Le gouvernement ontarien continue de manquer à son devoir
envers les soins de longue durée

Les communautés de tout l'Ontario participent à la Journée d'action pour les soins de longue durée

Vingt-cinq communautés partout en Ontario ont organisé des événements le 8 octobre, la Journée d'action organisée par la Coalition ontarienne de la santé (COS), pour exiger des améliorations dans les soins de longue durée (SLD) en Ontario. Les gens ont dressé des piquetages devant les bureaux de députés de l'Assemblée législative, participé à des rassemblements et des caravanes de voitures dont un devant l'Assemblée législative à Toronto.

Malgré l'expérience accumulée des derniers huit mois depuis le début de la pandémie et l'échec lamentable de l'Ontario à protéger les aînés et leur personnel soignant pendant la première vague, la situation dans le système de SLD est toujours très grave. Parmi les revendications mises de l'avant partout en Ontario le 8 octobre, il y a la demande que le gouvernement prenne des mesures immédiates pour régler les pénuries de personnel et mette en oeuvre les normes minimales de soins telles que recommandées par l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario et d'autres, pour une protection adéquate des travailleurs de santé de première ligne et pour mettre fin aux services de soins de longue durée basés sur le profit.

Lors d'une conférence de presse à Queen's Park, à Toronto, la directrice générale de la COS, Natalie Mehra, a dit qu'il y avait actuellement d'importantes éclosions de la COVID-19 à Toronto et Ottawa, et que la pandémie se propage de plus en plus dans toutes les régions du sud de l'Ontario. « La Coalition retrace les éclosions depuis le début du mois de mars et évalue qu'il y a maintenant 51 éclosions actives dans les résidences de soins de longue durée et 40 éclosions dans des maisons de retraite partout en Ontario », a-t-elle dit.

Jane Meadus, une avocate pour le Centre de la défense des aînés, a aussi exprimé ses inquiétudes face aux soins inadéquats. Elle a dit : « Les conditions des résidents se sont détériorées en raison du confinement, de l'ennui et des soins inadéquats. Les proche-aidants ne doivent pas encore une fois être exclus et les niveaux de soins doivent être améliorés, c'est une priorité. »

Le docteur Amit Arya, un médecin en soins palliatifs dans les résidences de soins de longue durée et un membre du conseil d'administration de la Coalition ontarienne de la Santé, a dit : « La deuxième vague a déjà un impact sur les centres de soins de longue durée. Chaque jour d'inaction compte. L'Ontario doit changer, au plus vite, son approche face à cette situation. » Le docteur Arya exige une norme réglementaire du nombre de membres du personnel pour assurer quatre heures de soins directs, et que celle-ci soit appliquée. Il a dit que le gouvernement doit exercer son autorité et déployer toutes ses ressources afin d'atteindre cette cible. Nous devons veiller à ce que tout le personnel ait accès à un travail à temps plein, un salaire décent, des congés de maladie et qu'il soit assigné uniquement à un centre de soins de longue durée. Les résidents ont besoin de leurs proche-aidants, ce qui doit être protégé par la loi. Des équipes médicales doivent être en état d'alerte et intervenir et apporter leur aide aussitôt qu'il y a des éclosions » a-t-il dit.

Dans ce numéro, Forum ouvrier fait part d'un récent point de presse où la Coalition ontarienne de la santé a fait la lumière sur les récentes éclosions dans les centres de SLD, sur les pénuries de personnel et sur les tentatives du gouvernement de désinformer le public avec ses toutes récentes et nombreuses annonces de financement.

(Photos: FO, COS, Unifor, F. Hahn)


Cet article est paru dans

Numéro 69 - Numéro 69 - 13 octobre 2020

Lien de l'article:
Le gouvernement ontarien continue de manquer à son devoir : Les communautés de tout l'Ontario participent à la Journée d'action pour les soins de longue durée


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca