Des actions contre la déréglementation de l'industrie du camionnage

Des camionneurs de la Colombie-Britannique manifestent pour protéger leur moyen de subsistance

À la Fête du Travail, le 7 septembre, près de deux cent camionneurs, membres de l'Association des camionneurs unis (ACU) ont roulé en caravane pour ensuite se rassembler devant le bureau du commissaire des camions porte-conteneurs de la Colombie-Britannique sur la rue Cambie dans le centre-ville de Vancouver. Les camionneurs exigent que le commissaire applique les règlements qui interdisent la manutention de conteneurs « hors quai » par des camionneurs non accrédités à des tarifs beaucoup moins élevés. [1] Cela a mené à une perte d'emplois pour les camionneurs indépendants et les autres camionneurs qui travaillent dans les ports.

Pendant les années 1990, le gouvernement fédéral a déréglementé le transport à la demande des monopoles du transport. Les camionneurs syndiqués représentés par Unifor et les camionneurs propriétaires indépendants représentés par l'Association des camionneurs unis se battent pour leur moyen de subsistance et contre des conditions de travail précaires depuis plus de vingt ans. Une grève générale sur les quais a éclaté en 2005 et il y a eu des moyens de pression et des rassemblements en 2014. Le porte-parole de l'ACU Gagan Singh affirme que les mêmes conditions à l'origine des conflits de travail passés existent encore aujourd'hui.

Les activités hors quai qui ne sont pas réglementées sont source de sérieux problèmes pour les camionneurs. À la suite des actions des camionneurs en 2014, il y a eu une étude par Transports Canada, puis des négociations avec Unifor et l'ACU, qui ont mené au Plan d'action conjoint pour examiner le problème. Dans le rapport de Transports Canada de 2014, la question du travail hors quai est abordée : « Il est évident d'après les conversations tenues avec les intervenants que plusieurs déplacements de conteneurs sont effectués à l'extérieur des ports. Les taux par voyage hors quai varient considérablement, et il semble que les taux hors quai sont de beaucoup inférieurs aux taux du PE [Protocole d'entente]. Il nous a été signalé à maintes reprises au cours de nos discussions avec les camionneurs et les représentants de syndicat que les taux par voyage hors quai sont au moins 50 % inférieurs aux taux par voyage moyen, et que certains taux étaient aussi bas que 50 $ par conteneur et même aussi bas que 15 $ à 20 $ par conteneur. Il a également été signalé qu'une baisse généralisée des taux s'applique aux déplacements de conteneurs hors quai. »

Malgré les mesures mises en place dans le cadre du Plan d'action conjoint pour mieux contrôler et réglementer les opérations hors quai, la situation s'est détériorée. Dans une lettre du 27 août au ministre du Travail de la Colombie-Britannique Harry Bains, Gavin McGarrigle, le directeur de la région de l'Ouest d'Unifor, déclare : « L'intention du plan d'action conjoint de 2014 était de contrôler et réglementer tous les mouvements à quai et hors quai de conteneurs dans la vallée du bas Fraser, que ce soit par un employé ou par un camionneur indépendant, et nous croyons que les clauses de la Loi sur le camionnage à conteneurs et la réglementation qui l'accompagne sont claires à ce sujet... Les compagnies et les individus qui transportent des conteneurs maritimes hors quai sans se rapporter à un site portuaire évitent le régime d'accréditation et leurs tarifs sont inférieurs, ce qui mènera à l'effondrement des tarifs hors quai réglementés, lesquels étaient un élément clé du Plan d'action conjoint. »

Le bureau du commissaire du camionnage à conteneurs de la Colombie-Britannique a été créé en 2014 pour réglementer le secteur. L'ACU et Unifor soutiennent que le commissaire a l'autorité et la responsabilité d'appliquer les normes établies en 2014 par la Loi sur le camionnage à conteneurs et ses règlements, mais, selon Singh, ces règlements ne sont pas respectés par l'industrie et le bureau ne semble pas avoir l'intention d'assumer ses responsabilités. Les camionneurs non accrédités transportent des conteneurs hors quai dans la vallée du bas Fraser à des tarifs très inférieurs. Il en résulte que les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour tout le monde puisque certains se moquent de la loi et des règlements en toute impunité.

Le commissaire Michael Crawford a contesté la déclaration de l'ACU qu'il y a violation de la loi. Il rejette aussi l'argument d'Unifor qu'il s'est formé un « marché noir ». Il a dit : « Le commissaire est habilité à réglementer et accréditer le travail des camions à conteneurs qui doivent accéder à un terminal maritime. Si une compagnie de camionnage doit avoir accès à un terminal maritime, elle doit avoir un permis et doit ensuite payer les tarifs de camionnage du commissaire pour les travaux à quai et hors quai. Les compagnies de camionnage qui font seulement du camionnage hors quai ne sont pas tenues d'avoir un permis, et ne sont pas soumises à la Loi sur le camionnage à conteneurs et à ses règlements. ». Dans les recommandations qu'il a faites en avril 2019, Crawford reconnaît qu'il « y a des compagnies accréditées qui sont propriétaires ou qui sont par ailleurs affiliées à des compagnies non accréditées et par conséquent en mesure de payer les tarifs réglementés pour les travaux à quai et des tarifs non réglementés pour les travaux hors quai. »

L'ACU soutient que le commissaire a la compétence pour intervenir. « Le commissaire ne respecte pas ses propres règlements et permet à des compagnies de contrevenir ouvertement à la loi », a dit Singh. « Il est temps de se faire entendre et de lutter contre ces injustices qui nuisent aux camionneurs de conteneurs. »

Au rassemblement du 7 septembre, les camionneurs ont exigé que leurs emplois soient protégés et se sont engagés à continuer leur lutte jusqu'à ce que leurs revendications soient satisfaites.


Note

1.À quai signifie une cour de conteneurs qui sont situés à l'intérieur d'un site portuaire. Les conteneurs sont déchargés des navires et transportés à la cour à quai et entreposés là jusqu'à ce que le receveur s'occupe de la livraison du cargo. Pour éviter des coûts élevés pour l'entreposage, les compagnies maritimes vont parfois plutôt transporter les conteneurs dans une cour hors quai avoisinante.

(Photos : FO)


Cet article est paru dans

Numéro 62 - Numéro 62 - 17 septembre 2020

Lien de l'article:
Des actions contre la déréglementation de l'industrie du camionnage: Des camionneurs de la Colombie-Britannique manifestent pour protéger leur moyen de subsistance - Normand Chouinard


    

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