple, l'apprentissage automatique permet désormais au système de connaître automatiquement le lieu où le collaborateur a placé l'article. Il est impossible de prédire aujourd'hui à quelle innovation technologique vous pourriez assister dans six mois.

« 5. Emballage des commandes

« Tout d'abord, les articles appartenant à différentes expéditions sont organisés et numérisés pour plus de précision. Ensuite, ils sont envoyés à la station d'emballage, où le système informatique recommande les tailles de boîtes aux collaborateurs, et une machine mesure la quantité exacte de ruban nécessaire. De nombreux articles sont expédiés dans leur boîte d'origine, et Amazon travaille avec les fournisseurs pour réduire les emballages. À ce stade, il n'y a pas d'étiquette d'expédition  les machines gèrent cela tout au long de la ligne, protégeant la vie privée du client et assurant l'efficacité du processus.

« 6. L'expédition des commandes

« Les enveloppes et les boîtes emballées passent ensuite par des machines SLAM (pour 'Scan, Label, Apply, Manifest'; en français : numérisation, étiquetage, application, manifestation), qui apposent les étiquettes d'expédition avec une vitesse étonnante et, contrairement au nom, avec une touche légère. Pour le contrôle de la qualité, le colis est pesé pour s'assurer que le contenu correspond à la commande. Un trieur d'expédition lit les étiquettes des colis pour déterminer où et à quelle vitesse les commandes des clients doivent être envoyées, servant en quelque sorte de contrôleur de la circulation.

« Prêts à rouler, les colis sont poussés du convoyeur vers le bas des glissières dans la remorque appropriée en fonction de la méthode d'expédition, de la vitesse de livraison et de l'emplacement. Chaque porte du quai d'expédition peut accueillir des remorques de différents transporteurs et endroits.

« Ce qu'il faut savoir avant de venir

« Les visites de 60 minutes doivent être réservées en ligne et sont ouvertes à toute personne âgée de 6 ans et plus. La sécurité est primordiale. Les visiteurs doivent donc porter des chaussures plates fermées, attacher les cheveux longs et utiliser les mains courantes dans les escaliers. Votre guide passera en revue les conseils de sécurité dès le départ et fournira des casques pour tout le monde afin que la visite soit audible malgré le bruit des machines. »

Les chauffeurs-livreurs


Manifestation des travailleurs d'Amazon devant le siège social de l'entreprise à Minneapolis au Minnesota, le 24 février 2020

En outre, Amazon compte environ 500 000 chauffeurs qui sont les personnes qui livrent des colis au domicile d'un consommateur ou à un casier Amazon de quartier. On dit qu'Amazon possède la plus grande partie de ce segment de marché dans le monde qu'on appelle le « réseau de livraison du dernier kilomètre ». Amazon a créé son propre réseau de livraison de manière que les droits fondamentaux des chauffeurs en tant que travailleurs soient bafoués. Cela se fait de deux façons. Pour certaines livraisons, Amazon conclut des contrats avec des chauffeurs via Amazon Flex. Les chauffeurs Amazon Flex sont des travailleurs à la demande traités comme des « entrepreneurs indépendants », comme les chauffeurs Uber et Lyft, payés à la fin d'un trajet, et non à un salaire horaire. Ils doivent fournir leurs propres véhicules ou louer des camionnettes de livraison. Ils se voient refuser le droit de se syndiquer, de bénéficier d'un salaire minimum, d'heures supplémentaires, de soins de santé et d'autres avantages sociaux que les travailleurs reçoivent en vertu des lois du travail de l'État.

La deuxième partie du réseau de livraison d'Amazon est ce qu'on appelle les Partenaires du service de livraison (DSP) que l'entreprise a mis en place en 2018. Les DSP sont de petites entreprises de livraison de colis qui ne comptent pas plus de 40 camionnettes. Ils sont considérés comme étant « indépendants » d'Amazon, mais leur travail consiste exclusivement à livrer des produits aux clients d'Amazon Prime. La limitation des DSP à 40 camionnettes est un moyen de bloquer la syndicalisation et de permettre à Amazon de garder le contrôle du prix payé par livraison. Les DSP emploient généralement de 40 à 100 travailleurs. Bien qu'ils portent des uniformes d'Amazon et conduisent des camionnettes avec le logo Amazon, ils ne sont pas des employés d'Amazon. Comme les chauffeurs de Flex, les chauffeurs des DSP font souvent des heures supplémentaires non rémunérées, font face à de mauvaises conditions de travail et sont constamment sous la pression d'Amazon pour respecter des délais irréalistes.

Note

1. Amazon se décrit comme « une société technologique multinationale américaine basée à Seattle, Washington, qui se concentre sur le commerce électronique, l'informatique par nuage, le streaming numérique et l'intelligence artificielle ».

En 2019, Amazon a déclaré un revenu net de 11,59 milliards de dollars américains, contre 10 milliards de dollars américains de profit net l'année précédente. Au cours de la même période fiscale, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est élevé à plus de 280,5 milliards de dollars américains.

Le PDG Jeff Bezos est considéré comme l'homme le plus riche du monde avec une valeur nette de 187 milliards de dollars

(Archives de Forum ouvrier, Statista.com, site Web d'Amazon et les pages Facebook de travailleurs. Photos : FO, Climate Strike, Awood Center)


Cet article est paru dans

Numéro 86 - Numéro 86 - 29 décembre 2020

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