Les commissaires et les directeurs se prononcent

Les commissaires de divers conseils scolaires se font entendre et refusent d'être placés dans une situation où ils doivent gérer un plan non sécuritaire. Ils tentent, à la mesure de leurs fonctions, d'intervenir dans les réunions des conseils scolaires. Cependant, ils soulignent que leur rôle est purement d'approuver des budgets et que les questions organisationnelles relèvent du ministère. Malgré tout, ils ont adopté des motions appelant le gouvernement à changer de direction et à fournir le financement nécessaire aux réductions de la taille des classes et à prendre d'autres mesures nécessaires à un retour en classe en toute sécurité.

Le Conseil de directeurs de l'Ontario a aussi officiellement exigé une réduction de la taille des classes afin d'assurer une distanciation physique dans les écoles primaires, ainsi que de reporter la rentrée ou de faire une rentrée progressive cette année afin de veiller à ce que les écoles puissent ouvrir sans hâte et de permettre des tests accélérés pour des cas potentiels de COVID-19.[1]

En plus d'« autoriser » les conseils scolaires à puiser à même leurs réserves pour réduire la taille des classes, le gouvernement a dit qu'il autorisera un retour progressif des élèves sur deux semaines et qu'il a un plan pour des tests de dépistage rapides pour les étudiants du secondaire. Toutefois, cela ne veut pas dire que les conseils scolaires sont autorisés à reporter le début des cours pour mettre en oeuvre de nouveaux plans, puisque certains ont demandé des délais qu'on leur a refusés. Il semblerait plutôt que le gouvernement leur permet de reporter le début des cours où les élèves sont présents, mais exige cependant que l'apprentissage en ligne commence dès le 8 septembre.

Note

1. Déclaration du Conseil des directeurs de l'Ontario sur la réouverture des écoles, 13 août 2020


Cet article est paru dans

Numéro 56 - Numéro 56 - 27 août 2020

Lien de l'article:
Les commissaires et les directeurs se prononcent


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca