Les mesures mises de l'avant par les travailleurs de la santé de la Saskatchewan

L'Ouest canadien connaît présentement une poussée de la COVID-19 qui est beaucoup plus grave que lors de la première vague. La Saskatchewan a maintenant le quatrième taux le plus élevé de cas de COVID-19 actif pour 100 000 habitants au pays, le Manitoba étant le plus élevé, suivi de l'Alberta en deuxième place et du Québec en troisième place. La Saskatchewan enregistre actuellement en moyenne plus de 150 cas par jour. Il y a 1 928 cas actifs de COVID-19 dans la province et 68 personnes sont hospitalisées à l'échelle de la province, dont 16 aux soins intensifs.

Trente et une personnes sont décédées de la COVID-19 en Saskatchewan depuis le début de la pandémie. Le faible nombre de décès par rapport aux autres provinces est attribué au succès relatif du maintien de la COVID-19 hors des établissements de soins de longue durée, des centres de soins personnels et des résidences pour personnes âgées. Mais 10 établissements pour personnes âgées ont signalé des éclosions au cours des 10 derniers jours, et les syndicats de la santé demandent à la province d'agir maintenant.

Le 13 novembre, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de la Saskatchewan a réclamé une action immédiate pour protéger les travailleurs et leurs familles de la propagation de la COVID-19. Après avoir signalé une éclosion dans un établissement de soins de longue durée à Indian Head, le SCFP a revendiqué le port du masque obligatoire dans les petites villes comme c'est le cas pour les grandes villes où la mesure s'applique déjà. 

« Nous devons tous prendre des mesures extraordinaires pour nous protéger les uns les autres de la propagation de ce virus - et pour protéger les travailleurs de première ligne qui font tellement de sacrifices pour être là quand nous en avons besoin », a dit Judy Henley, présidente du SCFP Saskatchewan. « C'est pourquoi ce gouvernement devrait mettre en oeuvre immédiatement une politique du port obligatoire du masque à l'échelle de la province dans les lieux publics intérieurs. »

Les organisations qui représentent les infirmières autorisées, les pharmaciens et les médecins ont également publié une déclaration commune appelant :

- au port du masque obligatoire dans les espaces publics dans toute la Saskatchewan;

- à la fermeture ciblée des bars et discothèques jusqu'à ce que la propagation soit endiguée;

- au redoublement d'efforts pour le dépistage et le traçage.

À la suite de l'intervention active des médecins et des travailleurs de la santé, le 17 novembre, le gouvernement de la Saskatchewan a modifié ses ordonnances et rendu les masques obligatoires dans toute la province.

« Nous pensons que ces trois mesures sont essentielles pour faire baisser à nouveau les nombres de cas et permettre la reprise la plus complète possible des activités normales. Surtout, elles sont toutes essentielles - considérez-les comme les trois piliers qui soutiennent l'ensemble de la structure de confinement », indique le communiqué.

La présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers de la Saskatchewan (SUN), Tracy Zambory, a appelé le gouvernement provincial à écouter les travailleurs de la santé, notant que la Saskatchewan est entourée de tous côtés par des éclosions de cas de COVID-19 au Canada et dans les États frontaliers américains.

La présidente du Syndicat international des employés de service (UIES-ouest), Barbara Cape, a déclaré que tout le personnel, y compris les membres qui travaillent dans les soins de longue durée, affectés aux tests de diagnostic et les aides-soignants, est touché. Les travailleurs sont déjà au point d'épuisement, a-t-elle dit, donnant l'exemple d'une travailleuse qui a indiqué avoir travaillé 20 quarts de travail de suite sans jour de congé. L'UIES-ouest et le SUN demandent au gouvernement provincial de prendre les mesures nécessaires dès maintenant pour s'assurer que le personnel n'est pas débordé et qu'il y a suffisamment de personnel pour soigner les patients, effectuer la recherche des contacts et d'autres tâches essentielles.

(Photo : Unifor)


Cet article est paru dans

Numéro 79 - Numéro 79 - 19 novembre 2020

Lien de l'article:
Les mesures mises de l'avant par les travailleurs de la santé de la Saskatchewan


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca