Le gouvernement du Nouveau-Brunswick veut imposer un gel salarial
à tous les travailleurs du secteur public

Non à la négation des droits des travailleurs!

Les travailleurs de la santé du SCFP tiennent un rassemblement à Fredericton à la défense de leur droit de négocier des salaires et des conditions de travail qu'ils jugent acceptables,
le 12 avril 2018.

Le 11 décembre, lors d'une rencontre, le premier ministre du Nouveau-Brunswick Blaine Higgs a informé les représentants du Syndicat canadien de la fonction publique du Nouveau-Brunswick que son gouvernement entend imposer un gel des salaires suivi de restrictions salariales à tous les travailleurs du secteur public de la province, syndiqués et non syndiqués. Il a fait cette annonce au beau milieu du stress et de l'anxiété causés par les conditions de travail pendant la pandémie. Cela fait plus de douze ans que les travailleurs du Nouveau-Brunswick luttent contre le gel de salaire et les restrictions salariales que les gouvernements successifs ont imposés en déclarant avoir le « mandat de restreindre les salaires ».

Pour justifier l'imposition de ce diktat en ce qui a trait aux négociations des conventions collectives des travailleurs du secteur public, le premier ministre Higgs a dit aux médias : « Ce que nous voulons faire, c'est gérer les attentes et transformer cette négociation en une réflexion différente sur ce que nous avons appris de la COVID. Ne la transformons pas en beaucoup de discussions sur les salaires que nous essayons de protéger, mais discutons de ce que nous pouvons faire différemment pour répondre à nos besoins et ce que nous avons appris grâce à la COVID. »

L'importante leçon que les travailleurs ont tirée de la pandémie, c'est qu'ils sont le facteur essentiel pour préserver et faire progresser la société, et que leurs conditions de vie et de travail ainsi que leur mot à dire sur ces conditions font la différence entre la vie et la mort. Ils ont appris que la relance économique doit être centrée sur l'être humain, bâtie autour d'entreprises publiques qui sont sous le contrôle du peuple et qui assurent le bien-être du peuple.

L'élimination de la capacité des travailleurs du secteur public de négocier des salaires et des conditions acceptables pour eux-mêmes aggrave tous les problèmes du secteur et affecte la livraison des services publics. Cette annonce va affecter la rétention des travailleurs de la fonction publique de même que l'attraction de nouveaux travailleurs. La destruction du service public par l'engagement d'entrepreneurs privés pour faire le travail des travailleurs va détruire encore plus le tissu social parce que tous sont abandonnés à eux-mêmes.

Le premier ministre semble croire que la COVID-19 fournit une « opportunité » d'imposer des diktats au nom de grands idéaux sur la protection de la santé des gens. C'est un délire derrière lequel on voit les stratagèmes pour payer les riches qu'exigent les intérêts privés étroits qui se sont emparés du pouvoir décisionnel et du fonctionnement des agences de l'État, en commençant par le bureau du premier ministre. La déclaration de Blaine Higgs sur « ce que nous pouvons faire différemment pour répondre à nos besoins » montre qu'il ne laisse planer aucun doute sur la position de son gouvernement selon laquelle les intérêts privés étroits sont la clé de la relance post-pandémie et que toutes les ressources de la société doivent être placées sous leur contrôle et leur propriété.

Forum ouvrier soutient fermement les travailleurs du Nouveau-Brunswick qui font face à cette attaque renouvelée contre eux et appelle tous les travailleurs canadiens à appuyer résolument leur juste lutte. Il est clair comme de l'eau de roche que notre avenir et notre sécurité sont dans la lutte pour affirmer les droits de tous.

(Photo SCFP-N-B)


Cet article est paru dans

Numéro 84 - Numéro 84 - 15 décembre 2020

Lien de l'article:
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick veut imposer un gel salarial: Non à la négation des droits des travailleurs!


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca