Avis d'expert sur comment se protéger contre la transmission de la COVID-19 dans les écoles
Le docteur David Fisman est un expert en
épidémiologie de renommée mondiale sur la
transmission de la COVID-19. Son avis d'expert
faisait partie de la requête faite auprès de la
Commission des relations de travail de l'Ontario
(CRTO) par les quatre syndicats d'enseignants et
des travailleurs en éducation qui ont demandé un
plan de remédiation à l'échelle de la province
face aux conditions dangereuses dans lesquelles
les écoles ont repris. Le CRTO a rejeté la requête
pour « défaut de compétence ». Forum
ouvrier reproduit des extraits de l'avis
d'expert du docteur Fisman.
Les qualifications du témoin expert
David Fisman : professeur titulaire à la
Dalla Lana School of Public Health de l'Université
de Toronto (DLSPH) ; ancien chef de la
division d'épidémiologie de la DLSPH ;
nouveau chef du volet Préparation à la pandémie au
nouvel Institut des pandémies de l'Université de
Toronto ; médecin-hygiéniste adjoint de la
ville de Hamilton de 2001 à 2003 ;
plus de 200 publications dont « 15
articles liés à l'épidémiologie de la
COVID-19 » depuis février 2020 ; a
été financé par les Instituts de recherche en
santé du Canada (IRSC) pour des études menées sur
la COVID-19 ; a récemment présidé un
symposium international sur la transmission de la
COVID-19 ; conférencier invité au récent
symposium de l'Organisation mondiale de la santé
(4 août 2020) sur la transmission de la
COVID-19 et « membre de la table de modélisation
et de la table des sciences de l'Ontario, qui
prodiguent des conseils au gouvernement provincial
de l'Ontario sur la COVID-19 ».
Comment la COVID-19 se propage
12. « ... au début de la pandémie, les
transmissions par fomes (c'est-à-dire les
infections résultant d'un contact physique avec un
objet contaminé) étaient considérées comme une
voie importante... Cependant, les preuves montrent
maintenant que les fomes sont un facteur beaucoup
moins important de la COVID-19 qu'on ne le pensait
à l'origine. »
13. « ... les aérosols sont de plus en plus
reconnus comme un mode de transmission important
de la COVID-19... Ceci est susceptible d'expliquer
la propension de la COVID-19 à provoquer de
grandes grappes dans un
environnement 'cloisonné, rapproché,
surpeuplé', comprenant les établissements de soins
de longue durée, les usines de transformation des
aliments et les refuges pour itinérants. »
15. « ... Les restaurants, bars et autres lieux
de rassemblement intérieurs tels que les églises
sont très présents dans l'histoire des événements
à superpropagation de la COVID-19. »
16. « Le fait que les grands rassemblements en
plein air... n'ont pas semblé avoir entraîné la
propagation de la COVID est une preuve
supplémentaire du rôle important joué par les
aérosols. »
17. « La transmission par aérosol est plus
probable pendant la phase présymptomatique de
l'infection... »
18. « L'infection asymptomatique semble courante
... Les enfants âgés de moins de 10 ans
étaient trois fois plus susceptibles d'être
asymptomatiques que les autres. »
19. « ... Les enfants âgés de 10 ans et plus
sont aussi susceptibles que les adultes d'être
infectés par la COVID-19... »
21. « ... Les charges virales chez les enfants
sont similaires, et peut-être plus élevées, que
les charges virales chez les adultes. »
24. « ... Les idées fausses à propos des enfants
et de la COVID-19 sont attribuables à la
probabilité accrue d'infection asymptomatique chez
les enfants (probabilité multipliée par trois dans
les données sur l'Ontario)... »
Une revue des mesures de la santé publique pour
contrôler
la propagation de la COVID-19
32. « ... les meilleures pratiques à l'échelle
mondiale montrent qu'il est possible de réduire la
transmission de la COVID-19 à de faibles niveaux
en combinant la distanciation, le port du masque,
la réduction de la taille des rassemblements, la
ventilation et d'autres mesures non
pharmaceutiques. »
36. « Le port du masque
est probablement le moyen le plus efficace de
contrôler la source : ... les masques
réduisent le risque de transmission aérienne de la
COVID-19 à courte et longue distance. ...
Puisqu'il semble que les individus sont les plus
infectieux avant l'apparition des symptômes, et
que de nombreuses personnes infectées sont
complètement asymptomatiques, il est important que
le port du masque soit effectué de manière
universelle dans tous les endroits
intérieurs. »
41. « ... il est remarquable qu'en juillet et
août 2020 la Colombie-Britannique a connu une
recrudescence du nombre effectif de
reproduction... tandis que l'Ontario et le Québec
ont traversé une période de faible recrudescence
de cas [nombres de reproduction] par suite des
exigences du port du masque, malgré des ouvertures
substantielles d'activités économiques dans ces
provinces. ... la réduction relative du risque
associé aux ordonnances du port du masque en
Ontario a probablement été de l'ordre
de 38 % dans l'ensemble de la province,
plus élevée dans la région métropolitaine de
Toronto... »
42. « ... il n'y a aucune raison de s'attendre à
des sévices, physiques ou psychologiques, par le
port de masque chez les enfants... »
43. « ... des espaces intérieurs mal ventilés,
des endroits surpeuplés et des contacts étroits
augmentent la probabilité que ces aérosols
infectent des cas secondaires. ... l'utilisation
de masques est une intervention qui aide. ... Un
autre mécanisme est une ventilation accrue...
c'est-à-dire éliminer l'air à l'intérieur d'un
espace clos et le remplacer par de l'air
extérieur... »
45. « La distanciation réduit la probabilité de
transmission... la distanciation est plus efficace
à des distances supérieures à 1,5
mètre. »
46. « ... aucune de ces mesures n'est un
substitut à l'autre. Au contraire, elles doivent
toutes être utilisées simultanément et de manière
cohérente afin de réduire efficacement le taux de
reproduction de la COVID-19. »
Les écoles et la COVID-19
57. « Je pense que la réouverture non sécurisée
des écoles entraînera probablement des
augmentations soudaines de la maladie qui
causeront une augmentation du nombre de malades et
de décès dans la communauté... »
58. « À mon avis, une attention particulière
portée sur la réduction de la taille des classes,
l'amélioration de la ventilation dans les écoles
et l'utilisation de masques aideraient à réduire
les augmentations soudaines de cas de la COVID-19
liées aux écoles au Canada cet automne.
Le Guide relatif à la réouverture des écoles de
l'Ontario
59. « J'ai examiné le Guide relatif à la
réouverture des écoles de l'Ontario (le Guide).
(...) Le Guide ne contient pas de mesures
suffisantes pour protéger adéquatement les élèves,
les enseignants et les autres adultes qui
travaillent dans les écoles, ou le public en
général. »
60. « ... il y a au moins cinq défauts majeurs
dans le Guide : le fait de ne pas exiger à
l'intérieur un port universel du masque à tous les
niveaux d'âge ; le fait de ne pas exiger une
ventilation améliorée ; le fait de ne pas
établir de normes minimales pour la distanciation
physique ; ne pas exiger de réduction de la
taille des classes à l'extérieur des conseils
désignés d'écoles secondaires et de graves lacunes
dans son approche face aux cohortes.
64. « La ventilation des espaces intérieurs n'est
pas abordée par le Guide... En raison du fait que
les salles de classe sont cloisonnées, rapprochées
et surpeuplées ... une ventilation adéquate est
essentielle pour réduire le risque
d'infection. »
69. « ... le Guide n'établit pas de règles
minimales de distanciation. »
71. « ... le Guide n'oblige pas les écoles à
réduire la taille des classes... »
72. « La réduction de la
taille des classes est l'un des outils les plus
efficaces pour réduire le risque... le Document de
référence mis à jour de SickKids pour la
réouverture des écoles indique que 'la
réduction de la taille des classes devrait être
une stratégie prioritaire' pour la réouverture des
écoles. La réduction de la taille des classes
produit quatre formes de protection simultanément
:
- ... réduit la probabilité que tout membre d'une
classe soit infecté
- ... réduit le nombre de cas secondaires pouvant
résulter d'un cas principal
- ... permet une plus grande distanciation
- ... réduit la production globale d'aérosols
plus fins dans un espace intérieur fixe ... »
78. « À mon avis, l'absence totale de limites de
la taille des classes dans la plupart des classes
est une approche déraisonnable de la réouverture
des écoles du point de vue de la santé publique.
(...) des classes d'une vingtaine d'élèves
produisent des taux d'infection sous-jacents
significativement plus élevés que des classes en
comprenant la moitié. »
82. « Le regroupement des élèves dans une seule
classe, combiné à des classes moins nombreuses, à
une distanciation avec port du masque universel
d'au moins 1,5 mètre et à des taux de
ventilation adéquats constitue un moyen efficace
de garantir que les écoles ne deviennent pas les
vecteurs de la propagation de la pandémie de la
COVID-19. »
84. « ... Le Guide indique que les enseignants
spécialistes... continueront de passer d'une
classe à l'autre pour dispenser un enseignement.
Cela augmente le risque d'infection tant pour
l'enseignant que pour les élèves. Nous avons déjà
vu un exemple clair de comment ce type de
déplacement d'une cohorte à l'autre peut être le
moteur de la pandémie en Ontario : le cas des
établissements de soins de longue durée. »
86. « Au niveau des écoles secondaires, les
écoles sont tenues... de garder les élèves à
environ 100 contacts directs et indirects par
jour et de les limiter au sein de deux cohortes de
classe ... Les conseils de santé publique incitent
les individus à maintenir des cercles sociaux
de 10, mais le Guide utilise la règle des
contacts dix fois plus importants comme
objectif. »
88. « ... Les autres stratégies préconisées par
le Guide [hygiène des mains, autodépistage,
lunettes et écrans faciaux - note de FO] ne
sont pas des substituts adéquats à l'exigence du
port universel du masque, à la mise en oeuvre
d'une distanciation physique de 1,5 mètre ou
plus, à la réduction de la taille des classes, à
une ventilation adéquate et elles ne remédient pas
aux lacunes sur les règles de cohorte dans le
Guide. »
Cet article est paru dans
Numéro 72 - Numéro 72 - 22 octobre 2020
Lien de l'article:
Avis d'expert sur comment se protéger contre la transmission de la COVID-19 dans les écoles
Site Web: www.pccml.ca
Email: redaction@cpcml.ca
|