Sit-in à un CHSLD de Saint-Hyacinthe pour dénoncer la pénurie de personnel et l'insuffisance des équipements de protection individuelle

Dans la nuit du 1er décembre, les professionnelles en soin d'une unité du plus gros CHSLD du Québec, le Centre d'hébergement de l'Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe, ont refusé de travailler pour dénoncer leurs conditions de travail. Les membres de l'équipe de nuit, dans une zone dédiée à la COVID-19, ont organisé un sit-in lorsqu'elles ont constaté qu'elles n'étaient que trois infirmières (dont deux auxiliaires) pour 64 patients.

Par leur sit-in, les travailleuses protestaient aussi contre des mesures de prévention des infections qu'elles jugent insuffisantes, dont des équipements de protection qui sont très vieux et trop petits, des gants par exemple qui ne couvrent pas les poignets, des jaquettes vieilles et pleines de trous, et des visières qui se défont en morceaux, ce qui rend les travailleurs plus vulnérables au virus.

Brigitte Pétrie, du Syndicat des professionnelles en soins de la Montérégie-Est, a dénoncé la situation qui sévit au CHSLD :

« Un sit-in est toujours un ras-le-bol, tout le temps un cri du coeur, quand on en arrive là cela veut dire que cela fait longtemps que les employés soulignent qu'il n'y a pas assez de personnel pour la nuit. Ce soir-là, les gens du quart de soir avaient couru toute la soirée, pas le temps de souper, même les résidents avaient fini de souper à 20 heures tellement il manquait de personnel. Les professionnelles en soins sont inquiètes pour leur santé, elles sont inquiètes de transmettre la COVID à d'autres patients, de ramener cela chez elles à leur famille. En plus, nous avons des équipements désuets. »

La direction du CIUSSS a répondu de manière détachée au sit-in et aux préoccupations des infirmières. Elle a écrit ceci par courriel :

« La pénurie de main-d'oeuvre en soins infirmiers est une problématique provinciale et la situation n'est pas différente au sein de notre établissement. Nous sommes cependant à réviser le personnel requis sur l'unité du Parc du Centre d'hébergement de l'Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe en raison de l'évolution récente de la situation sur place. »

La direction du CIUSSS a aussi déclaré ne pas être au courant que l'équipement de protection est de mauvaise qualité et vieillissant, une réponse que rejettent les travailleurs puisqu'ils s'étaient plaints à propos de cet équipement plusieurs fois dans les semaines qui ont précédé le sit-in.

(Photo : FIQ)


Cet article est paru dans

Numéro 83 - Numéro 83 - 10 décembre 2020

Lien de l'article:
Sit-in à un CHSLD de Saint-Hyacinthe pour dénoncer la pénurie de personnel et l'insuffisance des équipements de protection individuelle


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca