L'Organisation mondiale de la santé et l'UNICEF

Mise à jour des directives sur les mesures de santé publique en milieu scolaire

Le 14 septembre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) ont publié un document de 10 pages intitulé « Considérations relatives aux mesures de santé publique en milieu scolaire dans le contexte de la COVID-19 » qui fournit des orientations sur les mesures de santé publique liées aux écoles primaires et secondaires dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, à un moment où les écoles de l'hémisphère nord reprennent les cours sous une forme ou une autre. Il remplace un précédent document publié le 10 mai.

Le document énonce les principes généraux suivants pour rouvrir les écoles et pour prévenir et minimiser la transmission de la COVID-19 :

- assurer la continuité d'un apprentissage et d'un développement éducatif et social sécuritaires, adéquats et appropriés des enfants;

- minimiser le risque de transmission du SARS-CoV-2 dans les établissements scolaires et associés à l'école chez les enfants, les enseignants et les autres membres du personnel scolaire;

- se prémunir contre le potentiel des écoles à devenir celles qui amplifient la transmission du SARS-CoV-2 au sein des communautés;

- veiller à ce que les mesures de santé publique et sociales liées à l'école soient intégrées et soutiennent les mesures plus larges mises en oeuvre au niveau communautaire.

Entre autres informations, le document fournit les mesures suivantes sur la prévention et le contrôle de la transmission de la COVID-19.

Distanciation physique à l'école

Les directives données pour la distanciation physique dans les zones scolaires en plein air sont de « maintenir une distance d'au moins 1 mètre pour les élèves (tous les groupes d'âge) et le personnel, lorsque cela est possible ».

Dans les établissements scolaires, les directives de distanciation physique sont basées sur la situation épidémiologique dans la communauté :

- en cas de transmission communautaire, une distance d'au moins 1 mètre doit être maintenue entre tous les individus (élèves de tous âges et personnel) pour toutes les écoles demeurées ouvertes;

Manifestation à Montréal pour une réouverture sécuritaire des écoles, le 23 août 2020
(A-H Nadeau)

- lorsque la transmission se produit sur la base de grappes, les nouvelles directives stipulent qu '« une approche fondée sur les risques doit être appliquée pour maintenir une distance d'au moins 1 mètre entre les élèves. Les avantages de maintenir une distance de 1 mètre à l'intérieur d'une classe doivent être soupesés par rapport aux avantages sociaux, émotionnels, développementaux et de santé mentale des interactions entre enfants ». Les enseignants et le personnel de soutien « devraient se tenir à au moins 1 mètre les uns des autres et des élèves. Lorsque le maintien d'une distance d'au moins 1 mètre n'est pas pratique ou gêne le soutien aux élèves, les enseignants et le personnel de soutien doivent porter un masque. »;

- là où il y a des cas sporadiques, il est conseillé que  les enfants de moins de 12 ans ne soient pas tenus de garder une distance physique à tout moment. Dans la mesure du possible, les enfants âgés de 12 ans et plus doivent se tenir à au moins un mètre l'un de l'autre. Les enseignants et le personnel de soutien aux élèves doivent se tenir à au moins un mètre les uns des autres et des élèves. Lorsque garder au moins un mètre de distance n'est pas pratique ou gêne le soutien aux élèves, les enseignants et le personnel de soutien doivent porter un masque.

- dans les zones où il n'y a pas de cas de transmission, les directives sont les mêmes que lorsqu'il y a des cas sporadiques.

Bien que cela ne soit pas explicitement indiqué, la dernière ligne directrice indique la nécessité de faire preuve de prudence et de ne pas devenir complaisant même si aucun cas n'a été détecté, car de nouveaux cas pourraient facilement survenir dans le contexte d'une pandémie mondiale où certaines personnes sont des porteurs asymptomatiques de la COVID-19, ce qui pourrait causer des infections qui pourraient ensuite se propager rapidement dans l'environnement scolaire.

La distanciation physique entre les groupes au sein d'une école

Le document OMS/UNICEF fournit également des conseils sur la manière de limiter la propagation de la COVID-19 entre les groupes d'élèves d'une école. Il propose que les écoles puissent envisager :

- limiter le mélange des classes et des groupes d'âge lors des activités scolaires et parascolaires;

- des modalités de classe alternatives pour limiter les contacts entre les différentes classes lorsque l'espace et les ressources sont limités. Par exemple, les heures de début et de fin de différentes classes peuvent être décalées;

- modifier les horaires des écoles secondaires, afin que certains élèves et enseignants fréquentent l'école le matin, d'autres l'après-midi, d'autres le soir. La même chose peut être faite pour les repas et les pauses.

- augmenter le nombre d'enseignants ou avoir recours au soutien de bénévoles, si possible, pour permettre moins d'élèves par classe (si l'espace est disponible);

- une approche organisée des périodes d'arrivée et de prise en charge à l'école ou à la garderie pour assurer le contrôle des foules, notamment identifier clairement les entrées et les sorties, avec des directions marquées pour la circulation à pied, ainsi que des restrictions pour les parents et les soignants qui entrent sur le campus de l'école et dans les locaux;

- éduquer les élèves à ne pas se rassembler en grands groupes ou à proximité lorsqu'ils font la queue, lorsqu'ils quittent l'école et pendant leur temps libre.

Ventilation

Les directives de l'OMS/UNICEF disent que les autorités scolaires devraient :

- envisager d'utiliser la ventilation naturelle (c'est-à-dire ouvrir les fenêtres si possible et si cela est sécuritaire) pour augmenter la dilution de l'air intérieur par l'air extérieur lorsque les conditions environnementales et les exigences du bâtiment le permettent;

- assurer une ventilation adéquate et augmenter le débit d'air total dans les espaces occupés, si possible;

- si des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) sont utilisés, ils doivent être régulièrement inspectés, entretenus et nettoyés. Des normes rigoureuses d'installation et d'entretien des systèmes de ventilation sont essentielles pour garantir leur efficacité et leur sécurité. Il en va de même pour la surveillance de l'état des filtres. Si possible, augmenter la filtration centrale de l'air au niveau le plus élevé possible sans réduire considérablement le débit d'air tel que conçu;

- pour les systèmes mécaniques, augmenter le débit d'air total et le pourcentage d'air extérieur, par exemple en utilisant les modes d'économie de fonctionnement du CVC (potentiellement jusqu'à 100 %). Vérifier d'abord la compatibilité avec les capacités du système CVC pour le contrôle de la température et de l'humidité ainsi que la compatibilité avec les considérations de qualité de l'air extérieur/intérieur;

- désactiver les commandes de contrôle de la ventilation (CCV) qui réduisent l'alimentation en air en fonction de la température ou du taux d'occupation;

- envisager de faire fonctionner le système CCV avec un débit d'air extérieur maximal pendant deux heures avant et après les heures d'occupation du bâtiment, conformément aux recommandations du fabricant.

L'hygiène et le nettoyage

En ce qui concerne l'hygiène et le nettoyage, les lignes directrices commencent par souligner la nécessité de s'assurer que tout le personnel et les étudiants sont informés des mesures de prévention des symptômes de la COVID-19 et de ce qu'il faut faire en cas de malaise, de l'utilisation de masques, de la mise à jour régulière de la situation et de contrer les informations trompeuses.

En termes de mesures pratiques, les lignes directrices recommandées aux écoles sont de :

- créer un programme d'hygiène fréquente des mains, en particulier pour les jeunes enfants, spécifiquement à l'arrivée à l'école et à certains moments clés de la routine scolaire;

- fournir suffisamment de savon et d'eau propre ou de désinfectant à base d'alcool aux entrées de l'école et dans toute l'école et dans les salles de classe lorsque cela est possible;

- assurer la distanciation physique lorsque les élèves attendent aux points d'hygiène des mains/de lavage en mettant en place une signalisation au sol;

- augmenter la fréquence du nettoyage régulier et programmé de l'environnement scolaire et fournir au personnel responsable du nettoyage des listes de contrôle pour s'assurer que toutes les tâches d'hygiène quotidiennes, ainsi que le nettoyage nécessaire et l'équipement de protection individuelle sont mis en place;

- évaluer ce qui peut être fait pour limiter le risque d'exposition ou de contact physique direct dans tous les milieux scolaires, y compris les cours d'éducation physique, les sports, la musique ou d'autres activités physiques et les terrains de jeux, les piscines, les vestiaires, les laboratoires scientifiques et informatiques, les bibliothèques, les toilettes et les salles pour prendre les repas;

- prévoir des postes d'hygiène des mains aux entrées et sorties, établir une circulation à sens unique des athlètes dans les installations et limiter le nombre de personnes autorisées à la fois dans les vestiaires;

- afficher des informations claires sur le nombre de personnes autorisées à l'entrée des différents locaux ou salle de l'école;

- mettre en place des mesures d'hygiène respiratoire et d'hygiène des mains et de la distanciation physique dans les transports tels que les autobus scolaires.

Le dépistage et la gestion des élèves ou membres du personnel malades

Lorsque le personnel et les élèves (et leurs parents) vérifient eux-mêmes à savoir s'ils sont malades et devraient aller à l'école, les lignes directrices sont de pêcher par excès de prudence. Il est recommandé aux écoles d'« appliquer la politique 'Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous' pour les élèves, les enseignants ou le personnel scolaire qui présentent une infection potentielle à la COVID-19 et de les mettre en contact avec les fournisseurs de soins de santé locaux pour une évaluation, dépistage et soins. » À cette fin, il est recommandé que les écoles fournissent aux parents/élèves/personnel une liste de contrôle en vue du dépistage afin de décider s'ils peuvent aller à l'école, en tenant dûment compte de l'épidémiologie locale de la COVID-19. La liste de contrôle doit inclure : les affections médicales sous-jacentes ou vulnérabilités, afin de protéger l'élève ou le membre du personnel ; les maladies récentes ou symptômes évocateurs de la COVID-19 afin d'éviter la propagation à d'autres ; les circonstances particulières dans le milieu familial, afin d'adapter le soutien en fonction des besoins ;

Les directives recommandent également de renoncer à l'obligation de fournir un certificat médical pour être excusé d'une absence lorsqu'il existe une transmission communautaire de la COVID-19.

Ceux qui ont été en contact avec un cas de la COVID-19 devraient être mis en quarantaine pendant 14 jours.

Lors d'une situation de cas positif à la COVID-19 parmi les élèves ou le personnel, les responsables de l'école doivent en informer les autorités de santé publique. Dans de tels cas, il devrait y avoir un isolement rapide des cas, la recherche immédiate des contacts et la mise en quarantaine des contacts ; tout cela devrait être mis en oeuvre tout en préservant la confidentialité, ainsi que la décontamination des zones pertinentes des écoles. En fonction de la politique nationale, le confinement d'une salle de classe ou d'un groupe dans une classe si le contact a été limité à des groupes spécifiques peut être envisagé, plutôt que de fermer toute l'école.

Autres informations

Le document OMS/UNICEF du 14 septembre fournit également des informations et des directives sur les enjeux suivants :

- communication avec les parents, les élèves, les enseignants et le personnel de l'école;

- mesures supplémentaires liées à l'école lors de la réouverture d'une école qui a été fermée;

- suivi des opérations scolaires;

- liste de contrôle pour l'évaluation de la préparation à l'école;

- recherche sur la COVID-19 chez les enfants et dans les écoles.

Le document conclut en disant : « Étant donné que la plupart des pays ne lèvent que lentement les restrictions aux activités et aux rassemblements sociaux, les effets à long terme de maintenir des écoles ouvertes sur la transmission communautaire doivent encore être évalués. Cela souligne l'importance d'une application rigoureuse des mesures préventives lorsque le SARS-CoV-2 circule au sein de la communauté. »

Pour accéder au document complet (en anglais) de 10 pages, cliquer ici

(Traduit de l'original anglais par Forum ouvrier)


Cet article est paru dans

Numéro 63 - Numéro 63 - 22 septembre 2020

Lien de l'article:
L'Organisation mondiale de la santé et l'UNICEF: Mise à jour des directives sur les mesures de santé publique en milieu scolaire


    

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