Les travailleurs de la santé du Manitoba exigent de l'équipement de protection adéquat

Le personnel de soutien en santé partout au Manitoba demande à Soins communs qu'il mette à jour les directives sur l'équipement de protection individuelle (ÉPI) afin qu'elles reflètent la position de l'Agence de la Santé publique du Canada (ASPC) selon laquelle la COVID-19 peut se propager par gouttelettes respiratoires et par aérosols. Depuis le début de la pandémie, 476 travailleurs de la santé du Manitoba ont contracté la COVID-19 et deux travailleurs en sont décédés tragiquement.

« Les lignes directrices de Soins communs concernant les masques N95 n'ont pas été modifiées depuis juillet », explique Debbie Boissonneault, la présidente de la section locale 204 du SCFP, qui représente le Syndicat des employés de soutien de la santé relevant de l'Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) et de Soins communs. « Les employés de soutien de la santé attrapent la COVID-19 au travail en trop grand nombre. C'est donc que quelque chose cloche et qu'il faut corriger le tir. »

Malgré les nouvelles connaissances au sujet de la propagation de la COVID-19 et les directives de l'ASPC, les masques N95 sont fournis au personnel de soutien en soins de santé seulement en présence « d'un acte médical produisant des aérosols ».

« Le SCFP demande qu'on fournisse immédiatement un masque N95 aux employés qui travaillent avec des patients, des résidents ou des clients positifs à la COVID, mais nous attendons toujours », explique Abe Araya, président du SCFP de Manitoba. « Nos membres se voient refuser ces masques en raison de protocoles obsolètes. Il faut mettre à jour ces protocoles tout de suite. »

Le SCFO a également déposé des griefs au niveau de la WRHA, de Soins communs, Southern Health-Santé Sud, et Parkview Place pour exiger des ÉPI qui offrent une protection plus forte.« Le personnel de soutien de première ligne nous dit qu'il n'est pas protégé, ajoute Debbie Boissonneault. La réponse des directions ? Grief rejeté.» 

Il est inadmissible qu'en dépit de toutes les preuves de comment la COVID-19 se propage, et toutes les déclarations à l'effet qu'il ne faut pas revivre des milliers de décès d'aînés pourtant évitables, les autorités refusent toujours nos revendications plus que raisonnables. On doit fournir aux travailleurs de la santé toute la protection conformément à la science et à leur propre expérience de ce qui est requis.

(Photo : SCFP)


Cet article est paru dans

Numéro 79 - Numéro 79 - 19 novembre 2020

Lien de l'article:
Les travailleurs de la santé du Manitoba exigent de l'équipement de protection adéquat


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca