Déclaration du Réseau des droits des migrants

La fin de semaine dernière, quelques jours avant le retour des politiciens au Parlement, un message unique a retenti de St. John's à Vancouver et de Montréal à Sudbury, de la part des travailleurs migrants, des réfugiés, des sans-papiers, des étudiants internationaux et des alliés : nous réclamons un statut d'immigration complet et permanent pour tous maintenant.

Mercredi, [le 23 septembre], le gouvernement Trudeau annoncera ses priorités et son plan pour la nouvelle session du Parlement. Les partis d'opposition devront décider de leur position et pour qui ils sont prêts à se battre. Nous n'avons pas de temps à perdre. Nous avons besoin de vous pour nous aider à parler plus fort !

Agissez en appelant le premier ministre Trudeau pour qu'il garantisse un statut pour tous et toutes.

Nous avons vu comment la crise économique et sociale qui a atteint son paroxysme avec la COVID-19 a plongé des millions de personnes dans une pauvreté et une exploitation économique plus profondes, tout en laissant les plus riches indemnes.

Il ne peut y avoir de relance sans démanteler le système économique, politique et social qui a produit ces inégalités. Et cela signifie une refonte complète d'un système d'immigration qui a fait pencher la balance pendant si longtemps contre les migrants racialisés. Une société équitable, une société juste, requiert un statut d'immigration complet maintenant.

Mais quoi qu'il arrive cette semaine, nous continuerons à nous organiser pour que justice soit faite. Chacun de nous a un rôle à jouer. Nous devons amener plus de gens dans le mouvement car ce n'est qu'ensemble que nous gagnerons.

(21 septembre 2020. Photo : Decent Work and Health)


Cet article est paru dans

Numéro 64 - Numéro 64 - 24 septembre 2020

Lien de l'article:
Déclaration du Réseau des droits des migrants


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca