Des actions contre la
déréglementation de l'industrie du camionnage
Des camionneurs de la Colombie-Britannique manifestent pour protéger leur moyen de subsistance
- Normand Chouinard -
À la Fête du Travail, le 7 septembre, près de
deux cent camionneurs, membres de l'Association
des camionneurs unis (ACU) ont roulé en caravane
pour ensuite se rassembler devant le bureau du
commissaire des camions porte-conteneurs de la
Colombie-Britannique sur la rue Cambie dans le
centre-ville de Vancouver. Les camionneurs exigent
que le commissaire applique les règlements qui
interdisent la manutention de conteneurs « hors
quai » par des camionneurs non accrédités à
des tarifs beaucoup moins élevés. [1] Cela a mené à
une perte d'emplois pour les camionneurs
indépendants et les autres camionneurs qui
travaillent dans les ports.
Pendant les
années 1990, le gouvernement fédéral a
déréglementé le transport à la demande des
monopoles du transport. Les camionneurs syndiqués
représentés par Unifor et les camionneurs
propriétaires indépendants représentés par
l'Association des camionneurs unis se battent pour
leur moyen de subsistance et contre des conditions
de travail précaires depuis plus de vingt ans. Une
grève générale sur les quais a éclaté en 2005
et il y a eu des moyens de pression et des
rassemblements en 2014. Le porte-parole de
l'ACU Gagan Singh affirme que les mêmes conditions
à l'origine des conflits de travail passés
existent encore aujourd'hui.
Les activités hors quai qui ne sont pas
réglementées sont source de sérieux problèmes pour
les camionneurs. À la suite des actions des
camionneurs en 2014, il y a eu une étude par
Transports Canada, puis des négociations avec
Unifor et l'ACU, qui ont mené au Plan d'action
conjoint pour examiner le problème. Dans le
rapport de Transports Canada de 2014, la
question du travail hors quai est abordée : «
Il est évident d'après les conversations tenues
avec les intervenants que plusieurs déplacements
de conteneurs sont effectués à l'extérieur des
ports. Les taux par voyage hors quai varient
considérablement, et il semble que les taux hors
quai sont de beaucoup inférieurs aux taux du PE
[Protocole d'entente]. Il nous a été signalé à
maintes reprises au cours de nos discussions avec
les camionneurs et les représentants de syndicat
que les taux par voyage hors quai sont au
moins 50 % inférieurs aux taux par
voyage moyen, et que certains taux étaient aussi
bas que 50 $ par conteneur et même aussi
bas que 15 $ à 20 $ par
conteneur. Il a également été signalé qu'une
baisse généralisée des taux s'applique aux
déplacements de conteneurs hors quai. »
Malgré les mesures mises en place dans le cadre
du Plan d'action conjoint pour mieux contrôler et
réglementer les opérations hors quai, la situation
s'est détériorée. Dans une lettre du 27 août
au ministre du Travail de la Colombie-Britannique
Harry Bains, Gavin McGarrigle, le directeur de la
région de l'Ouest d'Unifor, déclare : «
L'intention du plan d'action conjoint de 2014
était de contrôler et réglementer tous les
mouvements à quai et hors quai de conteneurs dans
la vallée du bas Fraser, que ce soit par un
employé ou par un camionneur indépendant, et nous
croyons que les clauses de la Loi sur le
camionnage à conteneurs et la
réglementation qui l'accompagne sont claires à ce
sujet... Les compagnies et les individus qui
transportent des conteneurs maritimes hors quai
sans se rapporter à un site portuaire évitent le
régime d'accréditation et leurs tarifs sont
inférieurs, ce qui mènera à l'effondrement des
tarifs hors quai réglementés, lesquels étaient un
élément clé du Plan d'action conjoint. »
Le bureau du commissaire
du camionnage à conteneurs de la
Colombie-Britannique a été créé en 2014 pour
réglementer le secteur. L'ACU et Unifor
soutiennent que le commissaire a l'autorité et la
responsabilité d'appliquer les normes établies
en 2014 par la Loi sur le camionnage à
conteneurs et ses règlements, mais, selon
Singh, ces règlements ne sont pas respectés par
l'industrie et le bureau ne semble pas avoir
l'intention d'assumer ses responsabilités. Les
camionneurs non accrédités transportent des
conteneurs hors quai dans la vallée du bas Fraser
à des tarifs très inférieurs. Il en résulte que
les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour tout
le monde puisque certains se moquent de la loi et
des règlements en toute impunité.
Le commissaire Michael Crawford a contesté la
déclaration de l'ACU qu'il y a violation de la
loi. Il rejette aussi l'argument d'Unifor qu'il
s'est formé un « marché noir ». Il a
dit : « Le commissaire est habilité à
réglementer et accréditer le travail des camions à
conteneurs qui doivent accéder à un terminal
maritime. Si une compagnie de camionnage doit
avoir accès à un terminal maritime, elle doit
avoir un permis et doit ensuite payer les tarifs
de camionnage du commissaire pour les travaux à
quai et hors quai. Les compagnies de camionnage
qui font seulement du camionnage hors quai ne sont
pas tenues d'avoir un permis, et ne sont pas
soumises à la Loi sur le camionnage à
conteneurs et à ses règlements. ». Dans
les recommandations qu'il a faites en
avril 2019, Crawford reconnaît qu'il « y a
des compagnies accréditées qui sont propriétaires
ou qui sont par ailleurs affiliées à des
compagnies non accréditées et par conséquent en
mesure de payer les tarifs réglementés pour les
travaux à quai et des tarifs non réglementés pour
les travaux hors quai. »
L'ACU soutient que le commissaire a la compétence
pour intervenir. « Le commissaire ne respecte pas
ses propres règlements et permet à des compagnies
de contrevenir ouvertement à la loi », a dit
Singh. « Il est temps de se faire entendre et de
lutter contre ces injustices qui nuisent aux
camionneurs de conteneurs. »
Au rassemblement du 7 septembre, les
camionneurs ont exigé que leurs emplois soient
protégés et se sont engagés à continuer leur lutte
jusqu'à ce que leurs revendications soient
satisfaites.
Note
1.À quai signifie une cour
de conteneurs qui sont situés à l'intérieur d'un
site portuaire. Les conteneurs sont déchargés des
navires et transportés à la cour à quai et
entreposés là jusqu'à ce que le receveur s'occupe
de la livraison du cargo. Pour éviter des coûts
élevés pour l'entreposage, les compagnies
maritimes vont parfois plutôt transporter les
conteneurs dans une cour hors quai avoisinante.
Cet article est paru dans
Numéro 62 - Numéro 62 - 17 septembre 2020
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Des actions contre la
déréglementation de l'industrie du camionnage: Des camionneurs de la Colombie-Britannique manifestent pour protéger leur moyen de subsistance - Normand Chouinard
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