Les revendications des travailleurs des résidences de soins de longue durée en Ontario

Le 4 novembre, le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) a remis ses recommandations à la Commission ontarienne sur les soins de longue durée et la COVID-19. La commission a été mise sur pied par le gouvernement provincial en juillet pour étudier la situation des résidences des soins de longue durée dans la province à la lumière du nombre élevé d'éclosions et de décès de COVID-19 lors de la première vague de la pandémie. La commission, composée de trois personnes, devait présenter son rapport au ministre des soins de longue durée au plus tard le 30 avril 2021, mais en raison de la gravité de la situation, elle a décidé de présenter un rapport intérimaire au gouvernement le 23 octobre.

Les commissaires soulignent qu'ils ont déjà entendu près de 200 personnes provenant de près de 50 organisations différentes du secteur des soins de longue durée (SLD) et, que la commission, sur la base de ces témoignages, « s'est sentie obligée de publier ces premières recommandations à court terme afin d'aider à protéger la vie des résidents et du personnel de foyers de soins de longue durée face à l'augmentation actuelle du nombre de cas de COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée ». Ils recommandent notamment l'adoption de mesures immédiates pour résoudre le problème de la pénurie de personnel qui sévit parmi les 6 000 travailleurs de SLD et assurer quatre heures par jour de soins directs pour chaque résident. La réponse du gouvernement a été la même depuis ce printemps. Le ministre de la Santé a tenu un point de presse et, en réponse au rapport, le gouvernement a dit qu'il « élaborait un plan ».

En date du 18 novembre, le site Web du gouvernement de l'Ontario rapporte que des éclosions se sont déclarées dans 100 résidences de SLD de la province (ce nombre était de 77 le 23 octobre). Depuis le 15 janvier, 2 019 résidents et 8 membres du personnel sont décédés. En date du 17 novembre, 678 résidents and 541 membres du personnel étaient infectés.

Le SEFPO représente 2 400 travailleurs des résidences de soins de longue durée. Dans son mémoire à la commission, il fait plusieurs recommandations concrètes, proposant que le gouvernement augmente les investissements dans les soins à long terme, principalement en faisant des investissements qui touchent les travailleurs. Ceci est essentiel pour arrêter la propagation du coronavirus, rehausser la protection des travailleurs et des résidents, et commencer à régler les problèmes d'effectifs insuffisants, de travail précaire et de bas salaires qui ont grandement contribué aux tragédies de la première vague et qui n'ont toujours pas été réglés. Ces recommandations, qui reprennent celles des organisations qui représentent les travailleurs de la santé dans tout le secteur des SLD, comprennent :

-un accès accru aux collèges communautaires et la suppression des frais de scolarité pour aider les étudiants intéressés à devenir des préposés aux services de soutien à la personne;

-une standardisation des formations;

-des ratios personnel/patient fixés, des heures de travail garanties, davantage de postes à temps plein et de meilleurs salaires et avantages sociaux pour recruter et retenir le personnel et empêcher que des travailleurs doivent travailler dans plusieurs résidences;

-quatre heures garanties de soins directs pour chaque résident par jour;

-de l'équipement de protection individuelle (ÉPI) suffisant et approprié et de la formation sur la façon de l'utiliser;

-que le ministère des Soins de longue durée développe un plan de lutte à la pandémie à l'échelle de la province qui comprend une chaîne de commande claire, de l'ÉPI disponible en tout temps et une transmission efficace d'informations aux travailleurs;

-des mesures pour augmenter l'accès aux résidences pour les membres de la famille, et lorsque l'accès physique est restreint pour les membres de la famille, plus de temps accordé au personnel pour veiller aux besoins sociaux et émotionnels des résidents, y compris aider les résidents à communiquer avec leurs familles via les réseaux sociaux.

Le SEPFO revendique aussi la fin de la privatisation. « Les analyses médiatiques de la COVID-19 dans les résidences de SLD ontariens ont établi un lien direct entre le secteur privé et des soins dangereusement inadéquats. Les résidences du secteur privé, avec leurs salaires et effectifs en personnel réduits, ont connu beaucoup plus d'éclosions et des taux de mortalité beaucoup plus élevés que les résidences dont les propriétaires et les gestionnaires sont les municipalités ou d'autres organisations à but non lucratif. C'est évident que les entreprises ont augmenté leurs profits en réduisant les coûts de la main-d'oeuvre. Il est aussi évident que ces décisions ont eu des conséquences tragiques. Les Ontariens comprennent que notre système de santé ne doit pas servir à faire des profits. Il en va de même pour les soins de longue durée - le système dans son ensemble doit revenir à immédiatement sous propriété et contrôle publics. »

(Photos : OHC, UIES)


Cet article est paru dans

Numéro 79 - Numéro 79 - 19 novembre 2020

Lien de l'article:
Les revendications des travailleurs des résidences de soins de longue durée en Ontario


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca