Justice pour les travailleurs accidentés!

Une célébration des trois ans de la campagne « L'indemnisation des travailleurs est un droit! »

Le mois de septembre est le troisième anniversaire de la campagne « L'indemnisation des travailleurs est un droit ! » du Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ONIWG). Pour souligner l'événement, l'ONIWG a organisé une célébration en ligne à laquelle plus de 65 personnes ont participé.

À cette occasion, l'ONIWG a mis de l'avant la revendication qu'avec la démission annoncée de l'actuel PDG de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (WSIB), Thomas Teahen, les travailleurs accidentés doivent avoir leur mot à dire sur qui va le remplacer et quelle devrait être sa description de tâches. La présidente de l'ONIWG, Janet Paterson, a lu à voix haute la description de tâches proposée par les travailleurs accidentés des différentes régions de la province et a encouragé tout le monde à signer une pétition appelant le gouvernement à donner aux travailleurs accidentés un mot à dire dans l'embauche du nouveau PDG.[1] Le comité de sélection du nouveau PDG doit inclure les personnes les plus affectées par ses décisions, les travailleurs accidentés de l'Ontario, a dit Janet.

L'événement en ligne a compris un diaporama soulignant les moments marquants de la campagne qui a été lancée lors d'une réunion publique le 11 septembre 2017, suivie le lendemain par une conférence de presse à Queen's Park à l'ouverture de la session d'automne de l'Assemblée législative de l'Ontario. Au cours des dernières trois années, l'ONIWG et ses alliés ont organisé des rassemblements, des piquetages et des actions de sensibilisation partout dans la province, parlé à plus de 70 députés, publié plusieurs numéros de leur journal, Justice pour les travailleurs accidentés, organisé les Tournées Cyclistes pour la justice et mené plusieurs autres activités. À l'automne 2018 seulement, ils ont organisé environ 30 réunions publiques dans différentes régions.

Au sujet de la campagne, le vice-président exécutif Willie Noiles a souligné que l'ONIWG a commencé à la préparer presqu'un an avant son lancement et a mobilisé dans la discussion des travailleurs accidentés de toute la province pour qu'ils parlent de leur vécu et mettent de l'avant les revendications principales pour lesquelles ils veulent se mobiliser. En mars 2017, l'ONIWG a réuni des groupes des quatre coins de la province et à la fin, après des mois de discussions et une liste initiale de 15 revendications, ils ont dégagé les principales revendications de la campagne. Ce sont : Aucune coupure sur la base d'emplois-fantômes ! ; Écoutez les professionnels de la santé traitants des travailleurs accidentés ! ; Arrêtez de couper les prestations en fonction de « conditions préexistantes » !

La campagne a été un facteur important de la mobilisation des travailleurs accidentés partout dans la province avec la formation de nouveaux groupes et des avances importantes pour mettre fin à la marginalisation des travailleurs accidentés et faire en sorte que leurs préoccupations soient celles de tous les travailleurs de l'Ontario. Entre autres, grâce au travail accompli par les travailleurs accidentés durant cette campagne, il y a maintenant un projet de loi d'initiative parlementaire devant l'Assemblée législative, le projet de loi 119 présenté par le NPD, qui vise à mettre fin à la pratique dite du « deeming » (qui assume que le travailleur accidenté a un emploi).

Patty Coates, la présidente de la Fédération du Travail de l'Ontario, a transmis ses salutations à la célébration et a dit que des changements au système d'indemnisation des travailleurs sont particulièrement urgents dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Elle a dénoncé le refus du gouvernement provincial d'appliquer le principe de la présomption, ce qui veut dire que les travailleurs de la santé et dans d'autres endroits de travail à risque élevé qui ont été infectés de la COVID-19 devaient être présumés avoir été infectés au travail et pouvoir recevoir leurs prestations d'accidentés de travail sans délai.

Sont aussi intervenus le docteur Giorgio Ilacqua, un ardent défenseur de la revendication que le WSIB doit écouter les médecins traitants des travailleurs accidentés, Wayne Harris, un travailleur des métiers de la construction accidenté, ainsi que Jessica Ponting. Celle-ci a parlé des conditions auxquelles font face les travailleurs migrants au Canada lorsqu'ils sont blessés au travail dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers.

L'ONIWG a aussi annoncé qu'il lancera une programmation d'orateurs le 8 octobre pour expliquer plus en détail les revendications de la campagne « L'indemnisation des travailleurs est un droit ! ». La première réunion en ligne traitera de la pratique du WSIB des emplois-fantômes et de la revendication d'y mettre fin.

Note

1.Pour lire et signer la pétition, cliquer ici.

(Photos, FO, ONIWG, TUAC)


Cet article est paru dans

Numéro 62 - Numéro 62 - 17 septembre 2020

Lien de l'article:
Justice pour les travailleurs accidentés!: Une célébration des trois ans de la campagne « L'indemnisation des travailleurs est un droit! »


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca