Des actions militantes des travailleurs de la santé de l'Alberta

Des travailleurs d'hôpitaux débraient partout en Alberta à la défense de leurs droits et des soins de santé publics


Les débrayages commencent tôt le matin à l'hôpital Royal Alexandra à Edmonton.

Le 26 octobre, des travailleurs d'hôpitaux, membres du Syndicat des employés provinciaux de l'Alberta (AUPE), ont débrayé dans 31 hôpitaux et centres de santé de 23 villes et communautés de l'Alberta. Les débrayages ont eu lieu à Athabaska, Calgary (Foothills, Peter Lougheed, Rockyview, South Health Campus et Sheldon Chumir), Canmore, Cardston, Claresholm (Hôpital général et Centre de santé mentale et de toxicomanie). Cold Lake, Edmonton (Hôpital de l'Alberta, Royal Alexandra, Université de l'Alberta, Hôpital Glenrose et le Centre Remand d'Edmonton), Evansburg, Fort Saskatchewan, Grande Prairie, High Level, High Prairie, Leduc, Lethbridge, Okotoks, Ponoka, Red Deer, Sherwood Park, Slave Lake, Stony Plain, Westlock, Wetaskiwin et Whitecourt.

Un communiqué de presse publié par l'AUPE le 26 octobre cite le président du syndicat Guy Smith :

« La colère gronde parmi les membres depuis des mois. [...] L'annonce récente par le ministre de la Santé Tyler Shandro de supprimer 11 000 emplois au milieu d'une pandémie mondiale mortelle a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. [...]

« Les travailleurs des soins infirmiers et de soutien ont décidé aujourd'hui qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de se battre pour protéger les Albertains en danger, en particulier pendant la pandémie la plus meurtrière depuis un siècle. En réduisant constamment les effectifs des soins de santé publics, ce gouvernement pousse nos membres vers un point de rupture exactement au moment où les Albertains en ont le plus besoin.

« Partout dans cette province, les travailleurs se lèvent contre les politiques destructrices d'emplois de Jason Kenney et se joignent à la lutte par solidarité. C'était une décision prise par les membres eux-mêmes. L'AUPE est un syndicat démocratique et nous respectons le souhait de nos membres ».

Le communiqué de presse mentionne que « les membres de l'AUPE s'engagent à assurer la sécurité des patients lors de tout conflit », et cite Guy Smith :

« Les membres feront tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la sécurité des Albertains. C'est pour la sécurité publique qu'ils font cette action. Ils savent que supprimer des milliers d'emplois de première ligne pendant une pandémie est insensé. Cela entraînera une baisse des niveaux de soins et des coûts plus élevés. Cela mènera à des tragédies. [...]

« [Le ministre de la Santé de l'Alberta] Shandro et [le premier ministre de l'Alberta] Kenney ont nié avec arrogance le rôle vital que jouent nos membres dans les soins de santé de première ligne. Après avoir risqué leur vie en venant travailler chaque jour pendant plus de sept mois, pour soigner les patients, prévenir les infections, faire fonctionner les hôpitaux, leur récompense est de voir leurs emplois supprimés et confiés à des entreprises qui cherchent à profiter des soins aux patients. C'est honteux. »

Hôpital d'Athabasca

Guy Smith a appelé les autres Albertains à se joindre à la lutte. « Tous les Albertains sont visés par ce gouvernement. Si vous êtes un travailleur du secteur public ou privé, un parent, un élève, un enseignant, une personne handicapée ou souffrant d'une déficience, vous êtes tous attaqués. C'est votre combat à vous aussi. »

Les Services de santé de l'Alberta ont immédiatement demandé à la Commission des relations de travail de l'Alberta (ALRB) d'émettre une ordonnance de cesser et de s'abstenir qui ordonne aux travailleurs de reprendre le travail, qualifiant la grève d'« illégale ». La Commission a émis l'ordonnance à 21 heures le 26 octobre. À la suite de cette décision, l'AUPE a publié la déclaration suivante :

« Après avoir attiré l'attention sur la privatisation des soins de santé en Alberta, le personnel de santé représenté par le Syndicat des employés provinciaux de l'Alberta (AUPE) reprend le travail le mardi 27 octobre, conformément à l'ordonnance de la Commission des relations de travail de l'Alberta de cesser et de s'abstenir de faire leur grève-surprise.

« Les membres de l'AUPE se sont gagné l'appui partout en Alberta pour leur geste héroïque, et ils ont prouvé une fois pour toutes que le personnel de santé comprend plus que les médecins et les infirmières. L'AUPE informe ses membres de leur obligation de se conformer à l'ordonnance de l'ALRB en retournant au travail aux horaires réguliers. »

Pendant toute la journée du 26 octobre, le message était clair que le débrayage indique le début d'une lutte qui doit être remportée. Les travailleurs de la santé prennent soin des gens à chaque jour en risquant leur vie. Ils luttent pour les conditions requises pour fournir des soins et des services, tandis que le gouvernement est résolu à mettre en oeuvre ses gigantesques stratagèmes pour payer les riches, privatiser et transférer les services publics aux intérêts des entreprises mondiales super riches. La bataille pour l'opinion publique est en marche ! Comment le gouvernement Kenney ose-t-il diminuer les services et abaisser les conditions des travailleurs de la santé en pleine pandémie, ont dit les Albertains en exprimant leur appui pour les travailleurs. Les travailleurs de première ligne savent qu'il est désastreux de remettre les laboratoires médicaux et confier le contrôle de la propreté des hôpitaux, des services de buanderie, d'alimentation des patients et plus de choses encore à des intérêts privés dont le seul objectif est de réaliser le profit maximum. Comment pouvez-vous traiter nos héros comme des zéros, ont-ils dit.

Tous les jours, les travailleurs prennent leurs responsabilités, tandis que les gouvernements qui servent les riches refusent d'assumer la responsabilité des conséquences de leurs décisions antisociales et antiouvrières. Au lieu de cela, ces gouvernements utilisent le pouvoir de l'État pour déclarer « illégales » les actions des travailleurs. Ça n'est pas de la justice. Cela montre qu'ils ne sont pas aptes à gouverner et ne peuvent pas se voir confier le pouvoir de décision. Forum ouvrier appelle tous les Albertains et tous les Canadiens à prendre la parole et à fournir tout l'appui possible aux travailleurs d'hôpitaux !

Annulez immédiatement toutes les mises à pied !
Augmentez le financement des soins de santé et des programmes sociaux !
Non à la privatisation !
Arrêtez de payer les riches !

Edmonton

Calgary


Red Deer

(Photos : FO, AUPE, UNA, HSAA, AFL, IATSE, Progress Alberta)


Cet article est paru dans

Numéro 73 - Numéro 73 - 27 octobre 2020

Lien de l'article:
Des actions militantes des travailleurs de la santé de l'Alberta: Des travailleurs d'hôpitaux débraient partout en Alberta à la défense de leurs droits et des soins de santé publics


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca