Hôpital général du Lakeshore à Montréal: rupture de services à l'urgence

Le Syndicat des professionnelles en soins de santé de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (SPSSODIM) a déclaré que les infirmières de l'urgence de l'Hôpital général du Lakeshore à Pointe-Claire sur l'île de Montréal ne peuvent plus répondre aux besoins de la population à cause du manque criant de personnel. Le taux d'occupation de l'urgence est à 129 % présentement, mais il manque régulièrement un grand nombre d'infirmières et d'infirmières auxiliaires sur certains quarts de travail.

Le syndicat explique qu'un des problèmes criants est le fait que plusieurs infirmières sont absentes ou partent en congé de maladie et qu'on n'arrive pas à recruter le personnel nécessaire tant les conditions de travail sont intenables. Il rapporte qu'il a mis de l'avant plusieurs demandes depuis 2018 pour mettre fin à la surcharge de travail et au manque de personnel à l'urgence.

« On ne compte plus les démarches que nous avons entreprises pour corriger la situation et nous avons rapidement mis en place des plans d'action. Les professionnelles en soins à l'urgence ont signé une pétition en mars 2019, même si l'employeur a déployé des efforts pour corriger la situation, il ne parvient pas à attirer et à retenir le personnel à l'urgence », a dit Johanne Riendeau, la présidente du syndicat.

Dans ces conditions, le syndicat lance l'appel directement au gouvernement à assumer sa responsabilité pour dénouer la crise d'une manière qui répond aux besoins des infirmières et du public.

« Les conditions de travail ne sont pas suffisamment attrayantes et les professionnelles partent en maladie en raison de l'épuisement. Notre dernière demande est de rémunérer à taux double les infirmières et les infirmières auxiliaires, mais cette demande a été refusée. Nous nous adressons directement au ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et au premier ministre, François Legault qui, pour l'instant, portent peu d'attention à l'équipe des soins et à l'ensemble des professionnelles en soins qui la compose. Le gouvernement doit agir concrètement et rapidement pour améliorer les conditions de travail et rendre attractifs les postes des professionnelles en soins de santé », a ajouté la présidente du syndicat.

(Photo: FIQ)


Cet article est paru dans

Numéro 61 - Numéro 61 - 15 septembre 2020

Lien de l'article:
Hôpital général du Lakeshore à Montréal: rupture de services à l'urgence


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca