Manifestation des travailleurs et travailleuses du secteur public dans l'Outaouais

Une centaine de travailleurs et travailleuses du secteur public de l'Outaouais ont manifesté le samedi 14 novembre dans les rues de Gatineau et devant l'hôpital de Gatineau dans le cadre d'une action organisée à l'échelle du Québec par la Confédération des Syndicats nationaux (CSN). Il s'agit du personnel travaillant dans le réseau de la santé et des services sociaux, de l'éducation et des organismes gouvernementaux présentement en négociation pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public.

La CSN soulève comme point central le besoin d'investissements significatifs dans les réseaux publics, en fournissant, entre autres, les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des travailleurs sur le terrain. « Nos services publics s'écroulent depuis longtemps. Aujourd'hui, on voit l'étendue des dégâts et c'est toute la population qui en souffre. », lit-on dans un communiqué de la CSN.

On y souligne aussi que la raison principale invoquée par le gouvernement pour justifier les mesures de confinement actuelles, c'est la capacité de réponse affaiblie du système de santé, grandement hypothéquée par les compressions et les mesures d'austérité des dernières décennies. On y lit : « M. Legault l'a dit à maintes reprises : nous sommes arrivés dans cette crise avec des réseaux fragilisés et c'est pourquoi il a dû, au cours des derniers mois, prendre des décisions qui, à leur tour, ébranlent l'ensemble du Québec. Pensons aux bris de service en santé et services sociaux qui se multiplient, avec des interventions chirurgicales annulées et des suivis qui tardent. Pensons au réseau de l'éducation, dont les ressources humaines et financières sont étirées au maximum depuis des mois, et qui montrent des signes de plus en plus inquiétants d'épuisement généralisé. Pensons aussi à toutes les activités commerciales mises en suspens et les impacts que cela entraîne sur notre économie. »

Les manifestants ont réitéré que les problèmes de pénurie de main-d'oeuvre ne peuvent être résolus qu'en améliorant les conditions de travail et en réduisant la surcharge de travail devenue insupportable et qui décime les rangs de ces travailleurs essentiels, en particulier en cette période de pandémie. Ils ont aussi dénoncé l'arrêté ministériel qui autorise, entre autres, les employeurs de la région à imposer le travail à temps plein au personnel en santé ayant un poste à temps partiel, contre sa volonté.

(Photo : FIQ)


Cet article est paru dans

Numéro 80 - Numéro 80 - 26 novembre 2020

Lien de l'article:
Manifestation des travailleurs et travailleuses du secteur public dans l'Outaouais


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca