Déclaration en solidarité avec les travailleurs de la santé en grève

Les travailleurs d'hôpitaux de première ligne représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Alberta ont débrayé aujourd'hui à plusieurs endroits en Alberta pour défendre leur emploi et le système de santé public qui assure la sécurité et la santé des Albertains.

C'est une décision qu'aucun travailleur de la santé ne prend à la légère. Ces travailleurs savent mieux que quiconque l'importance d'un système de santé public fort et doté de ressources suffisantes, et ils savent ce qui risque d'être perdu si le gouvernement continue de faire ses compressions sans fin. Les travailleurs de la santé sont en grève aujourd'hui parce qu'ils doivent être assurés qu'ils ont ce qu'il faut pour fournir les meilleurs soins possibles aux patients, et ils savent que le gouvernement s'y oppose.

Depuis qu'il a formé le gouvernement, le Parti conservateur uni (PCU) a indiqué clairement qu'il ne souhaitait pas soutenir notre système de santé public indispensable. Jason Kenney a poursuivi un programme agressif de réduction et de privatisation des services publics dont dépendent tous les Albertains. Même face à une pandémie mondiale, alors que les travailleurs de la santé se sont révélés être la première ligne de défense dans la réponse à la pandémie dans la province, ce gouvernement a simplement suspendu temporairement la mise à pied d'environ 16 000 travailleurs de la santé à l'échelle de la province. Le projet de sous-traiter et de privatiser leurs emplois est une insulte aux travailleurs et une trahison des patients qui dépendent d'eux.

« Le gouvernement du PCU de Kenney continue de n'exprimer que du mépris pour les travailleurs des soins de santé de première ligne. Ce gouvernement a montré qu'il ne reculera devant rien pour faire avancer son programme de privatisation », déclare Sandra Azocar, directrice exécutive de Friends of Medicare. « Ne vous y trompez pas, tout ce qu'ils ont fait jusqu'à présent est intentionnel. Leurs panels, leurs examens, leurs modifications législatives ont tous servi à fournir les munitions politiques et le cadre juridique pour décimer les services que nous apprécions en tant que grands égalisateurs de la société, en éducation et en soins de santé. »

Nous avons un gouvernement qui n'a pas tiré les leçons de cette pandémie et qui ne répond pas aux rassemblements, aux campagnes de lettres et d'appels téléphoniques. Il méprise les pétitions et il compte sur le fait que nous ne pouvons pas descendre dans la rue pour manifester contre ses lois destructrices pendant une pandémie. Par son refus d'écouter les préoccupations des Albertains au nom de notre système de santé public, ce gouvernement n'a laissé aux travailleurs de la santé d'autre choix que de faire la grève.

« Ce gouvernement a déclaré la guerre aux travailleurs de la santé de première ligne de cette province en annonçant qu'il supprimait plus de 11 000 bons emplois dans le secteur de la santé à un moment où les Albertains sont déjà en difficulté », dit Sandra Azocar. « Jason Kenney n'était pas en Alberta en 2012, lorsque les mêmes travailleurs dont il veut attaquer les emplois ont fait une grève-surprise et ont fermé les hôpitaux. Kenney n'a pas vu la lutte que les Albertains ont menée maintes et maintes fois pour protéger nos soins de santé publics. Durant cette grève-surprise, la solidarité et le pouvoir du peuple n'ont jamais sonné aussi vrai et nécessaire contre l'absolutisme de ce gouvernement. »

Friends of Medicare est solidaire des travailleurs de la santé en grève pour le bien des patients partout dans la province et pour la protection de notre système de santé public essentiel.

(Le 26 octobre 2020. Photos : FO, Friends of Medicare)


Cet article est paru dans

Numéro 73 - Numéro 73 - 27 octobre 2020

Lien de l'article:
Déclaration en solidarité avec les travailleurs de la santé en grève - Friends of Medicare


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca