L'Organisation mondiale de la
santé et l'UNICEF
Mise à jour des directives sur les mesures de santé publique en milieu scolaire
Le 14 septembre, l'Organisation mondiale de
la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour
l'enfance (UNICEF) ont publié un document
de 10 pages intitulé « Considérations
relatives aux mesures de santé publique en milieu
scolaire dans le contexte de la COVID-19 »
qui fournit des orientations sur les mesures de
santé publique liées aux écoles primaires et
secondaires dans le contexte de la pandémie de la
COVID-19, à un moment où les écoles de
l'hémisphère nord reprennent les cours sous une
forme ou une autre. Il remplace un précédent
document publié le 10 mai.
Le document énonce les principes généraux
suivants pour rouvrir les écoles et pour prévenir
et minimiser la transmission de la COVID-19 :
- assurer la continuité d'un apprentissage et
d'un développement éducatif et social
sécuritaires, adéquats et appropriés des enfants;
- minimiser le risque de transmission du
SARS-CoV-2 dans les établissements scolaires et
associés à l'école chez les enfants, les
enseignants et les autres membres du personnel
scolaire;
- se prémunir contre le potentiel des écoles à
devenir celles qui amplifient la transmission du
SARS-CoV-2 au sein des communautés;
- veiller à ce que les mesures de santé publique
et sociales liées à l'école soient intégrées et
soutiennent les mesures plus larges mises en
oeuvre au niveau communautaire.
Entre autres informations, le document fournit
les mesures suivantes sur la prévention et le
contrôle de la transmission de la COVID-19.
Distanciation physique à l'école
Les directives données pour la distanciation
physique dans les zones scolaires en plein air
sont de « maintenir une distance d'au moins 1
mètre pour les élèves (tous les groupes d'âge) et
le personnel, lorsque cela est possible ».
Dans les établissements scolaires, les directives
de distanciation physique sont basées sur la
situation épidémiologique dans la
communauté :
- en cas de transmission communautaire, une
distance d'au moins 1 mètre doit être
maintenue entre tous les individus (élèves de tous
âges et personnel) pour toutes les écoles
demeurées ouvertes;
Manifestation à Montréal pour une
réouverture sécuritaire des écoles,
le 23 août 2020
(A-H Nadeau)
|
- lorsque la transmission se produit sur la base
de grappes, les nouvelles directives stipulent qu
'« une approche fondée sur les risques doit être
appliquée pour maintenir une distance d'au
moins 1 mètre entre les élèves. Les avantages
de maintenir une distance de 1 mètre à
l'intérieur d'une classe doivent être soupesés par
rapport aux avantages sociaux, émotionnels,
développementaux et de santé mentale des
interactions entre enfants ». Les enseignants
et le personnel de soutien « devraient se tenir à
au moins 1 mètre les uns des autres et des
élèves. Lorsque le maintien d'une distance d'au
moins 1 mètre n'est pas pratique ou gêne le
soutien aux élèves, les enseignants et le
personnel de soutien doivent porter un
masque. »;
- là où il y a des cas sporadiques, il est
conseillé que les enfants de moins de 12 ans
ne soient pas tenus de garder une distance
physique à tout moment. Dans la mesure du
possible, les enfants âgés de 12 ans et plus
doivent se tenir à au moins un mètre l'un de
l'autre. Les enseignants et le personnel de
soutien aux élèves doivent se tenir à au moins un
mètre les uns des autres et des élèves. Lorsque
garder au moins un mètre de distance n'est pas
pratique ou gêne le soutien aux élèves, les
enseignants et le personnel de soutien doivent
porter un masque.
- dans les zones où il n'y a pas de cas de
transmission, les directives sont les mêmes que
lorsqu'il y a des cas sporadiques.
Bien que cela ne soit pas explicitement indiqué,
la dernière ligne directrice indique la nécessité
de faire preuve de prudence et de ne pas devenir
complaisant même si aucun cas n'a été détecté, car
de nouveaux cas pourraient facilement survenir
dans le contexte d'une pandémie mondiale où
certaines personnes sont des porteurs
asymptomatiques de la COVID-19, ce qui pourrait
causer des infections qui pourraient ensuite se
propager rapidement dans l'environnement scolaire.
La distanciation physique entre les groupes au
sein d'une école
Le document OMS/UNICEF fournit également des
conseils sur la manière de limiter la propagation
de la COVID-19 entre les groupes d'élèves d'une
école. Il propose que les écoles puissent
envisager :
- limiter le mélange des classes et des groupes
d'âge lors des activités scolaires et
parascolaires;
- des modalités de classe alternatives pour
limiter les contacts entre les différentes classes
lorsque l'espace et les ressources sont limités.
Par exemple, les heures de début et de fin de
différentes classes peuvent être décalées;
- modifier les horaires des écoles secondaires,
afin que certains élèves et enseignants
fréquentent l'école le matin, d'autres
l'après-midi, d'autres le soir. La même chose peut
être faite pour les repas et les pauses.
- augmenter le nombre d'enseignants ou avoir
recours au soutien de bénévoles, si possible, pour
permettre moins d'élèves par classe (si l'espace
est disponible);
- une approche organisée des périodes d'arrivée
et de prise en charge à l'école ou à la garderie
pour assurer le contrôle des foules, notamment
identifier clairement les entrées et les sorties,
avec des directions marquées pour la circulation à
pied, ainsi que des restrictions pour les parents
et les soignants qui entrent sur le campus de
l'école et dans les locaux;
- éduquer les élèves à ne pas se rassembler en
grands groupes ou à proximité lorsqu'ils font la
queue, lorsqu'ils quittent l'école et pendant leur
temps libre.
Ventilation
Les directives de l'OMS/UNICEF disent que les
autorités scolaires devraient :
- envisager d'utiliser la ventilation naturelle
(c'est-à-dire ouvrir les fenêtres si possible et
si cela est sécuritaire) pour augmenter la
dilution de l'air intérieur par l'air extérieur
lorsque les conditions environnementales et les
exigences du bâtiment le permettent;
- assurer une ventilation adéquate et augmenter
le débit d'air total dans les espaces occupés, si
possible;
- si des systèmes de chauffage, de ventilation et
de climatisation (CVC) sont utilisés, ils doivent
être régulièrement inspectés, entretenus et
nettoyés. Des normes rigoureuses d'installation et
d'entretien des systèmes de ventilation sont
essentielles pour garantir leur efficacité et leur
sécurité. Il en va de même pour la surveillance de
l'état des filtres. Si possible, augmenter la
filtration centrale de l'air au niveau le plus
élevé possible sans réduire considérablement le
débit d'air tel que conçu;
- pour les systèmes mécaniques, augmenter le
débit d'air total et le pourcentage d'air
extérieur, par exemple en utilisant les modes
d'économie de fonctionnement du CVC
(potentiellement jusqu'à 100 %).
Vérifier d'abord la compatibilité avec les
capacités du système CVC pour le contrôle de la
température et de l'humidité ainsi que la
compatibilité avec les considérations de qualité
de l'air extérieur/intérieur;
- désactiver les commandes de contrôle de la
ventilation (CCV) qui réduisent l'alimentation en
air en fonction de la température ou du taux
d'occupation;
- envisager de faire fonctionner le système CCV
avec un débit d'air extérieur maximal pendant deux
heures avant et après les heures d'occupation du
bâtiment, conformément aux recommandations du
fabricant.
L'hygiène et le nettoyage
En ce qui concerne l'hygiène et le nettoyage, les
lignes directrices commencent par souligner la
nécessité de s'assurer que tout le personnel et
les étudiants sont informés des mesures de
prévention des symptômes de la COVID-19 et de ce
qu'il faut faire en cas de malaise, de
l'utilisation de masques, de la mise à jour
régulière de la situation et de contrer les
informations trompeuses.
En termes de mesures pratiques, les lignes
directrices recommandées aux écoles sont de :
- créer un programme d'hygiène fréquente des
mains, en particulier pour les jeunes enfants,
spécifiquement à l'arrivée à l'école et à certains
moments clés de la routine scolaire;
- fournir suffisamment de savon et d'eau propre
ou de désinfectant à base d'alcool aux entrées de
l'école et dans toute l'école et dans les salles
de classe lorsque cela est possible;
- assurer la distanciation physique lorsque les
élèves attendent aux points d'hygiène des mains/de
lavage en mettant en place une signalisation au
sol;
- augmenter la fréquence du nettoyage régulier et
programmé de l'environnement scolaire et fournir
au personnel responsable du nettoyage des listes
de contrôle pour s'assurer que toutes les tâches
d'hygiène quotidiennes, ainsi que le nettoyage
nécessaire et l'équipement de protection
individuelle sont mis en place;
- évaluer ce qui peut être fait pour limiter le
risque d'exposition ou de contact physique direct
dans tous les milieux scolaires, y compris les
cours d'éducation physique, les sports, la musique
ou d'autres activités physiques et les terrains de
jeux, les piscines, les vestiaires, les
laboratoires scientifiques et informatiques, les
bibliothèques, les toilettes et les salles pour
prendre les repas;
- prévoir des postes d'hygiène des mains aux
entrées et sorties, établir une circulation à sens
unique des athlètes dans les installations et
limiter le nombre de personnes autorisées à la
fois dans les vestiaires;
- afficher des informations claires sur le nombre
de personnes autorisées à l'entrée des différents
locaux ou salle de l'école;
- mettre en place des mesures d'hygiène
respiratoire et d'hygiène des mains et de la
distanciation physique dans les transports tels
que les autobus scolaires.
Le dépistage et la gestion des élèves ou
membres du personnel malades
Lorsque le personnel et les élèves (et leurs
parents) vérifient eux-mêmes à savoir s'ils sont
malades et devraient aller à l'école, les lignes
directrices sont de pêcher par excès de prudence.
Il est recommandé aux écoles d'« appliquer la
politique 'Si vous ne vous sentez pas bien, restez
chez vous' pour les élèves, les enseignants ou le
personnel scolaire qui présentent une infection
potentielle à la COVID-19 et de les mettre en
contact avec les fournisseurs de soins de santé
locaux pour une évaluation, dépistage et
soins. » À cette fin, il est recommandé que
les écoles fournissent aux
parents/élèves/personnel une liste de contrôle en
vue du dépistage afin de décider s'ils peuvent
aller à l'école, en tenant dûment compte de
l'épidémiologie locale de la COVID-19. La liste de
contrôle doit inclure : les affections
médicales sous-jacentes ou vulnérabilités, afin de
protéger l'élève ou le membre du personnel ;
les maladies récentes ou symptômes évocateurs de
la COVID-19 afin d'éviter la propagation à
d'autres ; les circonstances particulières
dans le milieu familial, afin d'adapter le soutien
en fonction des besoins ;
Les directives recommandent également de renoncer
à l'obligation de fournir un certificat médical
pour être excusé d'une absence lorsqu'il existe
une transmission communautaire de la COVID-19.
Ceux qui ont été en contact avec un cas de la
COVID-19 devraient être mis en quarantaine
pendant 14 jours.
Lors d'une situation de cas positif à la COVID-19
parmi les élèves ou le personnel, les responsables
de l'école doivent en informer les autorités de
santé publique. Dans de tels cas, il devrait y
avoir un isolement rapide des cas, la recherche
immédiate des contacts et la mise en quarantaine
des contacts ; tout cela devrait être mis en
oeuvre tout en préservant la confidentialité,
ainsi que la décontamination des zones pertinentes
des écoles. En fonction de la politique nationale,
le confinement d'une salle de classe ou d'un
groupe dans une classe si le contact a été limité
à des groupes spécifiques peut être envisagé,
plutôt que de fermer toute l'école.
Autres informations
Le document OMS/UNICEF du 14 septembre
fournit également des informations et des
directives sur les enjeux suivants :
- communication avec les parents, les élèves, les
enseignants et le personnel de l'école;
- mesures supplémentaires liées à l'école lors de
la réouverture d'une école qui a été fermée;
- suivi des opérations scolaires;
- liste de contrôle pour l'évaluation de la
préparation à l'école;
- recherche sur la COVID-19 chez les enfants et
dans les écoles.
Le document conclut en disant : « Étant
donné que la plupart des pays ne lèvent que
lentement les restrictions aux activités et aux
rassemblements sociaux, les effets à long terme de
maintenir des écoles ouvertes sur la transmission
communautaire doivent encore être évalués. Cela
souligne l'importance d'une application rigoureuse
des mesures préventives lorsque le SARS-CoV-2
circule au sein de la communauté. »
Pour accéder au document complet (en anglais)
de 10 pages, cliquer
ici
(Traduit de l'original anglais
par Forum ouvrier)
Cet article est paru dans
Numéro 63 - Numéro 63 - 22 septembre 2020
Lien de l'article:
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santé et l'UNICEF: Mise à jour des directives sur les mesures de santé publique en milieu scolaire
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