Actions militantes pancanadiennes à la défense des droits des migrants

Un statut permanent pour tous et toutes maintenant!


Piquet devant le bureau de circonscription du ministre de l'Immigration Marco Mendicino à Toronto, le 20 septembre 2020

Les 18, 19 et 20 septembre des actions ont été organisées dans tout le Canada afin de présenter avec force la revendication : Un statut pour tous et toutes ! Il y a eu des marches, des rassemblements, des piquets (devant les bureaux de circonscription du premier ministre à Montréal, du ministre de l'Immigration à Toronto et d'autres députés), des réunions en ligne et des déploiements de bannières dans de nombreuses villes, notamment à St.John's, Halifax, Charlottetown, Fredericton, Montréal, Toronto, Hamilton, Kitchener, St. Catharines, Sudbury, Winnipeg, Kelowna et Vancouver.

Ces actions, accompagnées d'une lettre ouverte publiée par le Réseau des droits des migrants et soutenue par plus de 300 organisations, ont été organisées juste avant la reprise parlementaire le 23 septembre. Statut pour tous et toutes ! signifie que le gouvernement fédéral doit cesser de catégoriser et discriminer les personnes qui cherchent à établir leur statut au Canada. Personne n'est illégal. Le statut est nécessaire pour tous et toutes - travailleurs migrants, travailleurs sans papiers, demandeurs d'asile et étudiants internationaux - pour qu'ils accèdent aux soins de santé et à l'éducation, pour la réunification des familles, pour garantir les protections et les services de base.

Les travailleurs migrants sont des travailleurs essentiels qui font partie de la classe ouvrière canadienne. Ils sont le pilier de certains secteurs, notamment l'agriculture, la transformation des aliments, les soins aux aînés et la garde d'enfants, le secteur de l'hôtellerie, la recherche universitaire, etc. Cependant une myriade d'obstacles sont érigés pour les empêcher d'obtenir le statut de résident permanent et la citoyenneté. C'est une question de principe que si les personnes sont assez bonnes pour travailler ou pour étudier au Canada, elles sont assez bonnes pour avoir un statut complet.

Les cercles dirigeants, leurs représentants politiques, les médias de masse et d'autres parlent beaucoup de « reconstruire mieux » et de la façon dont la situation internationale changeante oblige le Canada à défendre les droits de la personne. L'image présentée est risible. Le Canada fait la leçon au Venezuela, à la Chine et à d'autres sur les « violations des droits humains », s'ingère dans les affaires intérieures des autres pays, appuie les régimes dictatoriaux comme celui de Duterte aux Philippines, arme le régime saoudien qui réprime son propre peuple et fait la guerre au Yémen, alors que les droits fondamentaux des peuples autochtones, des travailleurs étrangers temporaires et des immigrants, des réfugiés et d'autres sections de la classe ouvrière sont niés.

Exiger que les gouvernements rendent des comptes est un enjeu pour tous les Canadiens. Cela signifie avant tout parler en son propre nom et prendre position à la défense des droits de tous. Statut pour tous et toutes ! est une de ces exigences. La responsabilité commence chez soi !

(FO, Migrant Rights Network)


Cet article est paru dans

Numéro 64 - Numéro 64 - 24 septembre 2020

Lien de l'article:
Actions militantes pancanadiennes à la défense des droits des migrants: Un statut permanent pour tous et toutes maintenant!


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca