Avis d'expert sur comment se protéger contre la transmission de la COVID-19 dans les écoles

Le docteur David Fisman est un expert en épidémiologie de renommée mondiale sur la transmission de la COVID-19. Son avis d'expert faisait partie de la requête faite auprès de la Commission des relations de travail de l'Ontario (CRTO) par les quatre syndicats d'enseignants et des travailleurs en éducation qui ont demandé un plan de remédiation à l'échelle de la province face aux conditions dangereuses dans lesquelles les écoles ont repris. Le CRTO a rejeté la requête pour « défaut de compétence ». Forum ouvrier reproduit des extraits de l'avis d'expert du docteur Fisman.

Les qualifications du témoin expert

David Fisman : professeur titulaire à la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto (DLSPH) ; ancien chef de la division d'épidémiologie de la DLSPH ; nouveau chef du volet Préparation à la pandémie au nouvel Institut des pandémies de l'Université de Toronto ; médecin-hygiéniste adjoint de la ville de Hamilton de 2001 à 2003 ; plus de 200 publications dont « 15 articles liés à l'épidémiologie de la COVID-19 » depuis février 2020 ; a été financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour des études menées sur la COVID-19 ; a récemment présidé un symposium international sur la transmission de la COVID-19 ; conférencier invité au récent symposium de l'Organisation mondiale de la santé (4 août 2020) sur la transmission de la COVID-19 et « membre de la table de modélisation et de la table des sciences de l'Ontario, qui prodiguent des conseils au gouvernement provincial de l'Ontario sur la COVID-19 ».

Comment la COVID-19 se propage

12. « ... au début de la pandémie, les transmissions par fomes (c'est-à-dire les infections résultant d'un contact physique avec un objet contaminé) étaient considérées comme une voie importante... Cependant, les preuves montrent maintenant que les fomes sont un facteur beaucoup moins important de la COVID-19 qu'on ne le pensait à l'origine. »

13. « ... les aérosols sont de plus en plus reconnus comme un mode de transmission important de la COVID-19... Ceci est susceptible d'expliquer la propension de la COVID-19 à provoquer de grandes grappes dans un environnement 'cloisonné, rapproché, surpeuplé', comprenant les établissements de soins de longue durée, les usines de transformation des aliments et les refuges pour itinérants. »

15. « ... Les restaurants, bars et autres lieux de rassemblement intérieurs tels que les églises sont très présents dans l'histoire des événements à superpropagation de la COVID-19. »

16. « Le fait que les grands rassemblements en plein air... n'ont pas semblé avoir entraîné la propagation de la COVID est une preuve supplémentaire du rôle important joué par les aérosols. »

17. « La transmission par aérosol est plus probable pendant la phase présymptomatique de l'infection... »

18. « L'infection asymptomatique semble courante ... Les enfants âgés de moins de 10 ans étaient trois fois plus susceptibles d'être asymptomatiques que les autres. »

19. « ... Les enfants âgés de 10 ans et plus sont aussi susceptibles que les adultes d'être infectés par la COVID-19... »

21. « ... Les charges virales chez les enfants sont similaires, et peut-être plus élevées, que les charges virales chez les adultes. »

24. « ... Les idées fausses à propos des enfants et de la COVID-19 sont attribuables à la probabilité accrue d'infection asymptomatique chez les enfants (probabilité multipliée par trois dans les données sur l'Ontario)... »

Une revue des mesures de la santé publique pour contrôler
la propagation de la COVID-19

32. « ... les meilleures pratiques à l'échelle mondiale montrent qu'il est possible de réduire la transmission de la COVID-19 à de faibles niveaux en combinant la distanciation, le port du masque, la réduction de la taille des rassemblements, la ventilation et d'autres mesures non pharmaceutiques. »

36. « Le port du masque est probablement le moyen le plus efficace de contrôler la source : ... les masques réduisent le risque de transmission aérienne de la COVID-19 à courte et longue distance. ... Puisqu'il semble que les individus sont les plus infectieux avant l'apparition des symptômes, et que de nombreuses personnes infectées sont complètement asymptomatiques, il est important que le port du masque soit effectué de manière universelle dans tous les endroits intérieurs. »

41. « ... il est remarquable qu'en juillet et août 2020 la Colombie-Britannique a connu une recrudescence du nombre effectif de reproduction... tandis que l'Ontario et le Québec ont traversé une période de faible recrudescence de cas [nombres de reproduction] par suite des exigences du port du masque, malgré des ouvertures substantielles d'activités économiques dans ces provinces. ... la réduction relative du risque associé aux ordonnances du port du masque en Ontario a probablement été de l'ordre de 38 % dans l'ensemble de la province, plus élevée dans la région métropolitaine de Toronto... »

42. « ... il n'y a aucune raison de s'attendre à des sévices, physiques ou psychologiques, par le port de masque chez les enfants... »

43. « ... des espaces intérieurs mal ventilés, des endroits surpeuplés et des contacts étroits augmentent la probabilité que ces aérosols infectent des cas secondaires. ... l'utilisation de masques est une intervention qui aide. ... Un autre mécanisme est une ventilation accrue... c'est-à-dire éliminer l'air à l'intérieur d'un espace clos et le remplacer par de l'air extérieur... »

45. « La distanciation réduit la probabilité de transmission... la distanciation est plus efficace à des distances supérieures à 1,5 mètre. »

46. « ... aucune de ces mesures n'est un substitut à l'autre. Au contraire, elles doivent toutes être utilisées simultanément et de manière cohérente afin de réduire efficacement le taux de reproduction de la COVID-19. »

Les écoles et la COVID-19

57. « Je pense que la réouverture non sécurisée des écoles entraînera probablement des augmentations soudaines de la maladie qui causeront une augmentation du nombre de malades et de décès dans la communauté... »

58. « À mon avis, une attention particulière portée sur la réduction de la taille des classes, l'amélioration de la ventilation dans les écoles et l'utilisation de masques aideraient à réduire les augmentations soudaines de cas de la COVID-19 liées aux écoles au Canada cet automne.

Le Guide relatif à la réouverture des écoles de l'Ontario

59. « J'ai examiné le Guide relatif à la réouverture des écoles de l'Ontario (le Guide). (...) Le Guide ne contient pas de mesures suffisantes pour protéger adéquatement les élèves, les enseignants et les autres adultes qui travaillent dans les écoles, ou le public en général. »

60. « ... il y a au moins cinq défauts majeurs dans le Guide : le fait de ne pas exiger à l'intérieur un port universel du masque à tous les niveaux d'âge ; le fait de ne pas exiger une ventilation améliorée ; le fait de ne pas établir de normes minimales pour la distanciation physique ; ne pas exiger de réduction de la taille des classes à l'extérieur des conseils désignés d'écoles secondaires et de graves lacunes dans son approche face aux cohortes.

64. « La ventilation des espaces intérieurs n'est pas abordée par le Guide... En raison du fait que les salles de classe sont cloisonnées, rapprochées et surpeuplées ... une ventilation adéquate est essentielle pour réduire le risque d'infection. »

69. « ... le Guide n'établit pas de règles minimales de distanciation. »

71. « ... le Guide n'oblige pas les écoles à réduire la taille des classes... »

72. « La réduction de la taille des classes est l'un des outils les plus efficaces pour réduire le risque... le Document de référence mis à jour de SickKids pour la réouverture des écoles indique que 'la réduction de la taille des classes devrait être une stratégie prioritaire' pour la réouverture des écoles. La réduction de la taille des classes produit quatre formes de protection simultanément :

- ... réduit la probabilité que tout membre d'une classe soit infecté

- ... réduit le nombre de cas secondaires pouvant résulter d'un cas principal

- ... permet une plus grande distanciation

- ... réduit la production globale d'aérosols plus fins dans un espace intérieur fixe ... »

78. « À mon avis, l'absence totale de limites de la taille des classes dans la plupart des classes est une approche déraisonnable de la réouverture des écoles du point de vue de la santé publique. (...) des classes d'une vingtaine d'élèves produisent des taux d'infection sous-jacents significativement plus élevés que des classes en comprenant la moitié. »

82. « Le regroupement des élèves dans une seule classe, combiné à des classes moins nombreuses, à une distanciation avec port du masque universel d'au moins 1,5 mètre et à des taux de ventilation adéquats constitue un moyen efficace de garantir que les écoles ne deviennent pas les vecteurs de la propagation de la pandémie de la COVID-19. »

84. « ... Le Guide indique que les enseignants spécialistes... continueront de passer d'une classe à l'autre pour dispenser un enseignement. Cela augmente le risque d'infection tant pour l'enseignant que pour les élèves. Nous avons déjà vu un exemple clair de comment ce type de déplacement d'une cohorte à l'autre peut être le moteur de la pandémie en Ontario : le cas des établissements de soins de longue durée. »

86. « Au niveau des écoles secondaires, les écoles sont tenues... de garder les élèves à environ 100 contacts directs et indirects par jour et de les limiter au sein de deux cohortes de classe ... Les conseils de santé publique incitent les individus à maintenir des cercles sociaux de 10, mais le Guide utilise la règle des contacts dix fois plus importants comme objectif. »

88. « ... Les autres stratégies préconisées par le Guide [hygiène des mains, autodépistage, lunettes et écrans faciaux - note de FO] ne sont pas des substituts adéquats à l'exigence du port universel du masque, à la mise en oeuvre d'une distanciation physique de 1,5 mètre ou plus, à la réduction de la taille des classes, à une ventilation adéquate et elles ne remédient pas aux lacunes sur les règles de cohorte dans le Guide. »

(Photos : FO, FEESO)


Cet article est paru dans

Numéro 72 - Numéro 72 - 22 octobre 2020

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