Des médecins et des spécialistes de la santé du Québec remettent en question la sécurité du plan de rentrée scolaire
Le 26 août, les médias au Québec ont
publié une lettre du docteur George
Thanassoulis, directeur de la Cardiologie
génomique et préventive au Centre hospitalier
universitaire de McGill (CUSM) et professeur
adjoint de médecine à l'Université McGill ainsi
que de Sonia Tremblay, médecin de famille. La
lettre, cosignée par plus de 150
spécialistes de la santé, est adressée au
premier ministre, au ministre de la Santé et des
Services sociaux, au ministre de l'Éducation, au
directeur national de santé publique et à la
directrice régionale de santé publique de
Montréal
Chers premier Ministre Legault, Ministre Dubé,
Ministre Roberge, Dr Arruda et Dre Drouin,
En tant que médecins,
scientifiques et parents d'enfants d'âge scolaire,
nous sommes déçus du plan de retour à l'école du
gouvernement du Québec, divulgué le 10
août 2020. Nous croyons que le plan actuel de
la rentrée scolaire est inadéquat et devrait être
amélioré. Tel que décrit, le plan de rentrée
pourrait mettre les enfants et les enseignants à
risque de contracter la COVID-19. De plus, ce plan
pourrait mener à des éclosions dans leurs familles
et dans leur communauté. Ceci pourrait brimer les
efforts que nous avons faits collectivement au
cours des six derniers mois pour contrer cette
pandémie.
Nous croyons que la grande majorité des parents
québécois souhaitent voir leurs enfants
recommencer l'école en septembre. Cependant, ceci
doit être fait de façon sécuritaire. Ainsi,
l'objectif devrait être d'optimiser
l'environnement scolaire pour diminuer le risque
de transmission du SRAS-CoV2 le plus possible.
Pour ce faire, le gouvernement devrait
méticuleusement revoir le plan de rentrée scolaire
et considérer fortement les éléments
suivants :
1. La distanciation sociale
La distanciation sociale (une séparation d'au
moins 1 mètre entre étudiants) devrait être
établie pour tous les enfants, dans tous les
endroits de l'école et à tous les niveaux
scolaires. Le plan du gouvernement de ne pas
prioriser la distanciation sociale dans les
classes (certaines ayant plus de 30 élèves)
est à l'encontre des recommandations actuelles
émises par plusieurs groupes d'experts. Le nombre
d'étudiants par classe devrait être réduit le plus
possible et les ressources nécessaires devraient
être déployées pour ce faire. Le Danemark et la
Norvège ont réussi leur rentrée scolaire avec des
classes réduites de 12-15 étudiants. Les
services de garde devront aussi être modifiés pour
limiter l'interaction entre enfants de différentes
classes.
2. Le port du couvre-visage dans tous les lieux
de l'école
Plusieurs études menées par des institutions de
réputation internationale démontrent l'efficacité
du port du masque afin de diminuer la transmission
du SRAS-CoV2. Cependant, le plan de retour à
l'école du Québec ne recommande pas le
couvre-visage dans les classes où les étudiants
passeront la plus grande partie de leur journée à
proximité de leurs pairs. En effet, l'Académie
américaine de pédiatrie a déclaré que le port du
masque devrait être recommandé pour tous les
élèves au primaire et au secondaire. Le port du
couvre-visage devrait être utilisé le plus souvent
possible pour réduire le risque de contagion.
3. Vérification quotidienne des symptômes de
SRAS-CoV2
Le meilleur moyen de prévenir les éclosions est
d'éviter que le virus s'infiltre dans nos écoles.
Pour ce faire, les parents, éducateurs et
étudiants devraient être vigilants à tous les
symptômes potentiels d'une infection au SRAS-CoV2
et devraient rester à la maison si présents. Nous
suggérons que les parents remplissent
quotidiennement un questionnaire de vérification
de symptômes SRAS-CoV2.
Puisque le taux d'absentéisme risque d'augmenter
dû aux nouvelles mesures de précaution, l'école
devrait mettre en place des mesures
d'apprentissage à domicile. Le gouvernement doit
aussi s'assurer d'offrir un soutien aux familles
en isolement.
De plus, le Québec devrait envisager une
stratégie de dépistage active dans les écoles et
évaluer des approches novatrices telles que
l'utilisation de la salive pour le prélèvement et
les tests rapides.
4. Apprentissage en ligne
Dans le contexte de la pandémie actuelle, le
gouvernement devrait mettre à disposition l'option
de l'apprentissage en ligne à tous les parents qui
le souhaitent. Chaque famille devrait avoir le
droit de décider selon leurs propres circonstances
si leur enfant fréquentera l'école cette année.
Ceci permettrait conséquemment de réduire la
taille des classes et d'améliorer la distanciation
sociale.
5. Qualité de l'air/ventilation
Plusieurs écoles au Québec occupent de vieux
immeubles qui sont surpeuplés d'étudiants. Ainsi,
un effort devrait être fait pour optimiser la
qualité de l'air et les systèmes de ventilation
dans toutes les écoles. Les systèmes de
ventilation devraient être évalués et mis à jour,
tel que requis, dans les plus brefs délais. Entre
temps, des solutions simples pour améliorer la
ventilation devraient être recommandées (ex. :
ouvrir les fenêtres, donner des cours à
l'extérieur, etc.).
Basé sur l'expérience de plusieurs pays du monde
(ex. : Norvège, Corée du Sud), on comprend que le
retour en classe peut se faire de façon
sécuritaire si les mesures appropriées sont mises
en place. Toutefois, dans d'autres pays (ex. :
Israël), la réouverture des écoles a mené à des
éclosions importantes et une vague d'infection
dans la communauté, démontrant que la réouverture
des écoles peut entraîner des effets néfastes.
Puisque c'est impossible de prédire de façon
définitive l'impact de la réouverture de nos
écoles, vaut mieux agir avec prudence. Le plan
actuel de réouverture des écoles ne tient pas
suffisamment compte des recommandations en matière
de prévention des infections reconnues par la
communauté scientifique et médicale pour minimiser
les éclosions dans le milieu scolaire. Ceci
pourrait compromettre la santé de nos enfants, des
enseignants, de leurs familles, et de leurs
communautés. Nous souhaitons que le plan actuel
soit réévalué et rectifié pour s'assurer d'une
rentrée scolaire plus sécuritaire pour tous.
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Cet article est paru dans
Numéro 59 - Numéro 59 - 8 septembre 2020
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