Grande-Bretagne

Les travailleurs de la santé mettent de l'avant leurs demandes lors de rassemblements de masse

Le 8 août, des travailleurs du Service national de santé (NHS) de Grande-Bretagne ont organisé des marches à distanciation physique pour défendre leur dignité et pour dire haut et fort que l'inégalité salariale dans le secteur public n'est pas acceptable. Leur principale revendication est une augmentation de 15 % de leur rémunération, inchangée depuis 10 ans. 

Dans plus de 30 villes, villages et petites communautés d'Angleterre, d'Écosse et du Pays de Galles, des milliers d'infirmières et d'autres travailleurs du NHS sont descendus dans la rue pour protester contre le refus du gouvernement d'offrir une augmentation de salaire malgré leur héroïsme lors de la pandémie du coronavirus. La plus grande manifestation a eu lieu à Londres et a donné lieu à une marche sur Downing Street qui s'est terminée par un rassemblement. Les travailleurs sont restés silencieux pendant deux minutes en signe de respect pour les collègues qui ont perdu la vie en combattant la COVID-19. Les manifestants ont été applaudis par les passants qu'ils croisaient alors qu'ils se dirigeaient vers le 10, Downing Street, aux chants de « Boris Johnson, nous entends-tu crier, paie-nous correctement, sinon va-t'en » qui étaient dirigés vers la résidence officielle et le bureau du premier ministre britannique. Parmi les pancartes dans les différentes actions, il y en avait qui affichaient simplement « 540 », le nombre d'aides-soignants et de travailleurs du NHS décédés du coronavirus. D'autres pancartes indiquaient « Héros de la COVID, zéro augmentation de salaire », « Les infirmières veulent plus que des applaudissements, elles veulent des conditions de travail sécuritaires », « De héros à zéro £ »,« Les infirmières sont là pour la vie, pas seulement pour le confinement », etc.

Déclaration de la Campagne pour sauver l'hôpital South
Tyneside (SSTHC) à l'occasion de la marche

En préparation de la marche, la SSTCH a publié une déclaration intitulée « Déclaration de la campagne pour sauver l'hôpital South Tyneside à propos de la hausse salariale des infirmières ».

La déclaration dit :

« Le samedi 8 août, des infirmières et des travailleurs de la santé, appuyés par des activistes de la santé et de nombreux autres alliés, organiseront une marche à distanciation physique de l'infirmerie royale Victoria à Newcastle pour un rassemblement au Monument. Cela fait partie des manifestations nationales des infirmières et des travailleurs de la santé dans une trentaine de villes dans tout le pays.

« Cela fait suite au mercredi 29 juillet, lorsque des milliers d'infirmières et d'autres travailleurs de la santé ont défilé à travers Londres jusqu'à Downing Street pour réclamer une augmentation de salaire et un arrêt des attaques contre le NHS, alors que les organisateurs de la manifestation ont réclamé 'Non aux inégalités dans le secteur public et justice sur le front salarial !'.

« Les infirmières et autres travailleurs de la santé parlent en leur propre nom et se battent à la fois pour améliorer leur propre salaire et en même temps pour prendre part à la lutte pour sauvegarder l'avenir du NHS et des services de soins.

« Depuis que l'hypocrisie de Boris Johnson et du gouvernement a été mise à nu par leurs applaudissements aux travailleurs de la santé un jour et leur refus d'augmenter leurs salaires le lendemain, les infirmières ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux et dans d'autres forums. Maintenant elles prennent la rue d'assaut, appuyées par les médecins et d'autres, dans une série de marches et de manifestations.

« Lors de nos discussions, la SSTHC a souligné les déclarations d'infirmières très en colère qui ont montré qu'il ne s'agissait pas seulement de la rémunération, mais de la négligence totale du bien-être de tout le personnel de la santé. En même temps, elles ont dû subir des attaques constantes contre le NHS, la privatisation accrue, les réductions d'effectifs du personnel, la réduction des bourses des étudiantes infirmières et la promotion de la marchandisation privée aux dépens des soins aux patients. Il a également été question du fait que les travailleurs de la santé luttent contre l'imposition de l'austérité, tout comme de nombreuses personnes, actives et sans emploi. Certains travailleurs de santé doivent utiliser les banques alimentaires pour manger et ont du mal à payer leurs factures après des années de réductions salariales en termes réels, suivies par un accord désastreux de trois ans de bas salaires qui a encore une fois aggravé la situation de beaucoup plus d'infirmières expérimentées. Les infirmières ont perdu autant que 20 % de leur salaire en termes réels au cours des 10 dernières années. Cela a poussé de nombreuses personnes à partir, incapables de supporter le stress de tenter de fournir des soins aux patients au niveau dont ils savent qu'il devrait être offert à tous en tant que droit.

« Dès le début, les infirmières, les aides-soignants et d'autres membres de nombreux groupes différents ont clairement indiqué qu'ils appuyaient les fonctionnaires qui recevaient une augmentation de salaire, et ils savent également que nombre de ces services subissent également des compressions pour financer les soi-disant 'augmentations salariales'. Ils ont également exprimé leur opposition au Trade Bill et à d'autres attaques du gouvernement contre le NHS. C'est un gouvernement qui a utilisé la crise de la COVID-19 pour remplir davantage les poches des monopoles privés de la santé et d'autres entreprises privées telles que Serco et Deloitte, tout en poursuivant tout au long de la crise les fermetures prévues d'hôpitaux et d'unités des soins d'urgence et d'accidents, ainsi que la diminution des services. Ce sont des services vitaux en soins de santé à fournir à la population et dont la diminution a entraîné de nombreux décès inutiles.

« Ce que reflète ce nouveau mouvement des infirmières et d'aides-soignants, c'est que ce qui est fait pour saper leur salaire et leurs conditions de travail et le NHS n'est certainement pas fait en leur nom. Dans le cadre de la discussion organisée par la SSTHC, une infirmière expérimentée qui a traversé la crise de la COVID-19 a dit: « Les infirmières et autres aides-soignants parlent désormais en leur propre nom pour un nouvel avenir qui défend et garantit leur bien-être dans le cadre de garantir le droit de tous aux soins de santé selon les plus hautes normes que la société puisse atteindre. Ce n'est pas un rêve futur. C'est ce que les autorités devraient prendre en main maintenant, et les infirmières et les travailleurs de la santé devraient être habilités à prendre les décisions à l'avenir pour un nouveau système de santé centré sur l'être humain pour notre NHS, nos hôpitaux, nos services de santé communautaire et mentale, et nos endroits de travail. »

Avec la journée d'action, les travailleurs de la santé ont clairement exprimé que toute la direction future du NHS est en jeu et qu'il ne doit pas y avoir de retour à ce qu'on appelle la « normalité ».


(Sources: Workers' Weekly et Morning Star ; Photos: page Facebook de Save South Tyneside Hospital)


Cet article est paru dans

Numéro 54 - Numéro 54 - 13 août 2020

Lien de l'article:
Grande-Bretagne: Les travailleurs de la santé mettent de l'avant leurs demandes lors de rassemblements de masse


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca