Pétition des travailleurs de première ligne de l'Alberta pour l'accès aux masques N95

Un aide-soignant dans un centre de soins de longue durée à Edmonton a lancé une pétition qui demande au gouvernement albertain de prescrire l'utilisation des masques N95 lorsque les travailleurs de la santé le considèrent approprié lors de l'évaluation au point de service.

Un travailleur de soins de longue durée explique : « Avec l'augmentation du nombre de travailleurs de la santé qui contractent la COVID-19 au travail, peut-être devons-nous considérer que les masques chirurgicaux ne sont pas suffisants lorsqu'on traite les patients et les résidents pour la COVID-19. Peut-être, lorsque la distanciation est impossible, devons-nous avoir accès à un niveau plus élevé de protection.

Une déclaration commune émise en mars 2020 par les Services de santé de l'Alberta (AHS), le Syndicat des employés provinciaux de l'Alberta (AUPE), le Covenant Health (CH), l'Association des sciences de la santé de l'Alberta (HSAA) et les Infirmières et infirmiers unis de l'Alberta (UNA), fait le point sur l'approche à suivre en ce qui a trait aux ÉPI en Alberta.

On y lit : « Une évaluation du risque au point de service (PCRA) doit être effectuée avant toute interaction avec un patient. Cette évaluation doit comprendre la fréquence et la probabilité, sur une base régulière ou d'appoint, d'utilisation d'AGMP (procédures produisant des aérosols - Note de FO). Si un travailleur de la santé détermine, sur une base raisonnable, qu'un ÉPI spécifique est requis, il doit avoir accès à l'ÉPI approprié sur la base de la PCRA. L'employeur ne doit pas nier cette requête de façon non raisonnable, sinon l'employé doit être déployé dans un autre secteur.

Les Services de santé de l'Alberta ont déterminé que les requêtes des travailleurs des soins de longue durée pour des respirateurs N95 ne sont « pas raisonnables ». Ils ont maintenu leur position en dépit du nombre terrible de décès de personnes âgées qui auraient pu être évités, des décès de travailleurs partout au pays qui ont donné leur vie en soignant les résidents et les patients et malgré la propagation rapide qui se produit dans un établissement après l'autre. Les Services de santé de l'Alberta ont même retiré les masques N95 de sites où l'exploitant les avait fournis. Ce qui est irraisonnable, c'est ce refus de protéger les résidents et le personnel dans les centres de soins de longue durée et pour les personnes âgées.

C'est en réponse à cela que le travailleur des soins de longue durée, qui a contracté la COVID-19, a lancé une pétition qui demande au gouvernement Kenney de fournir l'accès aux masques N95 à tous les travailleurs de la santé qui font face à la pandémie de la COVID-19.

La pétition

La pétition se lit :

Permettre aux travailleurs de la santé qui font face aux éclosions de la COVID-19 en Alberta d'avoir accès aux N95.

Je travaille comme aide-soignant dans les soins de longue durée en Alberta et je suis aux premières lignes en ce qui concerne la pandémie de la COVID-19.

J'ai d'ailleurs contracté la COVID-19 pendant une éclosion au travail. De plus en plus de travailleurs de la santé sont testés positifs même lorsqu'ils suivent les protocoles officiels d'ÉPI de précaution envers les gouttelettes, c'est-à-dire le port de jaquettes, de masques chirurgicaux, de couvre-visages ou de lunettes de sécurité et de gants. Cela ne s'est pas avéré efficace pour assurer notre protection. Nous sommes censés être autorisés à faire une évaluation de risque au point de service et de recevoir un masque N95 si nous en ressentons le besoin.

L'AHS nie aux travailleurs de première ligne leur droit de se protéger en prétendant que les masques chirurgicaux sont suffisants.

Il est devenu évident que, comme nous ne pouvons pas maintenir une distance avec nos résidents, que nous suivons les guides de l'AHS et que nous contractons quand même la COVID-19, les précautions doivent être modifiées. Nous avons besoin du plus haut niveau de protection.

Le plus haut niveau de protection respiratoire est censé être utilisé lorsque les effets à long terme de l'exposition sont inconnus. Nous ignorons encore beaucoup de choses sur le fonctionnement de la COVID-19.

Les autres secteurs commencent à changer d'opinion sur la façon dont la COVID-19 se transmet. L'Ontario a modifié tout récemment son arrêté ministériel afin de permettre à un travailleur de décider s'il a besoin d'un N95 dans son interaction avec un résident qui a été déclaré positif à la COVID-19. Les centres de contrôle et de prévention de la maladie (CDC) aux États-Unis disent maintenant qu'il y a des preuves de la transmission par voie aérienne du virus.

Pour protéger et veiller sur nos proches, nous devons être protégés.

Protégeons-nous.

Partagez la pétition avec vos amis et vos collègues ! Pour signer la pétition, cliquer ici.

(Photo : NNU)


Cet article est paru dans

Numéro 75 - Numéro 75 - 5 novembre 2020

Lien de l'article:
Pétition des travailleurs de première ligne de l'Alberta pour l'accès aux masques N95


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca