Passons à l'action immédiatement pour empêcher l'isolement des travailleurs agricoles étrangers

Au début du mois de juillet, Erika Zavala et Jesus Molina, deux travailleurs temporaires étrangers mexicains, ont été congédiés par Bylands Nurseries à Kelowna-Ouest et rapatriés trois jours plus tard. Ils ont été congédiés parce qu'ils auraient contrevenu à la politique de leur employeur de ne pas s'éloigner du site de la ferme et de ne pas accueillir de visiteurs même si ce n'était pas leur période de confinement de deux semaines. Ils avaient reçu la visite de deux membres de RAMA qui leur ont apporté des vêtements et de la nourriture adaptée à leur culture, tout en respectant toutes les directives de distanciation physique telles que recommandées par le gouvernement de la Colombie-Britannique.

Bylands Farms n'est pas le seul employeur de travailleurs du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) qui limite la capacité des travailleurs migrants de recevoir des visiteurs et d'avoir accès aux communautés pour acheter des produits de première nécessité ou d'avoir accès aux services essentiels. Certains des plus gros employeurs de travailleurs du PTAS dans la vallée de l'Okanagan (comme Coral Beach et Jealous Fruits) ont déclaré publiquement qu'ils vont limiter l'accès de leurs travailleurs étrangers aux communautés.

Les travailleurs de Coral Beach et de Jealous Fruits sont entrés en contact avec les membres de RAMA et d'autres défenseurs des droits de la communauté pour leur dire qu'ils sentaient qu'ils étaient retenus illégalement sur la ferme, sans accès aux communautés locales. « Nous nous sentons comme des prisonniers », a dit un travailleur à RAMA. « Les Canadiens peuvent aller au magasin faire leur épicerie, ils peuvent aller à l'église, au parc  pourquoi pas nous ? »

L'isolement forcé des travailleurs agricoles temporaires étrangers après leur période de confinement par des employeurs tels que Bylands, Jealous Fruits et Coral Beach doit cesser immédiatement. Ces actes racistes et discriminatoires contreviennent aux droits humains de ces travailleurs essentiels et sont néfastes pour leur santé et leur bien-être ainsi qu'à ceux des communautés locales puisqu'ils empêchent les travailleurs de faire part de symptômes directement au personnel de la santé et d'avoir accès aux réseaux d'appui des communautés locales.

Appel à l'action : Appeler ou faire parvenir un message courriel à Bylands, Coral Beach et Jealous Fruits [1].

Note

1.Pour de l'information sur comment contacter ces employeurs et les représentants gouvernementaux et sur quoi leur dire, visitez le site Web de RAMA ici.

(28 juillet 2020)


Cet article est paru dans

Numéro 54 - Numéro 54 - 13 août 2020

Lien de l'article:
Passons à l'action immédiatement pour empêcher l'isolement des travailleurs agricoles étrangers - Action radicale pour les migrants dans le secteur agricole


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca