Rapport sur la tragédie au CHSLD Herron à Dorval, au Québec

Un statu quo intenable

Le « Rapport d'enquête sur les événements survenus dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 au CHSLD Herron » fut mandaté par le gouvernement du Québec à la suite du décès, entre le 28 mars et le 10 avril, de 31 personnes aînées, résidentes du Centre de soins de longue durée Herron. L'auteur du rapport retourne jusqu'en 2017 pour chercher les facteurs qui, au cours de ces années, peuvent avoir mené à une telle tragédie. Voici les faits saillants de ce rapport qui a seulement été rendu public le 23 septembre.

Diverses organisations avaient observé un grand nombre de problèmes majeurs dès 2017 dans les soins accordés à la résidence Herron. Parmi les organisations, il y avait : le Conseil québécois d'agrément, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Protecteur du citoyen, l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec et l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Quelles ont été les principales préoccupations soulevées par l'ensemble de ces organisations ? Elles sont :

- des mesures de contrôle des infections inadéquates

- un ratio personnel/résidents élevé

- un haut taux de roulement de personnel évalué à plus de 20 % sur une base annuelle

- une formation inadéquate du personnel sur les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence

L'auteur du rapport observe que, comme dans plusieurs autres CHSLD au Québec, Herron opère dans un contexte permanent de pénurie de personnel. Il affirme : « Cela se traduit par de l'absentéisme au travail, des ratios infirmières/résidents élevés. Ces situations créent un supplément de travail pour le personnel en poste, de l'épuisement et le départ d'employés. »

Au niveau organisationnel, au moment de l'éclosion de la pandémie, il y avait un manque de fournitures d'assistance telles que des piqués et des culottes d'incontinence ainsi que des équipements médicaux de base comme des appareils de prise de tension artérielle et des thermomètres.

Le 8 avril, lors de l'intervention d'urgence menée par le CIUSSS ODIM (Centre intégré universitaire de Santé et de Services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal), voici certains des nombreux soins de santé qu'il y a apportés :

- un nombre suffisant d'équipements de protection individuelle

- la présence de médecins spécialistes en gériatrie et en médecine interne

- une équipe de pharmaciens pour assurer la logistique et la sécurité dans le circuit des médicaments

- des professionnels en renfort pour contrer la malnutrition, la déshydratation et la dénutrition des résidents

- du travail fait avec le service alimentaire afin de revoir le fonctionnement, la texture, la qualité et la température des aliments

- le dépistage du coronavirus pour tous les résidents

Une chose qui est définitivement mise en relief dans l'intervention d'urgence du 8 avril est que les niveaux de soins de la résidence Herron étaient complètement inadéquats, bien avant la pandémie. À cet égard, l'auteur affirme : « Est-ce que des promoteurs privés peuvent parvenir à répondre à l'ensemble des besoins qu'exigent les conditions d'une lourde perte d'autonomie ? Enfin, est-ce que les conditions pour les travailleurs et travailleuses dans ces organisations concourent à une offre de services stable, continue et de qualité ? L'expérience des trois dernières années du CHSLD Herron porte à croire que non. Dans ce contexte, le statu quo pour ce type de ressources en 2020 est-il toujours possible ? »

Dans sa propre déclaration lors de la publication du rapport, le gouvernement du Québec dit que ce rapport servira « à mieux prendre soin de nos aînés et de nos populations vulnérables dans tous les milieux de vie au Québec ».

Aussi longtemps que le gouvernement du Québec refusera d'augmenter les investissements dans la santé, y compris pour les travailleurs qui dispensent les soins et qui exigent des conditions qui leur permettront de voir à la santé et à la protection de tous au mieux de leur capacité, la situation ne changera pas.

(Photos : FIQ, Unifor)


Cet article est paru dans

Numéro 72 - Numéro 72 - 22 octobre 2020

Lien de l'article:
Rapport sur la tragédie au CHSLD Herron à Dorval, au Québec: Un statu quo intenable - Pierre Soublière


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca