Discussion en Alberta sur un
retour sécuritaire à l'école et le droit à
l'éducation
Vaste opposition au plan de «retour à la normale» du gouvernement albertain
- Kevan Hunter -
Depuis que le gouvernement de l'Alberta a annoncé
son plan imprudent de réouverture des écoles dans
un scénario d'un retour « presque à la normale »
sans mesures pour assurer la sécurité des élèves,
l'opposition se fait entendre partout en Alberta.
Les groupes de parents, les étudiants, les
enseignants, les travailleurs de l'éducation et
les citoyens concernés sont tous mobilisés,
parlant en leur propre nom à la défense du droit à
une éducation en sécurité. Des groupes comme
Support Our Students, le réseau d'éducateurs RAD
et le groupe de médecins AlbertaDocs4Patients
prennent la parole, comme le fait aussi
l'Association des enseignants et enseignantes de
l'Alberta (ATA). Les élèves retournent en classe
pendant la semaine du 31 août au 4 septembre.
Présentement, le nombre de cas actifs de COVID-19
en Alberta est comparable à celui de la mi-mai.
Le 21 août, des
piquetages ont été organisés devant les bureaux de
circonscription d'environ 27 des 63 députés du
Parti conservateur uni (PCU) pour exiger une
rentrée sécuritaire dans les écoles en septembre.
Des actions out eu lieu partout en province, de
Fort McMurray au nord à Lethbridge au sud. Elles
attestent l'existence d'une formidable force
organisée pour exiger un financement accru de
l'éducation afin de garantir des conditions
sécuritaires dans les écoles. Les rassemblements
ont montré la détermination des éducateurs et des
travailleurs de première ligne, des parents, des
élèves et de nombreux membres de la communauté à
garantir une rentrée sécuritaire pour tous. Des
pancartes et des messages inscrits à la craie sur
les trottoirs ont exprimé la préoccupation que le
plan du gouvernement de rouvrir les écoles sans
distanciation sociale et sans les mesures
nécessaires, à un moment où la transmission
communautaire de la COVID-19 n'est pas maîtrisée,
entraînera une augmentation de la transmission.
Un enseignant de la circonscription de Calgary Bow
a déclaré : « Nous avons vraiment l'impression que
nous ne sommes pas soutenus pour faire le meilleur
travail possible pour nos élèves. »
Kyla Stack, parent de Calgary, lors d'un piquetage
devant le bureau du ministre de la Santé Tyler
Shandro, a dit : « L'année dernière, la classe de
ma plus jeune fille comptait 38 élèves. Il n'y
avait pas de place pour une distance entre les
élèves. »
Stephen Yanover, enseignant d'une école secondaire
de Calgary, a déclaré : « Nous ressentons de la
colère, de la frustration, du dégoût. Parce qu'ils
ne font rien. Ils n'écoutent personne. »
Un étudiant participant au rassemblement devant le
bureau de circonscription du premier ministre
Jason Kenney a dit : « Ce n'est vraiment pas juste
que les étudiants doivent choisir entre risquer
d'être malades et ruiner leurs études. »
Jason Schilling, le président de l'ATA, a
rencontré la ministre de l'Éducation Adriana
LaGrange le 19 août pour discuter des
préoccupations de l'ATA concernant le manque de
soutien pour une rentrée en toute sécurité, mais
la rencontre n'a rien changé. Il a ajouté qu'il
pensait que ceux qui sont en première ligne de ce
plan de réintégration, le personnel de soutien,
les enseignants et les directeurs « devraient
faire entendre leurs préoccupations, car en fin de
compte, ce sont eux qui doivent s'occuper
directement des élèves et des parents ».
Edmonton Sud-Ouest, 21 août 2020
L'ATA présente un plan en sept points qui
comprend les éléments suivants :
- un groupe de travail formé de représentants de
la santé publique, des enseignants, des
administrateurs et directeurs pour élaborer des
normes communes ;
- un plan clair pour faire passer les écoles de
l'apprentissage à temps plein à l'apprentissage à
temps partiel ou en ligne, au besoin ;
- une distanciation physique accrue par la
réduction de la taille des classes ;
- un meilleur financement pour le personnel, les
équipements de protection et une amélioration des
systèmes de chauffage, de ventilation et de
climatisation ;
- de meilleurs plans pour le dépistage et le
testage des étudiants et du personnel et
- des ressources et un soutien pour assurer la
sécurité et la disponibilité des enseignants
suppléants.
Les enseignants suppléants sont particulièrement
vulnérables, car ils se rendent dans plusieurs
écoles. Les enseignants de l'Alberta ne sont pas
couverts par la Commission de la sécurité
professionnelle et des accidents du travail et les
enseignants suppléants ne bénéficient d'aucune
prestation en cas de maladie prolongée ou de
complications dues à la COVID-19.
Comment rouvrir les écoles de manière à garantir
le droit à l'éducation et la sécurité des élèves,
des enseignants, des travailleurs de l'éducation
et de la communauté dans son ensemble est une
question sérieuse qui nécessite un large débat
public et la participation de la population. Les
voix de ceux et celles qui sont directement
concernés dans les écoles doivent être entendues
et un processus doit être mis en place pour
susciter la confiance dans le système d'éducation.
Des circonstances exceptionnelles exigent que les
normes et les protocoles soient respectés et
utilisés comme base pour établir une marche à
suivre. Au lieu de cela, sous couvert d'autonomie
locale en matière décisionnelle, le gouvernement
de l'Alberta tourne le dos à la responsabilité de
l'État de veiller à la santé et à la sécurité de
tous. La réponse du PCU est que les parents ont le
« choix » d'envoyer ou non leurs enfants à
l'école, et c'est à eux de peser les risques et
les avantages et de décider. Cette approche ne
peut qu'affaiblir davantage le système d'éducation
publique, ce qui est précisément ce que le PCU
veut faire. Devant ce vide, les Albertains se
mobilisent et doivent continuer de se mobiliser et
d'assumer la responsabilité sociale. Il est
crucial que nous continuions de nous organiser et
de faire connaître nos revendications pour un
financement accru et la sécurité pour tous et
toutes.
Calgary Fish Creek; Calgary Glenmore
Calgary, Klein; Calgary Nord-Est
Edmonton, Sud-Ouest
Fort Saskatchewan
Fort McMurray
Grand Prairie
Lacombe
Lethbridge
Spruce Grove
Cet article est paru dans
Numéro 57 - Numéro 57 - 1er septembre 2020
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Discussion en Alberta sur un
retour sécuritaire à l'école et le droit à
l'éducation: Vaste opposition au plan de «retour à la normale» du gouvernement albertain - Kevan Hunter
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