Les hôpitaux de l'Ontario mettent à pied du personnel

Aussi incroyable que cela puisse paraître, des hôpitaux ontariens mettent à pied du personnel infirmier afin de pouvoir équilibrer leurs budgets ! Ces mesures sont prises alors que le gouvernement ontarien, avec sa Loi 195, s'est donné le pouvoir d'annuler les conventions collectives des travailleurs de la santé en première ligne, sous prétexte que des mesures extraordinaires sont requises en raison de circonstances extraordinaires. De toute évidence, ces mesures ne comprennent pas le financement adéquat des hôpitaux. Voici seulement quelques-unes des annonces de mises à pied dans les hôpitaux :

Le 11 septembre, Lakeridge Health, qui comprend les cinq hôpitaux de la région de Durham (dont ceux d'Oshawa, Pickering et Whitby) a informé l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (AIIO) qu'il supprimait huit postes d'infirmières autorisées à temps plein et six postes à temps partiel. La présidente de l'AIIO, Vicki McKenna, a dit : « C'est tout à fait scandaleux ce qu'ont décidé de faire les gestionnaires pour équilibrer le budget, et les résidents de la région de Durham, qui dépendent de Lakeridge pour leurs soins de santé, doivent être très inquiets. »

Les hôpitaux de Hamilton vont faire des coupures de 42 millions de dollars cette année, et il doit y en avoir d'autres, afin de respecter les cibles de dépenses provinciales pour 2023. « Il ne reste plus rien à couper », a dit Dave Murphy, président de la section locale 7800 du Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente 3 500 membres du personnel aux Sciences de la Santé de Hamilton (HHS). Cet établissement connaît un taux d'occupation de plus de 100 % depuis le mois d'août 2016.

Le Centre de santé régionale Southlake à Newmarket compte mettre à pied 97 infirmières autorisées. Ceci représente une coupure de plus de 176 000 heures de soins directs aux patients, selon un communiqué de presse du 22 septembre de l'AIIO. La présidente de l'unité de négociation de l'Association, Jill Moor, a dit : « Les infirmières travaillent dans des conditions de pénurie de personnel, mais une de nos plus grandes préoccupations est notre capacité de faire face à une augmentation soudaine de patients. Lorsque le nombre de nos patients augmente, comme on le voit habituellement en temps de pandémie, nous n'avons souvent pas assez de personnel pour dispenser des soins de qualité aux patients, encore moins pour essayer de servir une population qui croît à vue d'oeil. Ce qui est le plus inquiétant, c'est que l'employeur a annoncé que ces 97 mises à pied font partie d'un scénario optimiste. Je n'ose pas imaginer l'impact que de nouvelles mises à pied auront sur les soins aux patients. »

La directrice exécutive de la Coalition ontarienne de la santé, Natalie Mehra, a dit dans une déclaration publiée le 2 octobre : « Les hôpitaux rapportent partout en Ontario qu'on leur a promis que leurs coûts extraordinaires liés à la pandémie vont être couverts, mais qu'une grande partie de l'argent ne leur a pas encore été versée. Les hôpitaux locaux rapportent des déficits, certains ont recours aux mises à pied, d'autres puisent à même leurs réserves de trésorerie. » Elle a ajouté que « les hôpitaux ont fermé des milliers de lits alors même qu'ils étaient en proie à un surpeuplement accru. [...] La Coalition ontarienne de la santé appelle le gouvernement Ford à financer les hôpitaux et à verser l'argent nécessaire afin de stabiliser la situation et de développer la capacité dont nous avons besoin. »


Cet article est paru dans

Numéro 67 - Numéro 67 - 6 octobre 2020

Lien de l'article:
Les hôpitaux de l'Ontario mettent à pied du personnel


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca